Nouvelles du SPPEUQAM – 19 décembre 2024 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
|
Entre vous et moi
Chez ma grand-mère, c'était mon père qui s'déguisait en Père Noël, mais comme les temps changent, nous avons envoyé de nombreuses cartes, par courriel, faute aux postes. Nous avons formulé nos demandes au Père Noël en ligne… avec ce que les autres ont déjà reçu… sans exagérations. Puis nous avons attendu. Le Père Noël et ses lutins se sont finalement entendus sur quoi nous donner. Pour Noël, c’est un beau dommage, on devra se contenter des photos où on voit rien, mais on se r'verra le sept janvier. Les rois seront passés, la galette sera mangée et on pourra penser à la suite des choses. Le Père Noël et ses lutins auront eu leur chance… qu’ils n’auront pas saisi. Je vous souhaite une bonne fin de session et un joyeux temps des fêtes. L’infolettre du Syndicat fait relâche jusqu’au 9 janvier. Bonne lecture, Richard Bousquet Vice-président à l’info du SPPEUQAM
|
|
|
Chronique de la négociation : La Direction considère que les personnes chargées de cours ne méritent pas leur dû cette année!
|
Voici un compte-rendu des 2 séances de négociation sur l’enseignement en ligne ayant eu lieu depuis notre dernière chronique. Le 13 décembre dernier, on a surtout appris… qu’il fallait attendre la veille du départ pour les Fêtes pour en savoir davantage! Que ressort-il de la séance d’aujourd’hui, le 19 décembre? Que la Direction a raté une belle occasion, encore, de reconnaitre pour la nouvelle année l’apport des personnes chargées de cours. Tel que mentionné lors de la précédente chronique de négo, nous nous sommes entendus avec l’employeur pour que les séances du 11 et du 13 décembre se déroulent en mode exploratoire sur les trois priorités des membres, soit les balises à la taille des groupes, le maintien de l’offre en présence et la rémunération de la surcharge. Votre comité de négo s’est prêté pour une 2e séance à ce type de négociation qui permet de tester plusieurs pistes de solution novatrices et possibilités de compromis sans toutefois s’en trouver liés si jamais les idées avancées ne conviennent pas aux deux parties. Nous en avons avancé de très nombreuses, en se prêtant au maximum au jeu de l’exploratoire en mode transactionnel, mais force est de constater que l’employeur n’avait pas, encore une fois, embarqué dans cette danse lors de la séance du 13 décembre.
|
|
|
|
Le party noëllesque a été une réussite
|
Une centaine de personnes ont participé le 13 décembre au traditionnel et toujours très attendu party Noëllesque des membres du SPPEUQAM. Tenu encore une fois au restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’événement a été un franc succès. Au programme de la soirée: un excellent repas et un service hors pair, le tirage de nombreux prix de présence et des leçons de danse en ligne country par Gilbert Ward, danseur chevronné du Club Bolo. Le Syndicat en a également profité pour célébrer le départ à la retraite de huit personnes et souligner les grands traits de leur implication et de leur carrière à titre de chargées et chargés de cours. Il s'agit de Chantal Contant, Jean-Pierre Desjardins, Patrick Gramaglia, Claude Bergeron, Pierre Dumont-Gauthier, Marie-Hélène Legault, Jean Précourt et Jean Régnier. Si vous étiez des nôtres, le Comité mobilisation-intégration souhaite obtenir votre opinion au sujet de certains aspects de cette soirée noëllesque. Merci de répondre à ce court sondage. Les membres du CMI, Laurence Castonguay-Emery, Marie-Claude Garneau et Simon Leclerc, en profitent pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes!
|
|
|
|
Coupes de 200 millions en éducation : nos écoles en paieront le prix
La CSN et la FEESP réagissent aux nouvelles cibles budgétaires annoncées par le ministère de l’Éducation aux centres de services scolaires (CSS) ces derniers jours. 200 M$ devront être coupés d’ici le 31 mars. « Le couperet tombe maintenant dans nos écoles. C’est impossible que ces nouvelles mesures d’austérité n’aient aucun impact sur les services aux élèves et sur le personnel en place, dont le personnel de soutien. Tout ceci sans compter l’enjeu du manque de main-d’oeuvre criant dans le réseau de l’éducation! Que s’est-il passé en santé quand le ministre de la Santé a dit que les services à la population n’écoperaient pas des coupes ces derniers mois? Il a dû admettre que ça serait impossible. Parce que ça l’est. C’est la même chose en éducation. Et nos écoles paieront la note longtemps », Caroline Senneville, présidente de la CSN et Frédéric Brun, président de la FEESP-CSN, qui représente la majorité du personnel de soutien en éducation.
