Panel portant sur le Droit et la culture du viol le 14 mars


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

Parce que la culture du viol est confortablement enracinée dans le système de justice. Parce que cette culture du silence et de l’aveuglement volontaire rend complètement inefficace le système de justice à l’égard des victimes de violences sexuelles. Parce qu’encore à ce jour, le droit est un outil de contrôle social patriarcal. Les Malbaisé.es – Le Comité Féministe de Sexologie de l’UQÀM – et La Collective – Le Collectif Féminismes et Droit de l’UQAM -, vous invitent à un panel portant sur le droit et la culture du viol le mardi 14 mars à 12h30 au DS-R515. Événement mixte. Bienvenue à toutes et à tous!

COMBATTRE LA CULTURE DU VIOL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
Panelliste: Rachel Chagnon, Directrice de l’Institut de Recherches et d’Études féministes de l’UQÀM.
Les campus universitaires n’échappent pas à la culture du viol. Les universités sont de plus en plus conscientes de l’importance de mettre en place des processus transparents et efficaces en matière de lutte aux violences sexuelles. Par contre, elles doivent composer avec des forces, tels la loi du silence ou le droit à la vie privée et à la réputation, qui compliquent la mise en œuvre de ces processus. Ouvrir des pistes de réflexion sur une vision renouvelée de la lutte aux violences et sur des solutions au potentiel prometteur.

DÉMYSTIFICATION DE LA PRÉSOMPTION D’INNOCENCE
Panelliste: Michaël Lessard, Avocat
Suite aux dénonciations d’agressions sexuelles par les femmes autochtones à Val d’Or, Michaël a monté une conférence pour démystifier la présomption d’innocence et expliquer pourquoi elle devrait se limiter à la sphère juridique plutôt que d’envahir la sphère sociale, politique et médiatique.

DÉNONCIATION À L’INTÉRIEUR D’UNE COMMUNAUTÉ
Panelliste: Isabelle Hupé, survivante d’agression pédophile.
Approfondir les dénonciations dans des communautés tissées serrées. La majorité des agressions sexuelles sont commises par des personnes connues des victimes. Comment faire quand unE membre de la famille, unE amiE, unE mentorE commet l’agression? Une façon de pallier le système légal.

APPROCHE LÉGALE DU CONSENTEMENT : CONSENTEMENT IRRÉPROCHABLE ET VICTIME PARFAITE
Panelliste: Dominique Bernier, Avocate et professeure au Département des sciences juridiques de l’UQÀM.
Selon le système juridique, la définition du consentement en matière d’agression sexuelle est bien plus proche du “Seulement oui est oui” plutôt que l’habituel “Non, c’est non.” Le traitement légal des infractions d’agression sexuelle présente des limites structurelles empêchant que justice soit rendue .