Chronique relations de travail

Avoir l’appui de votre syndicat suite à une convocation de l’employeur

Chaque année, l’équipe du Comité des agentes et agents de relations de travail (CAART) accompagne plusieurs collègues professeures et professeurs enseignants suite à une convocation du Service du personnel enseignant (SPE). Que ce soit lorsque vous répondez aux questions du SPE ou si vous recevez un avis de mesure disciplinaire, la présence d’une représentante ou d’un représentant du SPPEUQAM est essentielle pour s’assurer que tous vos droits soient respectés et pour vous informer sur les recours possibles.

Suite à une convocation de votre unité académique (département, faculté, institut), il importe, en effet, de contacter une personne de notre équipe. Nous avons par ailleurs remarqué un certain arbitraire dans l’application de l’article 15 de notre convention collective (Évaluation de l’enseignement), où des collègues sont convoqué-e-s suite à de mauvaises évaluations étudiantes, malgré leur faible représentativité, et où d’autres collègues ne reçoivent pas de convocation. C’est notamment pour ces raisons que nous avons déposé un grief en novembre 2020, qui sera en arbitrage sous peu.

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous téléphoner, lorsque vous rencontrez une situation problématique, car la connaissance des pratiques dans les différentes unités académiques est essentielle afin que nous puissions défendre un traitement équitable pour toutes et tous!

Au plaisir de vous accompagner auprès de l’employeur!

Amel Aloui, Stéphane Daniau, Camille Robert, agentes et agent de relations de travail et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective