Ouvrages de chargé-e-s de cours de l’UQAM


Classé dans : Membres en action | 0

Après le silence – Réagir aux violences sexuelles envers les personnes LGBT par Mathieu-Joël Gervais

Le livre Après le silence – Réagir aux violences sexuelles envers les personnes LGBT, co-dirigé par Mathieu-Joël Gervais, chargé de cours au département de psychologie, est paru aux Presses de l’Université Laval.

Pourquoi les personnes LGBT sont-elles plus à risque de subir des violences sexuelles ? Comment réagissent-elles à ces agressions ? Quels sont leurs besoins ? Et quelle aide leur est alors offerte ? À partir d’une recherche menée d’une part auprès de victimes relatant leurs expériences, en particulier quand elles ont cherché du soutien, et d’autre part auprès d’organismes d’aide aux victimes, les auteurs font le constant suivant : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle des gens font parfois en sorte qu’ils ne reçoivent pas l’attention ou les services requis. Sont par conséquent proposées des solutions imaginatives, tablant sur une collaboration accrue entre organismes LGBT et organismes d’aide aux victimes.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.

 

Des musulmanes ouest-africaines au Québec – Entre subversion et conformité par Dihara Traoré

Le livre Des musulmanes ouest-africaines au Québec – Entre subversion et conformité par Dihara Traoré, chargée de cours au département de sociologie, est paru au Presses de l’Université de Montréal.

Ce livre explore les diverses facettes de l’islam tel qu’il est vécu, raconté et transformé par des immigrantes ouest-africaines vivant au Québec. Leurs trajectoires migratoires recoupent parfois des trajectoires religieuses, dans un contexte où les savoirs religieux officiels font l’objet d’une appropriation mitigée, et l’islam se trouve dès lors réinventé et reconfiguré.

Cet ouvrage présente ainsi des formes d’islamité ancrées dans de nouvelles façons d’être musulman, dans une mondialité de plus en plus déterritorialisée. Les immigrantes ouest-africaines réconcilient donc l’islam « authentique » avec des pratiques considérées comme illicites par l’orthodoxie, par exemple la divination et les rituels magiques. Elles proposent de ce fait de nouvelles constructions féminines du sacré, en marge d’un monde dominé par les hommes, ce qu’expose avec nuance et sensibilité l’autrice dans ce petit livre tout en confidences.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.

 

Il s’est écarté – Enquête sur la mort de François Paradis par David Bélanger

Le livre Il s’est écarté – Enquête sur la mort de François Paradis, par David Bélanger, chargé de cours au département d’études littéraires est paru aux Éditions Nota Bene.

L’enquête menée dans ces pages porte sur la mort de François Paradis, le héros du célèbre et pourtant méconnu roman de Louis Hémon, Maria Chapdelaine. Il s’agit pour les auteurs d’éclairer une affaire noyée dans l’ombre de l’idéologique, du mythe, du naturel : et si François Paradis ne s’était pas écarté dans la forêt un soir de tempête, mais qu’on l’avait froidement assassiné ? Or, sans pour autant se priver du plaisir de révéler le coupable d’un tel crime, cette enquête a surtout pour ambition de redonner le choix à Maria, d’expliquer que l’absence de choix n’est jamais qu’une fiction machinée en coulisse. Le geste interprétatif des auteurs suit cette éthique : refuser l’immuable texte, désirer le chantier sans fin, l’intranquillité.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.

 

Droit de la protection de la jeunesse – 2e édition par Mario Provost

L’ouvrage Droit de la protection de la jeunesse – 2e édition par Mario Provost, chargé de cours au département de sciences juridiques, est paru aux éditions LexisNexis Canada Inc.

La parution d’une seconde édition s’imposait en raison du décret proclamant en vigueur les dispositions du projet de loi n° 99 qui n’avaient pas reçu effet le jour de son adoption, le 5 octobre 2017. Depuis le 28 janvier 2019, les divers intervenants du milieu peuvent se prévaloir de l’ensemble des articles de la Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions en vue de traiter la problématique du jeune en difficulté. Ce texte expose à chacun les nouvelles règles applicables.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.

 

Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui par Mélissa Blais

Le livre Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui co-dirigé par Mélissa Blais, chargée de cours à la Faculté de sciences humaines, est paru aux éditions puf.

L’antiféminisme n’est pas une tare du passé. En ont récemment témoigné le « Printemps des pères », la « Manif pour tous », l’opposition à la « théorie du genre » ou encore, de manière tragique, l’attentat, à Toronto, d’un homme se réclamant du mouvement des « célibataires involontaires ». Ces phénomènes, pour être compris et combattus, doivent aujourd’hui être situés dans une perspective historique.

En analysant différentes expressions de l’antiféminisme depuis le XIXe siècle, dont celui porté par des femmes, les auteurs réunis autour de Christine Bard démontrent la vitalité historique du combat contre les droits des femmes et ses divers points de contact avec l’homophobie et le racisme. Une attention particulière est portée aux controverses provoquées par le masculinisme, volontiers victimaire, au sujet des « droits des pères » et des violences entre les sexes.

L’ensemble constitue une réponse inédite et nécessaire à un phénomène en pleine expansion.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.