Infolettre du SCCUQ – 30 juin 2016 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
Header
 
À l'agenda

Voici la dernière infolettre du SCCUQ avant les vacances que nous vous souhaitons agréables et ressourçantes.  Sa publication régulière reprendra le 18 août. Publiée tous les jeudis, vous y retrouvez des nouvelles du Syndicat, de ses membres ainsi que des milieux syndical, social et de l’éducation.

Messages et activités du SCCUQ :

• Rapports de la négo :
- Des congés en cas de décès familial et retrait d’une demande sur les EQE
- Une re-volte face, un retrait et trois gains
- Une reconnaissance et une volte face
- Des concessions monétaires

• Mise à jour sur les procédures entreprises par le SCCUQ à la suite de la grève du SÉTUE
Réflexion sur la décentralisation des ressources
Le SCCUQ et le SPUQ dénoncent la démarche du Comité de discipline de l’UQAM

Jusqu’au 4 juillet : Acceptation des cours attribués dans ACCENT
Du 27 juin au 31 juillet : Fermeture estivale du secrétariat du SCCUQ

Activités reliées aux membres du SCCUQ :

2 juillet : Visite privée du moulin Dansereau
3 juillet : Première course Changer le monde avec Équiterre
Du 5 au 7 août : Semaine scientifique du Cœur des sciences
Jusqu’au 30 septembre : Exposition de photos d’Olivier Arvisais
Jusqu’au 8 janvier : Exposition Le Parc olympique, une architecture à célébrer

Autres activités :

Du 9 au 14 août : Forum social mondial
Jusqu’au 28 aoûtRegard inédit en photos sur le Centre-Sud de Montréal
Jusqu’au 2 septembreCinéma sous les étoiles
Du 7 au 9 novembre : Journées de mobilisation pour la reconnaissance et le financement du communautaire

 
 
SCCUQ
 
 
Affichage principal pour le trimestre d’automne : n’oubliez pas de répondre entre le 29 juin et le 4 juillet

Si vous avez enregistré vos candidatures sur ACCENT dans le cadre de l’affichage principal pour le trimestre d’automne 2016, n’oubliez pas de répondre à la proposition des cours attribués par ACCENT du 29 juin au 4 juillet.

 
 
Mise à jour sur les procédures entreprises par le SCCUQ à la suite de la grève du SÉTUE

Le SCCUQ a initié deux procédures différentes concomitantes : une procédure devant le tribunal administratif du travail (TAT) et une procédure de griefs devant un tribunal d’arbitrage dans l’affaire du paiement des heures effectuées à la place des auxiliaires d’enseignement du SETUE à l’automne 2015 et à l’hiver 2016. Nous vous présentons une mise à jour de ces deux procédures.

Procédure devant le TAT : loi anti-scab

Le 11 décembre 2015, quelques jours après le déclenchement de la grève des auxiliaires d’enseignement du SÉTUE , les procureurs du SCCUQ et du SPUQ ont déposé une plainte contestant l’utilisation des personnes chargées de cours et des professeur-e-s à titre de briseurs de grève par l’Employeur. La plainte demandait au tribunal de rendre une ordonnance provisoire, en attendant l’ordonnance permanente, obligeant l’UQAM à modifier sa directive du 7 décembre 2015, laquelle nous obligeait à surveiller et à corriger les examens en lieu et place des auxiliaires d’enseignement.

Lire la suite.
 
 
Fermeture estivale du secrétariat du SCCUQ du 27 juin au 31 juillet

Le secrétariat du SCCUQ sera fermé durant la période estivale à compter du lundi 27 juin, et ce, jusqu’au dimanche 31 juillet inclusivement. Toutefois, si vous désirez joindre un membre des différents comités durant cette période de fermeture, vous pourrez communiquer directement avec eux aux dates suivantes:

Comité des agentes et agents de relations de travail: semaine du 27 juin, Stéphane Daniau (poste 4886) ou Robert Drouin (poste 3536). Stéphane Daniau et Peggy Roquigny (poste 2789) seront de retour le 8 août et Robert Drouin le 15 août.

Comité mobilisation-intégration: Nathalie Blanchet, semaines du 27 juin, du 4 et du 11 juillet (poste 2791); Jean Régnier, semaine du 27 juin (poste 5609); Mariève Ross, semaines du 27 juin et du 4 juillet (poste 8272). Jean Régnier sera de retour le 8 août, Mariève Ross le 15 et Nathalie Blanchet le 22 août.

