Polyphonies, une exposition de la chargée de cours et commissaire Véronique Leblanc chez OPTICA


Classé dans : Membres en action | 1

La chargée de cours au Département d’histoire de l’art Véronique Leblanc agit à titre de commissaire pour l’exposition Polyphonies du 18 avril au 13 juin au centre d’art contemporain Optica, 5445 avenue de Gaspé, espace 106, à Montréal. Le vernissage aura lieu le 18 avril à 15h. L’exposition Polyphonies réunit les œuvres de huit artistes, incluant deux duos, qui mettent en scène une pluralité de voix.

Tantôt fondées sur des approches documentaires qui s’apparentent à l’exercice du terrain anthropologique (entrevue, questionnaire), tantôt axées sur l’invention de situations fictionnelles à l’intérieur desquelles on rejoue différentes formes d’archives, ces œuvres orchestrent la parole de façon à ce que les propositions des artistes créent un écart avec la réalité documentée. Elles s’approprient des manières de se raconter (au passé, au présent et au futur) pour problématiser les constructions identitaires et idéologiques qui prennent forme dans l’usage de la parole.

Avec Dave Ball & Oliver Walker (Royaume-Uni), Kaya Behkalam & Azin Feizabadi (Allemagne / Iran), Sophie Castonguay (Québec), Emmanuelle Léonard (Québec), Anne-Marie Ouellet (Québec) et Katarina Zdjelar (Pays-Bas / Serbie). Performances lors du vernissage : Anne-Marie Ouellet, 15h30, Sophie Castonguay, 16h30.