|
|
|
|
Premier conseil fédéral de la FNEEQ : solidarité et nouvelle vice-présidente
C’est sous le signe de la solidarité que s’est tenu, à la fin novembre au Palais des congrès de Montréal, le premier conseil fédéral du mandat 2024-2027. Le Conseil a appuyé plusieurs causes qui nous tiennent à cœur, notamment un soutien aux revues militantes Relations et À bâbord ! ainsi qu’un projet de soutien aux enfants de Palestine. La solidarité est une valeur cardinale de la FNEEQ et de la CSN et c’est à travers celle-ci qu’on se reconnaît comme êtres humains. Les délégué·es du Conseil fédéral ont procédé à l’élection d’une quatrième vice-présidence au comité exécutif de la FNEEQ. Saleha Hedaraly, chargée de cours en droit à l’Université de Montréal, vient compléter l’équipe. Ce scrutin a été tenu conformément à la recommandation adoptée par les congressistes réuni·es à Chicoutimi, en juin dernier. Votre exécutif de la FNEEQ, de gauche à droite : Léandre Lapointe, Saleha Hedaraly, Yves de Repentigny, Benoît Lacoursière, Julien Lapan et Christine Gauthier.
|
|
|
|
Le CCMM contre la montée du masculinisme et appui aux travailleurs.ses de la Buanderie centrale de Montréal
|
Réunis en assemblée générale, à laquelle participait une délégation du SPPEUQAM, les délégué.e.s du Conseil central du Montréal métropolitain ont adopté à l'unanimité deux résolutions contre la montée du masculinisme et en appui aux travailleuses et travailleurs de la Buanderie centrale de Montréal. Les voici : Résolution contre la montée du masculinisme Considérant la montée du discours misogyne et de l’effet de ce discours chez les jeunes garçons, mais aussi chez les jeunes filles; Considérant la popularité grandissante des influenceurs masculinistes qui sévissent sur les réseaux sociaux; Considérant les menaces que certains font peser sur les droits que les femmes ont acquis grâce à de longues luttes. Il est résolu: Que le CCMM–CSN continue à se mobiliser contre toute forme de violence et à dénoncer la montée du masculinisme; Que le CCMM–CSN s’assure que les femmes aient une véritable voix dans le mouvement syndical et que leurs réalités et leurs besoins spécifiques soient considérés; Que le CCMM–CSN invite ses syndicats affiliés à faire de même. Appui aux travailleuses et travailleurs de la Buanderie Centrale de Montréal
|
|
|
|
ÉTS : Entente approuvées à 82 %
Le vendredi 22 novembre, les chargé·es de cours de l’ÉTS ont approuvé, dans une proportion de 82 %, l’entente de principe intervenue avec l’employeur. Cela met donc un terme à la négociation amorcée en 2022. Bravo aux membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’École de technologie supérieure – Service des enseignements généraux (SCCETS-SEG).
