Infolettre du SCCUQ - 1er novembre 2018 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
Header
 
Un nouveau nom sous lequel nous rallier

La salle était comble et les émotions à fleur de peau lors de l’assemblée générale finale de vote sur le changement de nom qui a eu lieu aujourd’hui.

Dans la salle, parmi les habitué-e-s, on pouvait voir plusieurs visages nouveaux ou qui n’étaient pas venus aux instances depuis un moment.*

Le résultat est tombé après moins d’une heure : Plus du 2/3 des membres s’est prononcé en faveur de l’adoption du nom de Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM.

Mais le combat ne s’arrête pas là. Au contraire, il ne fait que commencer.

Nous voulons que la mobilisation dont nous avons été témoins aujourd’hui continue.

Nous voulons que nos membres viennent de plus en plus nombreuses et nombreux aux conseils syndicaux et assemblées générales, mais aussi s’impliquent dans les débats, les discussions et les projets que nous avons en commun.

Nous voulons pouvoir travailler de concert, dans le respect et l’ouverture, à l’atteinte de la reconnaissance à laquelle nous croyons avoir droit.

Le chemin vers la stabilisation de nos emplois, le véritable objectif de cette démarche, sera une lutte ardue à mener et il faudra que toutes et tous se tiennent les coudes et se rallient pour faire avancer nos conditions de travail et mettre fin à notre précarité.

La force de notre Syndicat réside dans notre diversité, dans notre multiplicité et, surtout, dans notre solidarité.

Ensemble, nous pouvons y arriver.

 

* Il est important de mentionner le travail de Jean Régnier, de nos recrues au CMI, Ricardo Penafiel et Laurence Castonguay Emery, et des délégué-e-s syndicaux qui ont fait un travail de mobilisation exceptionnel en vue de cette assemblée. Merci.

 
 
À mettre à votre agenda

2 octobre au 12 novembre 2018Campagne Centraide UQAM
24 octobre au 2 novembre 2018Affichage des charges de cours
2 novembre 2018 – Assemblée d’unité École de langues
5 novembre 2018
Assemblée d’unité d’Éducation et pédagogie
5 novembre 2018Assemblée d’unité de Communication sociale et publique
6 novembre 2018Assemblée d’unité de Sciences biologiques
7 novembre 2018 – Assemblée d’unité de l'École supérieure de théâtre
7 - 8 novembre 2018Forum Ensemble pour l’Université de demain de l’UQ
9 novembre 2018 – Assemblée d’unité de Sciences de l'activité physique
10 novembre au 15 novembre 2018Période de réponse à l’affichage
10 novembre 2018
- Marche pour le climat
12 novembre 2018Assemblée d’unité de Linguistique
12 novembre 2018 - Soirée de réflexion sur les stages
13 novembre 2018Assemblée d’unité d’Éducation et formation spécialisées
13 novembre 2018Assemblée d’unité de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale
14 novembre 2018Assemblée d’unité de Sciences comptables
15 novembre 2018Assemblée d’unité de l’École des arts visuels et médiatiques
16 novembre 2018Assemblée d’unité de l’École de design
19 novembre 2018Assemblée d’unité de Marketing
19 novembre au 23 novembre 2018Grève de l’ADEESE et de l’AFESH
20 novembre 2018Assemblée d’unité d'Études littéraires
21 novembre 2018Assemblée d’unité de Management et technologie
23 novembre 2018Assemblée d’unité de Science politique
23 novembre 2018Assemblée d’unité de Musique
26 novembre 2018Assemblée d’unité de Sciences économiques
29, 30 novembre et 1er décembre 2018Activité du CISO « Autodétermination du peuple palestinien : quel rôle pour le mouvement syndical et le reste de la société civile? »
30 novembre 2018Assemblée d’unité de Danse
30 novembre 2018Date limite de dépôt des propositions de projets pour le 50e de l’UQAM (Phase 2)
3 décembre 2018Assemblée d’unité d'Organisation et ressources humaines
4 décembre 2018Assemblée d’unité de Sociologie
10 décembre 2018Assemblée d’unité d'Études urbaines et touristiques

Pour le calendrier des formations du CFSA, cliquez ici.