Tous les membres du Comité exécutif seront présents la semaine du 27 juin, Marie Bouvier (poste 3050), Gaëlle Breton-Le Goff (poste 2794) et Yvette Podkhlebnik (poste 3180) seront également présentes la semaine du 4 juillet. Olivier Aubry (poste 6741) et Richard Bousquet (poste 2793) seront de retour le 1er août. Les autres membres du CE seront de retour le 8 août.

Les activités régulières du secrétariat reprendront le lundi 1er août. Nous vous souhaitons un très bel été.

 
 
Contribuez à la base de données sur la recherche et la création faites par des personnes chargées de cours

Le Syndicat est en train d'élaborer une base de données sur la recherche et la création faites par des personnes chargées de cours. Cette démarche a pour but de démontrer notre implication dans les domaines de la recherche et de la création. Conséquemment, nous vous prions de nous envoyer l’information concernant vos réalisations: livres et articles publiés, conférences données, expositions de vos œuvres artistiques, spectacles de théâtre, de danse, concerts, etc.  Veuillez faire parvenir vos informations à la vice-présidente aux  affaires universitaires, Yvette Podkhlebnik (podkhlebnik.yvette@uqam.ca), personne responsable de la compilation des données.

 
 
Babillard des membres
 
 
Ginette Prévost ouvre les portes du moulin Dansereau

Dans le cadre des Journées des moulins 2016 qui se tiendront les 1, 2 et 3 juillet au Québec, la chargée de cours Ginette Prévost et son conjoint Yvon Trottier, copropriétaires du moulin Dansereau, 1025 route Marie-Victorin, à Verchères, ont le plaisir d'ouvrir leur moulin aux membres de l'Association des moulins du Québec (AMQ) sur rendez-vous seulement pour une visite privée le samedi 2 juillet de 9 h à 17 h. Pour devenir membre de l'AMQ, il suffit de se rendre sur le site des Journées, en cliquant l'onglet AMQ, vous y trouverez le formulaire d'adhésion à compléter et à poster, le coût d'adhésion pour être Membre Ami des moulins est de 30$ par année. Il est possible de devenir membre sur place si vous avez obtenu un rendez-vous pour la visite privée en acheminant un message à trottier-yvon@videotron.ca. En participant aux Journées des moulins 2016, vous courez la chance de gagner une aventure gastronomique au moulin à l'Auberge des Glacis à L'Islet.

 
 
Nicolas Milot et Laurence Brière vont courir pour Équiterre

Une équipe de six coureurs de l'Institut des sciences de l'environnement, dont font partie les chargée et chargé de cours en sciences de l'environnement Nicolas Milot et Laurence Brière, participera le 3 juillet prochain à la première course Changer le monde avec Équiterre, un événement sportif écoresponsable qui permettra à l'organisme d'amasser des fonds.

Lire la suite.

 
 
Daniel Rivest anime la partie aquatique de la fin de semaine scientifique du Cœur des sciences

Le Cœur des sciences offre une fin de semaine scientifique à La Huardière, le Centre écologique de l’UQAM du 5 au 7 août. Un site enchanteur situé au bord de l’eau et trois activités d’une demi-journée chacune sur l’écologie aquatique, l’écologie forestière et l’écologie animale. Le chargé de cours au Département des sciences biologiques Daniel Rivest coanime l’activité sur l’écologie aquatique. Forme, profondeur, température, coloration, acidité, présence d’algues, santé des berges et autres caractéristiques : trois heures pour découvrir, échantillonner, analyser et surtout comprendre les écosystèmes fragiles que sont nos lacs.

 
 
Annie Baillargeon-Fortin publie dans Animation, territoires et pratiques socioculturelles

Chaque ville possède des zones dépourvues de circulation humaine, qui les rendent vulnérables quiconque s’y aventure, particulièrement les femmes. Devant ce fait, Conscience Urbaine fait le pari que l’animation artistique augmente le sentiment de sécurité à travers une hausse de la fréquentation des friches urbaines. L’action concertée requise lie tous les acteurs concernés. Dans Réappropriation d’une friche urbaine par l’art : analyse d’une démarche créative citoyenne dans l’espace public, la chargée de cours au Département de communication sociale et publique Annie Baillargeon-Fortin examine dans la revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles les projets de l’organisme montréalais (Québec) en 2015 afin de comprendre ce qui freine ou alimente l’innovation et la créativité.