|
|
|
|
Une campagne pour aider L’Itinéraire
|
Les travailleuses et les travailleurs de l’organisme L’Itinéraire sont membres de la CSQ. Le bris d’une conduite d’eau dans le quartier Centre-Sud, à Montréal, a mis à mal les finances de l’organisme, qui en appelle à la générosité de la population dans le cadre d’une campagne de financement. Sous le thème « Vous avez le don de faire de la magie », L’Itinéraire a lancé une campagne de solidarité pour amasser des dons. Cette campagne met en lumière les grands constats d’une analyse de la contribution des services offerts par l’organisme, révélant que chaque dollar investi dans l’organisme génère des retombées sociales et économiques six fois supérieures. En effet, selon un rapport d’analyse réalisé par la forme AppEco, les activités de l’organisme ont permis « de créer ou de maintenir 57,5 emplois et d’ajouter 4,07 millions de dollars du produit intérieur brut (PIB) montréalais, doublant ainsi l’investissement initial », en plus « de générer un impact économique de près de 10,5 millions de dollars »
|
|
|
|
Bilan de l’automne et défis à venir pour 2025 à la CSQ
|
À l’aube de 2025, nous revenons sur un automne chargé. Entre les négociations en petite enfance, celles des collègues du Nord et les débats sur l’immigration et la francisation, la CSQ a travaillé à défendre les droits de ses membres dans un contexte économique et social complexe. Tour d’horizon des grands dossiers qui nous ont occupés ces derniers mois, et de ceux qu’il faudra surveiller dès janvier. Si les RSE se prononcent ces jours-ci sur l’entente de principe survenue il y a quelques jours avec le gouvernement, les pourparlers se poursuivent du côté des CPE. Pour la CSQ, ces négociations vont bien au-delà des revendications syndicales : elles visent à préserver un réseau public de qualité garantissant l’égalité des chances pour tous les enfants du Québec. Les négociations dans le Nord ont également mobilisé la CSQ et ses fédérations du réseau scolaire. Des progrès ont été réalisés pour les enseignantes et enseignants de la Commission scolaire crie, mais le personnel de la Commission scolaire Kativik attend toujours des avancées significatives. Le contraste entre les conditions de négociation au Nord et au Sud demeure un problème majeur pour la CSQ, qui dénonce un manque de volonté politique. • Le personnel de la Commission scolaire Kativik en grève.
|
|
|
|
Quelques pages d'histoire syndicale et politique en décembre
Nous publierons une fois par mois un texte recensant quelques pages marquantes de l’histoire syndicale et politique. Ce texte est réalisé en collaboration avec l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et des travailleuses de l’aérospatiale et le chargé de cours Michel-Philippe Robitaille. 2 décembre: Audrey McLaughlin devient la première femme chef d’un parti politique fédéral (NPD), en 1989 Audrey McLaughlin a été la première députée néo-démocrate élue pour représenter une circonscription du Yukon. Cette ancienne travailleuse sociale a succédé à Ed Broadbent au poste de chef du NPD au terme d’un congrès national tenu à Winnipeg. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Encyclopédie canadienne.
6 décembre: J. S. Woodsworth est élu député travailliste, en 1921. Défenseur des droits des travailleurs, il est réélu cinq fois.
|
|
|
|
Info environnementale : Un recours comme dernier recours face à l’inaction de Québec
|
Plus de sept ans après son adoption dans la Loi sur la qualité de l’environnement, le registre public d’information environnementale se fait toujours attendre. Forts de plus de 80 organisations et individus issus des milieux environnemental, syndical (dont la FTQ), juridique, de défense des droits, universitaire, journalistique et citoyen, nous prenons une fois de plus la parole (lettre ouverte parue dans Le Devoir le 11 décembre 2024) pour défendre le droit à l’information comme pilier de la démocratie aux côtés du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), qui a déposé la semaine dernière une action visant à obtenir le registre public d’information environnementale. Cela fait des années que nous sommes nombreux à dénoncer le manque de transparence et les délais exaspérants, autant d’obstacles à la participation citoyenne et au respect du droit à l’information. L’absence du registre public d’information environnementale illustre tristement cette « tendance au secret », pour citer l’ancienne juge en chef du Canada Beverley McLachlin. Il est grand temps de renverser cette tendance, au bénéfice de la population.
|
|
|
|
Tramway de Québec : financement compromis?
Tramway de Québec : pour la CSN, revenir à la phase planification est très décevant. Cela risque de compromettre le financement global du projet de 7,6 G$, qui n'est toujours pas attaché avec le gouvernement fédéral, qui doit fournir 1,44 G$! C'est très désolant que le gouvernement de François Legault ne puisse pas annoncer un projet complètement financé avant les élections fédérales. De plus, donner en sous-traitance la maintenance à CDPQ Infra et les opérations en amont du projet à une entreprise encore indéterminée est un manque de confiance envers le RTC qui serait le mieux placé pour faire ce travail dans un réseau intégré. Ne pas pouvoir confirmer qu'Alstom de La Pocatière construira le tramway montre que le gouvernement du Québec avance péniblement dans ce dossier. • Un coût évalué à 7,6 milliards et une mise en service prévue en 2033.
