Lettre au recteur à propos de la grève à la STM


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Montréal, le 19 septembre 2025

Monsieur le Recteur,
Madame la Vice-rectrice à la vie académique,

Le communiqué Info-institutionnelle du 16 septembre 2025, intitulé Informations sur le service de transport en commun pendant la grève de la STM, a créé beaucoup de questionnements, voire de la colère de certaines personnes enseignantes. En effet, le dernier paragraphe dit que « L’Université demeurera ouverte et les activités continueront de s’y dérouler normalement. Lorsque possible et selon la situation, les membres du personnel enseignant pourront convenir d’aménagements avec leurs étudiantes et étudiants, et les gestionnaires avec les membres de leur personnel ». Or, ce libellé engendre un fardeau pour les personnes enseignantes en insinuant que c’est au personnel enseignant de pallier l’impact de la grève en convenant d’aménagements. Plusieurs personnes s’interrogent sur le type d’aménagements acceptables pour respecter leur contrat de travail, les ententes d’évaluations et les Règlements. En bref, quels types d’aménagements sont sous-entendus par la Direction? En plus, ce communiqué n’invite pas les usagères et usagers du transport en commun à adapter leurs déplacements, ni à tolérer les retards.

Voici un extrait du communiqué envoyé aux membres de la communauté de l’Université de Montréal « Durant cette perturbation de service, nous vous recommandons d’adapter vos déplacements et de prévoir davantage de temps pour vous rendre sur les campus de l’Université de Montréal. Les cours et les activités pédagogiques se tiendront comme prévu pendant la grève. Nous invitons cependant les gestionnaires et le personnel enseignant à faire preuve de compréhension à l’égard des membres du personnel et de la communauté étudiante qui pourraient arriver en retard ou devoir partir plus tôt. »

Par le passé, les communiqués de la direction lors de précédentes grèves avaient un ton assez différent et plus ferme. Le 09 novembre 2022, l’UQAM écrivait : « La Direction de l’Université tient à vous rappeler les consignes suivantes : L’Université demeurera ouverte et poursuivra ses activités pendant toute la période visée par la grève. Le personnel enseignant doit donner ses cours selon l’horaire prévu, si les conditions pédagogiques normales sont réunies. » Plus récemment, le 31 janvier 2025, l’Info-direction concernant les consignes en cas de grève du SPPEUQAM, ne demandait pas aux personnes professeures de convenir d’aménagements lorsque possible et selon la situation. « En cas de grève du SPPEUQAM, la Direction tient à vous rappeler les consignes suivantes : La Direction demande aux différents membres du personnel, à l’exception des personnes chargées de cours, d’offrir leur prestation de travail comme prévu, sans mettre leur sécurité en jeu, afin de permettre la poursuite des activités de l’Université. »

Pourriez-vous clarifier les questions soulevées en envoyant un communiqué rapidement à la communauté ?

Le SPPEUQAM est solidaire du Syndicat du transport de Montréal et n’endossera aucune forme d’aménagements qui auraient pour effet de minimiser le moyen de pression utilisé par le Syndicat en grève.

Bien cordialement,
Olivier Aubry, Ph.D.
Président du Syndicat des professeurs et professeurs enseignants de l’UQAM