 
 
Exposition de photos d’Olivier Arvisais à la Bibliothèque centrale
ExpoPhoto

Le chargé de cours au Département d'éducation et pédagogie Olivier Arvisais expose au niveau métro de la Bibliothèque centrale jusqu'au 30 septembre une dizaine de photos prises dans plusieurs écoles du camp de réfugiés somaliens de Dadaab, au Kenya. Il a pris ces photos dans le cadre d'un projet de recherche sur les initiatives d'éducation accélérée. Ce projet, réalisé en collaboration avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et avec l'appui du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, vise à mieux comprendre comment ces initiatives se déploient et répondent aux besoins des jeunes réfugiés.

Lire la suite.

 
 
Monde syndical
 
 
Appel à participation à l’atelier du Regroupement université FNEEQ-CSN

Le Regroupement université FNEEQ-CSN organise un atelier dans le cadre du Forum social mondial qui se déroulera à Montréal du 9 au 14 août portant sur La contractualisation et la collégialité dans l'enseignement universitaire à l'heure de la mondialisation néolibérale. 

Nous sommes à la recherche d’enseignants universitaires contractuels qui seraient intéressés à participer à un panel réunissant des personnes provenant de différentes universités dans le monde. L’objectif de l’atelier est de rassembler des témoignages, des analyses et, éventuellement, des pistes de solutions concernant les conditions de travail des enseignants contractuels. Nous recherchons, par exemple, des informations sur les conventions collectives, sur la syndicalisation de ce corps d’emploi, sur les luttes pour la reconnaissance, sur la recherche effectuée par ces enseignants, etc.

Lire la suite.
 
 
Cinéma sous les étoiles : des films engagés dans les parcs de Montréal

Cette année encore, la CSN est fière de s’associer à Funambules Médias pour la présentation du 7e Cinéma sous les étoiles.  Dès le jeudi 30 juin, pas moins de 50 documentaires engagés seront présentés gratuitement dans 10 parcs de la Métropole et, pour une première fois, à Val-David. De ce nombre, 38 sont des longs métrages. Au menu, des films sur la situation des migrants, sur la disparition des étudiants au Mexique, en 2014, sur la troublante question des pipelines au Québec et plusieurs autres. En première nord-américaine, Comme des lions, qui retrace la lutte menée durant deux ans par les travailleuses et les travailleurs de PSA Aulnay, en 2013, contre la fermeture de leur usine.

Visionner la bande-annonce.

 
 
La CSN et la CSQ dénoncent les coupes de postes de l’accueil à l’urgence, la nuit, au CISSS Côte-Nord – point de service de Sept-Îles

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et services sociaux de Sept-Îles (CSN), le Conseil central Côte-Nord - CSN et le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est Québécois (SIISNEQ-CSQ) sont inquiets des impacts possibles pour la sécurité des patients et du personnel de l'urgence au centre hospitalier de Sept-Îles. En effet, la direction du CISSS Côte-Nord a informé les syndicats de son intention d'abolir les postes de préposées à l'accueil de l'urgence durant le quart de nuit au CISSS Côte-Nord – point de service de Sept-îles, à compter du 4 juillet prochain.

Lire la suite.

 
 
Le secteur préhospitalier Québec–Chaudière-Appalaches : un coup de barre s’impose

C’est un véritable cri du cœur qui a été lancé lundi lors d’une conférence de presse qui réunissait à Québec, les représentants des trois syndicats préhospitalier affiliés à la CSN. «On a beau nous donner les dernières technologies et les meilleures équipements mais d’abord et avant tout, si on ne part pas à temps, ça ne donne rien. C’est une réorganisation totale et globale qui doit s’opérer pour les services préhospitalier de la région de Chaudière-Appalaches. Il faut cesser de desservir la région en silo et se donner une vision globale et cohérente de la couverture ambulancière. Notre population mérite mieux», affirme le président du Syndicat des paramédics de Chaudière-Appalaches (CSN), Marc-Antoine Bilodeau.

Lire la suite.

