Nike et Colin Kaepernick : L’analyse de Donald Cuccioletta

Le controversé ex-quart-arrière de football, Colin Kaepernick, s’est associé à Nike pour sa dernière campagne portant le slogan Just do it. Montrant le visage de l’athlète et l’inscription : “Believe in something. Even if it means sacrificing everything”, la campagne a provoqué des réactions pour le moins polarisées, certains allant même jusqu’à brûler leurs chaussures en signe de protestation.

L’athlète a subi des sanctions et fini par perdre une lucrative carrière dans la NFL après avoir mis en oeuvre un mouvement de protestation contre la violence policière envers la population afro-américaine en posant le genou par terre lors de l’hymne national américain joué avant les matches de la ligue.

Donald Cuccioletta, chargé de cours au Département d’études littéraires, fait le point sur le personnage et son implication en termes d’activisme sportif dans un reportage de Radio-Canada disponible en cliquant sur le lien suivant : https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-avec-celine-galipeau/site/segments/reportage/85734/kaepernick-nike-controverse-publicite