Pénurie de locaux pour les personnes chargées de cours à l’UQO : la confidentialité n’est pas assurée


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Aujourd’hui, les 700 personnes chargées de cours de l’UQO se partagent quatorze (14) bureaux. Normalement, ces lieux devraient servir à la préparation des cours, à la correction des examens et, surtout, aux rencontres avec les étudiantes et les étudiants. Nous avons consulté nos membres sur cette question.

Plusieurs membres se sont plaints du manque d’espace. Parfois, trois personnes chargées de cours sont présentes en même temps dans un bureau exigu et reçoivent des étudiantes ou des étudiants. La conséquence première peut être une image non professionnelle et une difficulté de bien saisir la discussion lorsqu’il y a cacophonie.  

Des problèmes plus sérieux surviennent lorsque des informations personnelles sont discutées, notamment les notes obtenues. Parfois, des discussions peuvent concerner les accommodements, les questions de maladie et de handicap ainsi que des problèmes liés à la santé mentale. Comment peut-on discuter de ces thèmes lorsqu’il y a d’autres personnes dans la même salle? Certains membres nous ont même confié rencontrer leurs étudiantes et leurs étudiants dans la cafétéria afin d’avoir plus d’intimité!

Pour lire l’article du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais sur le sujet, cliquez ici.