 
 
Un samedi au Village avec le Forum social mondial

À moins de 50 jours de l’ouverture du plus grand rassemblement de la société civile au monde, les organisateurs du Forum social mondial ont débarqué samedi dernier au Village au Pied-du-Courant dans le cadre des samedis thématiques de l’espace festif au bord du fleuve Saint-Laurent. Au final, les activités de samedi n’ont offert qu’un petit aperçu de ce à quoi peuvent s’attendre les plus de 50 000 personnes des quatre coins du monde qui débarqueront à Montréal pour le 12e Forum social mondial du 9 au 14 août prochain.

Lire la suite sur le site de la CSN.

FTQ : Le rendez-vous des forces progressistes.

 
 
Entente de principe au Centre de musique et de danse de Val-d’Or

Les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Centre de musique et de danse de Val-d’Or–CSN (SEECMDVD) ont accepté le 27 juin l’entente de principe intervenue avec leur employeur à 80%. Accrédités en avril 2015, les travailleuses et les travailleurs ont adopté leur première convention collective d’une durée de deux ans. «Nous avons réussi à nous entendre sur des hausses salariales annuelles d’au moins 2% qui ont été intégrées à des échelles salariales. Celles-ci reconnaissent notre expérience et notre scolarité, et permettent une équité interne entre les salarié-es. Nous avons également obtenu la rémunération du temps de préparation pour les cours que nous dispensons au prorata des heures enseignées», de souligner Vincent Crépeault, président du SEECMDVD.

Lire la suite.

 
 
La CSN félicite un grand Québécois, bâtisseur et désormais chevalier

Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction – CSN, est fait chevalier de l’Ordre national du Québec. Il fait honneur à l’ensemble du mouvement! «Léopold Beaulieu, c'est un militant syndical et un militant bâtisseur. Les outils collectifs de la CSN, c'est le prolongement de la société québécoise. Et c'est tout en son honneur», commente Jacques Létourneau, président de la CSN.

Visionner la vidéo.

 
 
Envoyez des négociateurs au lieu de policiers auprès des enseignants algériens contractuels

La lutte pour améliorer le statut des enseignantes et enseignants en Algérie a été abordée lors de la récente Conférence internationale du travail de Genève en Suisse. «Le gouvernement algérien doit mettre fin au statut précaire des enseignants contractuels et entamer un véritable dialogue social, plutôt que de recourir à la violence pour mettre fin à des protestations pacifiques», a déclaré Lalia Djaddour du Syndicat national autonome des personnels de l'administration publique (SNAPAP).

Lire la suite.

 
 
Monde de l’éducation
 
 
campagne de socio-financement pour les personnes menacées d’expulsion à l’UQAM

Une campagne de socio-financement est lancée afin de couvrir les frais judiciaires des personnes convoquées au Comité de discipline de l'UQAM. Pour faire un don, vous pouvez contribuer par chèque en l'adressant à «Association pour une solidarité syndicale étudiante» avec la mention «Fond des arrêté-e-s» par la poste au 2065, rue Parthenais, boîte postale 383, Montréal, (Québec), H2K 3T1. Vous pouvez aussi donner en argent comptant, en main propre, au local de l'ASSÉ en vous assurant de mentionner à la personne responsable qu'il s'agit d'un don au fond des arrêté-e-s. L'adresse du local de l'ASSÉ est le 2065, rue Parthenais, local 298. (Sonnez au numéro 32 pour entrer dans l'immeuble).

L'ASSÉ solidaire des personnes menacées d'expulsion à l'UQAM.

 
 
Appel mondial pour la libération d’une enseignante universitaire canadienne incarcérée en Iran
AppelMondial

Plusieurs actions sont actuellement menées pour faire pression sur les autorités iraniennes en vue d’obtenir la libération d’une enseignante universitaire canadienne, Homa Hoodfar, détenue à la prison d’Evin à Téhéran, après avoir été arrêtée arbitrairement lors d’un séjour dans le pays.

Lire la suite.

 
 
Qu'est-ce qu'on attend de la recherche dans le développement international?

Se pencher sur l'utilisation de la recherche scientifique et, ce faisant, sur le rôle de cette dernière dans le développement international est un exercice qui mérite l'attention des chercheurs et des professionnels du développement parce qu'il concerne le sens de leur activité. Cette problématique soulève des questions profondes qui ont trait à la nature de l'investigation scientifique et à ses finalités: que vise-t-on à connaître quand on fait de la recherche pour ou sur le développement international? La valeur des connaissances produites dépend-elle de leur effet ou utilité pratique? À quoi peut-on réalistement s'attendre en matière d'utilisation des résultats?