 
 
SCCUQ
 
 
IMPORTANT : AFFICHAGE

L’affichage des charges de cours sur Accent pour la session d’hiver 2019 aura lieu du 24 octobre au 2 novembre 2018. Rendez-vous donc dès maintenant sur Accent pour appliquer à vos charges de cours pour la session d’hiver 2018.

Les réponses pour l’affichage auront lieu quant à elles du 10 au 15 novembre 2018.

Il s’agit de dates à inscrire à votre agenda.

 
 
Changement de nom du Syndicat : l’Assemblée s’est prononcée

Cet après-midi avait lieu le vote final par rapport au changement de nom du Syndicat.

Dans une salle comble, les membres se sont prononcés à plus que le 2/3 requis en faveur du changement du libellé de l’article 1 des statuts et règlements du Syndicat pour la nouvelle appellation choisie, soit Le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM.

Le Comité exécutif déposera dans les meilleurs délais une requête en vertu de l’article 39 du Code du travail auprès du Tribunal administratif du Travail.

Dossier à suivre.

*Pour plus de détails sur la démarche de changement de nom, vous pouvez consulter notre dernier article sur le sujet en cliquant ici.

 
 
RAPPEL : Assemblées d’unités

Les assemblées d’unité ont cours en ce moment.

Ces rencontres sont très importantes puisqu’elles sont l’occasion toute indiquée pour les membres de faire part de leurs préoccupations et idées à l’équipe syndicale.

Vous pouvez consulter le calendrier de ces assemblées en cliquant ici.

Celui-ci sera mis à jour au fur et à mesure que les assemblées sont ajoutées à l’agenda du Comité de mobilisation et d’intégration.

Ne manquez pas votre rendez-vous!

 
 
Rémunération des stages : Grève de l’ADEESE et de l’AFESH
capture-decran-2018-11-01-a-18-14-06

Les étudiant-e-s de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE) et les étudiant-e-s de l’Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH) retourneront en grève du 19 au 23 novembre 2018 pour demander « la rémunération de tous les stages à…

Lire la suite
 
 
INVITATION : Soirée de réflexion sur les stages

Le comité des jeunes et le comité éducation du Conseil central du Montréal métropolitain invitent les personnes intéressées à participer à une soirée de réflexion sur la rémunération des stages le 12 novembre 2018 à 18h30 dans les salles multi de la CSN (1601 avenue de Lorimier).

Trois présentations auront lieu lors de cette soirée :

  • Une présentation par la Coalition pour la rémunération des stages pour expliquer les revendications de sa campagne et les principes sur lesquels ces revendications sont fondées.
  • Une présentation du comité École et société portant sur les enjeux liés aux stages du point de vue des professeur-e-s et chargé-e-s de cours.
  • Et, finalement, une série de témoignages de personnes du milieu de l’éducation et de la santé qui accueillent des stagiaires dans le cadre de leur emploi.

Pour consulter la page Facebook de l’évènement, cliquez ici.

 
 
INVITATION : Marche climat
laplanete

À Montréal, une grande marche pour le climat aura lieu quelques jours avant l'ouverture de la 42e législature du Québec, soit le samedi 10 novembre 2018. Le départ pour cette marche se fera à 14h15 depuis la Place des Festivals (métro Place-des-Arts) et l’arrivée est prévue à la Place du Canada.

Le message accompagnant l’invitation à la marche par le collectif La planète s’invite au Parlement est le suivant :

Nous devons envoyer un message fort au nouveau gouvernement : nous exigeons qu’il prenne immédiatement les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence climatique.

L'événement sera festif et familial. Il y aura de la musique, des percussions, du théâtre de rue. Des dizaines de personnalités des milieux culturel, politique et environnemental ont déjà annoncé qu’elles se joignent à nous, et la liste ne cesse de s’allonger. Parlez-en autour de vous! Soyons des dizaines de milliers à unir nos voix!