|
|
|
|
Les hauts et les bas de la session parlementaire
|
Le rythme de la session parlementaire est passé de très actif au ralenti, avec des semaines de travaux intensifs qui ont été plutôt… inactives. Retour sur cet automne qui a connu ses hauts et ses bas. Petit retour en arrière : rappelons-nous que la rentrée parlementaire de l’automne a d’abord été marquée par les départs du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et du député de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Youri Chassin, qui siège désormais comme indépendant. Puis, le gouvernement a fait de l’énergie sa priorité, avec le projet de loi no 69 (PL69) et le projet Northvolt, en plus de mettre de l’avant le dossier de l’immigration, surtout en dénonçant publiquement ses divergences avec le gouvernement fédéral de Justin Trudeau. Le cas de l’école Bedford, où des enseignantes et enseignants ont fait régner un climat malsain, a aussi réanimé le dossier de la laïcité. Survol de la session par la CSQ. • Destination austérité : il n’est pas trop tard pour changer de trajectoire.
|
|
|
|
Vigile de solidarité à l'établissement de détention de Sorel-Tracy
|
Lors d’une vigile qui s’est tenue ce vendredi 13 décembre 2024 à l’établissement de détention de Sorel-Tracy, le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ–CSN), la Fédération des employées et employés de services publics–CSN, le Conseil central de la Montérégie–CSN et la CSN se sont rassemblés afin de soutenir cette déclaration commune. Par la présente, les organisations affiliées à la CSN tiennent à livrer un message de solidarité et de soutien à l’agent en services correctionnels Michel Junior Blanchet, à sa famille, à ses proches et à ses collègues. L’ASC Blanchet a été victime d’une agression d’une grande violence le dimanche 1er décembre 2024 à l’établissement de détention de Sorel. Les nombreux problèmes auxquels les ASC sont confrontés dans les établissements de détention du Québec – que ce soit la violence extrême, la surpopulation ou le manque criants d’effectifs – sont largement documentés et connus des pouvoirs publics. Malgré cette connaissance des faits, depuis plusieurs années, la situation se détériore, l’insécurité est permanente et les lésions physiques et psychologiques touchent un nombre toujours plus élevé d’ASC. Autres textes liés au monde syndical : • Prisons du Québec : Les détenus font la loi. • Services de garde éducatifs en milieu familial : Entente de principe avec la FSSS-CSN. • Des militantes et militants marchent en appui aux intervenantes en petite enfance des CPE. • Béton Provincial : les lock-outés manifestent devant les bureaux de l’entreprise. • 600 salarié-es du Reine Elizabeth en action à la Caisse de dépôt et placement. • Les paramédics du SCFP déclenchent la grève. • Entente de principe adoptée à la ville de Mont-Tremblant. • Le SCFP conclut deux nouvelles conventions collectives à Repentigny. • Retour au travail : Postes Canada face à une bataille difficile après la grève. • Plaintes contre la CSN et Unifor : les retraités du GCM refusent de jeter l’éponge.
|
|
|
|
Monde social et de l'Éducation
|
|
|
« Résidu d’IA », le legs technologique de 2024
|
Ce ne sera pas une bombe nucléaire. Ce sera l’eau dans laquelle baigne la grenouille. L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sera peut-être plus progressif et sournois que subit et explosif. Selon la manière dont les géants numériques comptent les commercialiser ces prochains mois, les applications d’IA générative feront seulement monter la température de l’eau, rapporte La Presse. La webosphère anglophone a déjà trouvé un mot pour décrire cette émergence de contenus numériques créés de toutes pièces par l’IA générative : elle parle de « slop ». En français, on pourrait dire « résidus », ou « rejets ». Des contenus sans réelle valeur, créés seulement pour combler un vide dans l’espace numérique. Cela commence par des contenus banals, comme une lettre d’introduction accompagnant votre CV au moment de postuler pour un emploi. « Pointez notre IA vers votre compte LinkedIn et elle rédigera même votre CV à votre place », suggérait la semaine dernière un représentant de Google vantant l’efficacité de son application Gemini Live.