Lire la suite du billet de blogue sur huffingtonpost.ca

 
 
U. Laurentienne : 5 M$ pour la création d'un consortium de recherche sur les minéraux

L'Université Laurentienne reçoit 5 millions de dollars de la province de l’Ontario pour mettre sur pied un consortium de recherche sur les minéraux, a appris Radio-Canada. Le financement étalé sur sept ans cherchera à mieux comprendre comment les gisements de métaux se sont formés et où ils se sont formés. Le but est d'obtenir plus de succès dans la découverte de nouveaux corps minéralisés qui pourraient mener à l'ouverture de nouvelles mines.

 
 
L’U. de Moncton revient sur sa décision de retirer son financement de la radio étudiante

CKUM 93,5 FM l’a échappé belle. L’Université de Moncton revient sur sa décision de retirer son financement annuel de 10 000$ à la radio étudiante et communautaire du campus de Moncton. Les étudiants boursiers qui effectuent des tâches cruciales au fonctionnement de base de la station pourront être embauchés dès la rentrée de septembre, comme prévu. La semaine dernière, le Service des bourses et de l’aide financière de l’Université de Moncton a annoncé sans préavis le retrait du financement annuel de son financement du 93,5 FM, qui se chiffre à 10 000$. Cet argent était utilisé pour rémunérer le travail d’étudiants, entre autres responsables du recrutement d’animateurs bénévoles, de la sélection musicale en ondes, et de l’animation d’émissions phares de la station.

Lire la suite du texte de L’Acadie nouvelle.

 
 
Lutte contre la pauvreté et l’exclusion : l’éducation pour tous comme condition essentielle!

Invité par le cabinet du ministre François Blais à commenter le mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l'ICÉA a fait valoir que la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et la stratégie qui l’accompagnent doivent toutes deux se fonder sur l’affirmation du droit à l’éducation pour tous. L'ICÉA rappelait ainsi le grand objectif mis de l’avant dans son mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Lire la suite.

 
 
L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur est en bonne voie

Le 9 juin, pour marquer la fin de la première phase d’activités du projet Améliorer la qualité au travers d’une politique innovante et de la pratique, l’Internationale de l’éducation a souligné l’importance de l’apprentissage centré sur l’étudiante et l’étudiant. Le projet Améliorer la qualité au travers d’une politique innovante et de la pratique (EQUIP) vise à soutenir les acteurs de l’enseignement supérieur face aux défis liés à l’introduction de la version 2015 des Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’Espace européen de l'enseignement supérieur (ESG).

Lire la suite.

 
 
Les étudiants de grandes écoles s'approprient le doctorat : une imposture bien française

La réforme du doctorat, qui entrera en application à la rentrée 2016, permettra aux étudiants français sortis de grandes écoles d'obtenir un Ph.D par validation des acquis par l’expérience (VAE). Une mesure qui, selon l'enseignant-chercheur François Garçon, phagocyte le titre qui fait la gloire des universités dans le monde entier. Entre autres vertus, la mondialisation permet de mieux voir nos faiblesses. Ainsi, dans l’éducation, les tests PISA ont montré que les collégiens français étaient très médiocres dans l’ensemble : ils lisent plutôt plus mal que leurs voisins européens, calculent plus mal aussi et ont un niveau scientifique inférieur à leurs voisins nordiques et germaniques. Dans la voiture balai, on trouve encore la plupart de nos universités et quasiment toutes nos «grandes écoles» que, nous l’a-t-on pourtant servi, le monde entier nous enviait.

Lire la suite du texte sur le site nouvelobs.com

 
 
Investir dans l’éducation préprimaire permettrait d’accroître les chances des enfants de réussir dans la vie

D’après une nouvelle étude sur l’éducation préprimaire dévoilée à l’échelle mondiale par l’association caritative Theirworld, des millions d’enfants ne pourront réaliser leur plein potentiel si les gouvernements ne s’engagent pas d’urgence davantage en faveur d’une éducation préprimaire pour chaque enfant. Cette étude révèle le montant des aides accordées à l’éducation préprimaire à l’échelle mondiale. Theirworld a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de tous les enfants, et d’offrir à chacun d’entre eux la chance de s’épanouir pleinement. En 2014, l’éducation préprimaire n’a bénéficié que de 1,15 % du montant total des aides accordées à l’éducation, tandis que le taux mondial de scolarisation dans l’enseignement préprimaire a chuté à 44 %.