Pour consulter la page de l’évènement Facebook, cliquez ici.

 
 
Offre de titres de transport lors de la fermeture de l’échangeur Turcot

Du 9 au 13 novembre, des fermetures sans précédent seront mises en place dans le cœur de l’échangeur Turcot.

Dans le but d’alléger les conditions de circulation très difficiles qui sont à prévoir durant cette période, le ministère des Transports du Québec offre une mesure de mitigation pour faciliter la mobilité des personnes qui utilisent cette infrastructure routière quotidiennement et pour les automobilistes de la région montréalaise.

Ainsi, l’UQAM peut se procurer des titres de transport gratuits valides les 9 et 12 novembre. Chaque titre contiendra deux passages donnant accès aux réseaux de train, de métro et d’autobus de la région métropolitaine.

Si vous utilisez l’automobile lors de vos déplacements quotidiens vers l’Université et que vous désirez profiter de ces titres offerts par le ministère des Transports du Québec, nous vous invitons à nous signifier vos besoins en cliquant ici. Vous avez jusqu’au 2 novembre2018, à 12 h, pour ce faire.

Pour de plus amples renseignements sur ces fermetures, nous vous invitons à consulter la page Internet Turcot fermé.

En complément, nous invitons les membres du personnel qui subiront des répercussions occasionnées par ces fermetures à en discuter avec leur supérieure immédiate, supérieur immédiat afin d’évaluer l’impact sur le bon fonctionnement des activités de l’Université.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous écrire à developpement-durable@uqam.ca.

 
 
RAPPEL : Formations du CFSA

Voici les offres de formations du Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) pour les prochaines semaines :

Lire la suite
 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Campagne dénonçant le BIPH de l’UQAM
dscn8250

Des publicités ont été affichées récemment à travers Montréal, reprenant le visuel de la campagne de financement de l’UQAM, mais en modifiant son message, afin de dénoncer les problèmes perçus par rapport au Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement sexuel de…

Lire la suite
 
 
Reconnaissance du travail des étudiant-e-s en recherche

L’Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation de l’UQAM (AÉCSÉd) a fait circuler une lettre afin de réclamer la reconnaissance du travail de recherche effectué par les étudiant-e-s.

En effet, comme l’explique le message accompagnant cette lettre :

Les organismes subventionnaires vont bien souvent effacer le nom des assistant.e.s de recherche avant de publier…

Lire la suite
 
 
Babillard des membres
 
 
Prix de la critique littéraire Jean-Éthier Blais remporté par Manon Auger
manonauger-2

La chargée de cours du Département d’études littéraires Manon Auger (Ph.D. études littéraires, 2012) a remporté le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2018, doté d’une bourse de 3 000 dollars, pour son ouvrage Les journaux intimes et personnels au Québec. Poétique d’un genre…

Lire la suite
 
 
Exposition Par la forêt par Aseman Sabet
asemansabet

L’exposition collective Par la forêt, dont le commissariat est assuré par la chargée de cours de l’École des arts visuels et médiatiques Aseman Sabet (M.A. études des arts, 2009), entend restituer et enrichir le répertoire mythologique de la forêt laurentienne, l’un des plus anciens écosystèmes de la planète.…

Lire la suite
 
 
Histoire d’une saga juridique par Marie-Ève Maillé
marievemaille

Automne 2015. Marie-Ève Maillé est invitée à témoigner comme experte dans une action collective contre le projet éolien de l’Érable, dans le Centre-du-Québec, dont elle a étudié les impacts sociaux dans le cadre de son doctorat. En acceptant l’invitation des citoyens, la jeune diplômée…

Lire la suite
 
 
The politics of borders de Matthew Longo – Analyse d’Élisabeth Vallet

Élisabeth Vallet, chargée de cours au Département de Science politique était invitée à l’émission Plus on est de fous plus on lit de Radio-Canada le mercredi 24 octobre dernier afin de parler de son analyse de l’ouvrage The politics of borders de Matthew Longo.

Pour écouter cette entrevue, cliquez ici.