|
|
|
|
La santé mentale des jeunes 2ELGBTQ+, un défi majeur
|
|
Le CSSDM encore plombé par un déficit élevé
Le déficit accumulé au Centre de services scolaire de Montréal a baissé, s’établissant maintenant à 59,5 millions, rapporte La Presse. Tout à côté, son voisin, le centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, affiche au contraire un surplus accumulé de 107 millions. Le CSSDM est plombé depuis une quinzaine d’années par son déficit accumulé, sur lequel il paie des intérêts et qu’il doit réduire graduellement. Le CSSDM l’a fait fondre en 2023-2024 de 18,6 millions. Alors que le déficit accumulé atteignait 78,1 millions en 2022-2023, il a été ramené à 59,5 millions.
|
|
|
|
Les congés religieux, un casse-tête pour les écoles montréalaises
|
|
Le modèle de l’école à la maison chez les juifs hassidiques fonctionne, selon une étude
« Le droit de l’enfant à l’éducation apparaît mieux respecté » depuis que les communautés juives hassidiques font l’école à la maison, selon la chercheuse Christine Brabant, de l’Université de Montréal, qui s’est penchée sur ce « modèle unique au monde », rapporte Le Devoir. « Les tensions du début du présent siècle relativement à l’éducation des jeunes des communautés hassidiques de Montréal semblent se dénouer grâce à l’adoption d’un modèle éducatif conjuguant l’enseignement à la maison, la fréquentation de centres communautaires hassidiques, une offre de soutien scolaire et une supervision ministérielle », écrit Mme Brabant en conclusion de son rapport, qui fait plus de 230 pages. « Ce modèle éducatif québéco-hassidique est, à notre connaissance, unique au monde, innovateur et, selon les résultats de cette recherche, satisfaisant », poursuit-elle.
|
|
|
|
Excellents résultats au Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes
|
Le Canada a obtenu d’excellents résultats lors du deuxième cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), dont les conclusions ont été publiées le 10 décembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le PEICA évalue les compétences fondamentales des adultes en âge de travailler (16-65 ans) en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes, soit trois compétences qui contribuent à la réussite sur le plan personnel et professionnel dans un monde en constante évolution. Au total, 31 pays et économies ont participé au cycle II du PEICA, et au Canada en particulier, près de 11 700 personnes ont répondu à l’enquête. Les adultes du Canada ont obtenu des scores moyens de 271 en littératie, de 271 en numératie et de 259 en résolution adaptative de problèmes, qui dépassent tous les moyennes de l’OCDE de 259, de 262 et de 250, respectivement. Ces résultats placent le Canada parmi les 10 pays les plus performants de l’OCDE dans les trois domaines. • Littératie et diplomation : Le Québec doit rattraper son écart avec l'Ontario.
|
|
|
|
Coupes en santé : Québec rappelle Santé Québec à l’ordre
|
À peine deux semaines après avoir pris les commandes des activités du réseau de la santé, Santé Québec reçoit une mise en garde de Québec par rapport aux dépenses d'un milliard de dollars à couper d’ici mars 2025. Dans une lettre obtenue par Radio-Canada, le sous-ministre à la Santé, Daniel Paré, demande à Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, de revoir les compressions liées au soutien à domicile. «Nous avons été mis au fait, au cours des derniers jours, de plusieurs situations [dans] lesquelles des usagers ont vu le nombre d’heures de services qui leur sont accordées par la mesure chèque emploi-service être réduit de façon importante», a écrit le sous-ministre le 6 décembre dernier. Autres nouvelles en santé : • La CAQ refuse d’ajuster le salaire du personnel préhospitalier et d’appliquer la «clause remorque». • Santé Québec : « Aujourd’hui, le chat sort du sac! ». • Victimes d’iniquité salariale, les pédiatres déposent une injonction contre la FMSQ. • Groupes de médecine de famille : Québec resserre les règles pour augmenter l’accès. • Les médecins résidents prêts à recourir à la grève s’il le faut. • Québec remplace le PDG d’Urgences-santé.