Lire la suite.

 
 
Monde social
 
 
L'invisible itinérance féminine : chercheuses et intervenantes s'allient pour une recherche

Les femmes sont nombreuses à vivre des situations d'itinérance, mais peu le manifestent. Concrètement, l'itinérance féminine, un phénomène peu connu, est bel et bien présente, mais elle est invisible. Plusieurs chercheurs travaillent en ce moment sur un projet de recherche initialement intitulé L'itinérance au féminin. Les situations d’itinérance au féminin sont en croissance, mais encore peu étudiées au Québec et au Canada de façon spécifique.

Lire la suite du texte du Journal Le Nord.

 
 
Les ministres responsables du logement veulent consulter les Canadiens

Les ministres responsables du logement vont élaborer la première stratégie nationale en matière d'habitation en plus de 40 ans, a annoncé mardi le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos. Il a souligné que les Canadiens seront consultés à ce sujet. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) invitera les communautés autochtones, les collectivités locales et des experts en habitation à s'exprimer au courant de l'été et au début de l'automne. Les ministres devront se rencontrer de nouveau à ce sujet plus tard durant l'année.

Lire la suite du texte de La Presse canadienne.

 
 
Nombre record d’évacuations de logements insalubres

La Ville de Montréal a évacué un nombre record de familles l’an dernier, car leur logement était trop insalubre pour être sécuritaire. Ce sont pas moins de 106 logements qui ont été vidés de force par les inspecteurs municipaux en 2015, car ils étaient «impropres à l’habitation» et leur occupation suscitait des «craintes pour la santé des résidents», révèle un bilan du plan d’action de lutte à l’insalubrité dévoilé par la Ville lundi.

Lire la suite du texte du Journal de Montréal.

 
 
Sites pour le logement social : le FRAPRU renvoie la balle à Denis Coderre

C’est en jouant une partie de baseball que les groupes de Montréal du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) réclament que la Ville de Montréal s’assure de la disponibilité d’espaces pour de nouveaux logements sociaux. Ils réclament particulièrement que la Ville se dote d’une politique d’acquisition et de réservation de sites pour des futurs projets de logements sociaux et d’infrastructures collectives. Cet évènement est le point culminant de la campagne 2015-2016 À Montréal, le logement social, c’est vital ! qui a débuté au mois de mars.

Lire la suite.

 
 
Regard inédit sur le Centre-Sud de Montréal

Découvrez une cinquantaine d’œuvres en noir et blanc et en couleurs du photographe Daniel Heïkalo à l’Écomusée du fier monde, 2050 rue Amherst, à Montréal, jusqu’au 28 août. Prise dans les années 1970, la série est consacrée au quartier de son enfance, le Centre-Sud de Montréal. À travers l’œil du photographe, parcourez les rues de ce quartier et découvrez ce qui le rend si unique. Les clichés de façades, fonds de cour et ruelles ainsi que les scènes hivernales illustrent des facettes inédites du Centre-Sud.

Lire la suite.

 
 
Bilan de mi-mandat du gouvernement libéral, première partie : l’échec moyen
Avec la session parlementaire maintenant terminée, c’est l’heure du bilan de mi-parcours du gouvernement libéral. Examinons à partir de données empiriques ce qui a changé dans les deux dernières années. Tentons d’abord un bilan basé sur les critères que se donne le gouvernement et observons la fluctuation des indicateurs qui comptent pour lui. En bref, sur quatre, deux résultats moyens (PIB et chômage), un échec (investissements) et un succès (exportations, succès auquel il faut mettre des bémols). Résultat ordinaire, fade et sans surprise, et ce, selon les étalons choisis par le gouvernement, selon ses propres priorités. Devant les monts et les merveilles promis (un «effet libéral» qui stimulerait la croissance, des centaines de milliers d’emplois créés, une relance des investissements privés), force est de constater que ces résultats «moyens» sont en fait les synonymes d’un cuisant échec en matière de stratégie économique.

Lire la suite du billet sur le blogue de l’IRIS.

