PRIMEUR : bonne nouvelle pour les participants au régime de retraite


Classé dans : SPPEUQAM, Trésorerie | 0

Depuis plusieurs années déjà, les chargées et chargés de cours qui participent au Régime de retraite de l’Université du Québec (RRCCUQ) ont formulé la demande au gouvernement de permettre aux régimes de retraite à cotisation déterminée d’offrir des prestations variables (fonds de revenu viager). L’avantage pour les retraités: profiter de la bonne gestion de notre régime et profiter de frais de gestion plus faibles que ceux d’institutions financières. L’avantage du point de vue du régime: lui assurer une pérennité.

Le projet de loi 75 Loi sur la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur universitaire et modifiant diverses dispositions législatives intégrait des dispositions à cet égard, celles-ci ont été retirées du projet de loi… mais incorporées dans le projet de loi 57 qui a été adopté et est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Ainsi, les prestations variables (fonds de revenu viager) pourront désormais être offertes par le régime! Il faudra attendre les modifications du Règlement de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite pour en connaître les modalités d’application. On a également appris que le projet de loi 75 a été adopté hier.

Marie Bouvier, trésorière du SCCUQ, a rencontré, le 8 juin, le cabinet du ministre des Finances et des spécialistes de Retraite Québec concernant notre demande d’augmenter la flexibilité dans le décaissement de nos fonds accumulés pour la retraite et ne pas être restreint aux plafonds actuels. Des personnes étudieront notre demande. Dossier à suivre…