Pourquoi participer au Régime de retraite des chargés de cours de l’Université du Québec (RRCCUQ)

Si vous ne cotisez pas encore au régime de retraite des chargés de cours et si vous êtes admissible, vous recevrez, ou avez déjà reçu, une lettre de l’employeur vous invitant à adhérer au RRCCUQ. La valeur de la contribution employeur acquise au participant est, à elle seule, une raison suffisante pour d’adhérer au RRCCUQ dès que vous devenez admissible. L’idéal est d’investir le plus tôt possible, le temps étant votre meilleur allié.

Notre régime de retraite est un régime à cotisations déterminées (CD). Les revenus retirés du régime CD dépendront des sommes accumulées dans votre fonds. Plus tôt vous adhérez, plus importantes seront les sommes accumulées. Vous avez le choix de contribuer à 2,75%, 5,5% ou 9% de votre rémunération et l’employeur en met autant. Votre mise de fonds est donc doublée. Qui refuserait une augmentation salariale? C’est ce qui se produit lorsque vous devenez admissible et que vous ne complétez pas votre adhésion au RRCCUQ. Vous devez répondre le plus tôt possible. Ce processus n’est enclenché qu’une fois par année.

Les avantages de cotiser au RRCCUQ

Comme l’employeur contribue au même montant que vous, de ce fait, vous obtenez un rendement de 100%! De plus, votre cotisation au régime vous donne droit à une déduction d’impôt. Il faut préciser que vos cotisations au REER peuvent en être réduites puisque les cotisations au régime de retraite sont prises en considération dans la détermination du facteur d’équivalence qui sert à établir le montant maximum déductible au titre d’un REER pour l’année subséquente. Le participant au RRCCUQ bénéficie aussi de l’expertise de plusieurs personnes qui suivent les marchés financiers.

Qui peut adhérer au RRCCUQ

Pour être admissible, vos revenus, d’un ou de plusieurs employeurs du réseau de l’Université du Québec, doivent atteindre, pour une année civile, une rémunération qui équivaut à 25% du maximum des gains admissibles (MGA). En 2016, vous devez avoir gagné 13 725$.

En résumé, si vous êtes devenu admissible au cours de l’année civile vous recevrez de l’UQAM de la documentation vous indiquant votre admissibilité au RRCCUQ. Vous devez remplir le formulaire d’adhésion et le faire parvenir à l’UQAM. Votre demande doit parvenir à l’employeur au plus tard le premier jour de l’année civile suivant. Par la suite, vous demeurez participant, peu importe les revenus gagnés. Il est donc important d’adhérer dès que vous devenez admissible.

Pour plus d’information, communiquez avec Marie Bouvier, au poste 3050, Trésorière (SCCUQ) et représentante des chargées et chargés de cours de l’UQAM au RRCCUQ.