 
 
Portrait d'impacts des mesures d'austérité sur les familles montréalaises

Le Regroupement des organismes communautaires famille de Montréal a produit un Portrait d'impacts des mesures d'austérité sur les familles montréalaises.

 
 
Réflexion sur le rôle des caisses de retraite dans le développement social

Le quatorzième numéro du Bulletin de l’Observatoire de la retraite est consacré à une réflexion sur le rôle que pourraient jouer les caisses de retraite dans le développement territorial et l’économie sociale au Québec. «Ces deux dimensions de l’économie dite "réelle" offrent aujourd’hui de nouvelles pistes pour penser autrement le financement du développement du Québec.  La maîtrise de cette épargne, qui a été au cœur de l’institutionnalisation de la Caisse de dépôt et placement, est une question qui est toujours d’actualité. Alors que les économies du monde peinent à se remettre de la crise financière de 2008, de nouvelles manières d’utiliser les bassins d’épargne-retraite sont explorées et mises en place. Les conventions financières changent et les finalités de l’investissement privé sont de plus en plus sujettes à débat», a expliqué François L’Italien, chercheur à l’IRÉC et membre du comité de rédaction du Bulletin de la retraite.

Lire la suite.

 
 
Politique provinciale en matière d’immigration : une approche à revoir

On apprenait dans le Devoir ce lundi que « les sommes allouées à l’accueil et à la francisation des élèves non francophones ont subi une « réduction budgétaire » arbitraire de 13,6 millions pour l’année scolaire qui vient de se terminer, soit 26 % d’une enveloppe de 51,4 millions consentie aux commissions scolaires à cette fin. » La Commission scolaire de Montréal ainsi que celle de la Capitale avaient choisi d’utiliser une partie de leur budget pour combler l’effet des coupes, dans un contexte où le gouvernement exige par ailleurs d’elles qu’elles ne fassent pas de déficits. Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a finalement décidé de réduire de cinq millions les coupes annoncées, qui avaient soulevé un certain tollé au sein de l’opposition officielle à Québec.

Lire la suite du billet sur le blogue de l’IRIS.

 
 
Le Fraser Institute calcule avec ses pieds

En début de semaine, le Fraser Institute présentait les résultats de son étude : «Le Québec vote avec ses pieds». Dans les pages de La Presse de mardi, les auteurs de l’étude nous rappellent, sous un ton un peu alarmiste, que : «[l]e nombre de Québécois ayant décidé de quitter la province annuellement a ainsi dépassé en moyenne de 13 238 le nombre de personnes provenant d’autres provinces qui ont choisi de s’établir au Québec.» Comme nous allons le voir, à la fois le traitement médiatique et les éléments que les différents auteurs de l’étude mettent de l’avant visent plus à conforter leurs thèses néolibérales, qu’à nous informer objectivement des résultats de leur étude.

Lire la suite du billet sur le blogue de l’IRIS.

 
 
Requête aux «trois amigos» : Ne ratifiez pas le Partenariat transpacifique, véritable cheval de Troie pour l’État social et l’environnement

Alors que les «trois amigos» – le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le président des États-Unis, Barack Obama, et le président du Mexique, Enrique Peña Nieto – se sont réunis à Ottawa mercredi, des représentants de la société civile des trois pays exigent qu’ils ne ratifient pas le Partenariat transpacifique (PTP). Les manifestants ont installé un cheval de Troie gonflable de dix mètres au Monument canadien des droits de la personne comme symbole des préoccupations que soulève le PTP à cause de ses effets insidieux sur les droits humains, l’environnement, la santé, les droits du travail, pour ne nommer que quelques enjeux, et ont rappelé les effets dévastateurs de l’ALÉNA.

Lire la suite.

 
 
La mondialisation nous impose de réinventer l’État québécois

Génération nationale a accueilli le 21 mai au Centre St-Pierre trois panélistes – Alain Deneault, professeur et chercheur au Réseau pour la justice fiscale Québec (RJFQC), Gabriel Ste-Marie, député du Bloc québécois de la circonscription de Joliette à la Chambre des communes et Wedad Antonius, militante d’ATTAC-Québec – pour discuter du rôle que doit prendre l’État québécois dans un contexte de mondialisation financière galopant. Les paradis fiscaux, conséquence certaine du modèle néolibéral actuel, a été au centre de la rencontre.

Lire le compte rendu de la rencontre publié par L’Aut’journal.