|
|
|
|
L’impasse de l’hébergement d’urgence et de transition dans la lutte contre l’itinérance
|
Au cours des dernières années au Québec, une grande partie des acteurs impliqués dans la lutte contre l’itinérance — Ottawa, Québec, les villes, les organismes communautaires, les CISSS, les fondations et le secteur privé — ont pris la pente de l’« urgence », c’est-à-dire des services d’hébergement d’urgence et de transition axés sur la survie, lui donnant à la fois une grande légitimité opérationnelle et compassionnelle, ainsi qu’une cadence d’action effrénée qui a fini par altérer notre regard critique. On intervient, on intervient, ça papillote en dedans, ça carbure, ça déborde d’effervescence, on se sent vivant… et ensuite vidé. Et ça recommence, peut-on lire dans un texte publié par Le Devoir. Malheureusement, force est de constater que ces scénarios se répètent année après année, avec pour conséquence que plusieurs finissent par considérer le camping, le refuge et l’hébergement de transition comme des solutions incontournables et convenables pour résoudre le problème de l’itinérance. Autres textes en lien avec le logement et l'itinérance avec la complicité du RAPSIM: • Crise de l’itinérance à Montréal : Une chaise pour la nuit… et encore. • Un monde de solutions : Comment réduire l'itinérance ? • Itinérance : « Tout le monde dans le milieu est inquiet » face à l’hiver. • Québec et Ottawa allouent 100 millions à la lutte contre l’itinérance. • Valérie Plante interpelle François Legault et demande des fonds supplémentaires. • Cas potentiel d’hypothermie : Retrouvé dehors, un homme de 55 ans perd la vie à Montréal. • Autochtonie urbaine : « vivre en communauté et en ville, c’est deux mondes différents ». • Marché locatif : L’offre en hausse… les prix aussi. • Le marché locatif se détend, mais les loyers continuent de grimper à Montréal. • La crise du logement a été choisie comme nouvelle de l’année, devant les feux de forêt. • Rapport de la SCHL: des loyers qui continuent d'augmenter partout au Canada. • Un tiers des HLM en mauvais état au Québec malgré des investissements records. • Les évincés du campement Notre-Dame laissés dans des conditions précaires. • Record de sans-abri pris en charge à la fermeture du métro de Montréal. • Les femmes immigrantes, premières victimes de la crise du logement.
|
|
|
|
Le monde ne parvient pas à un accord sur la sécheresse à la COP16 à Ryad
|
Les négociateurs ne sont pas parvenus à un accord pour faire face à la sécheresse lors de la conférence de l’ONU contre la désertification en Arabie saoudite, COP16, balayant les espoirs d’un protocole contraignant pour lutter contre ce fléau, rapporte l'Agence France-Presse. Les discussions se sont achevées tôt le matin, un jour plus tard que prévu, alors que les parties à la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification (CNULCD), qui réunit 196 pays et l’Union européenne, tentaient de parvenir à un consensus. Le communiqué de presse publié samedi affirme que les pays avaient « fait des progrès significatifs en jetant les bases d’un futur régime mondial de lutte contre la sécheresse, qu’ils ont l’intention d’achever lors de la COP17 en Mongolie en 2026 ». Les négociations à Ryad interviennent après l’échec partiel des négociations sur la biodiversité en Colombie, l’échec d’un accord sur la pollution plastique en Corée du Sud et un accord sur le financement de l’action climatique décevant pour les pays en développement lors de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Autres textes liés à l'environnement : • Crise de la biodiversité : Un rapport choc propose de réformer le capitalisme. • L’économie dépend de la nature, qui est détruite par… l’économie. • Des records de températures qui donnent du fil à retordre aux climatologues. • Augmentation du trafic maritime dans l’Arctique canadien en 2024. • Le site de Northvolt aurait laissé fuir des contaminants industriels dans la rivière Richelieu. • Un oléoduc défectueux déverse plus de 260 000 litres de pétrole au Wisconsin. • Un Noël vert, vraiment? L’empreinte écologique de quelques cadeaux. • Ottawa compte réduire les GES de moitié d’ici 2035. • À quoi sert le Fonds sur l’électrification, s’interrogent des experts. • Véhicules légers à essence : Québec adopte le règlement qui interdira la vente en 2035. • Filière batterie : Volkswagen investit 70 millions au Québec. • Des sommets de l’ONU peuvent-ils sauver la planète ? • Le Canada repousse à 2050 son objectif de réseau électrique carboneutre. • Les hivers canadiens fondent sous l’effet des changements climatiques.
|
|
|
|
Émilie Martz-Kuhn co-publie un Curieux manuel de dramaturgie
|
La chargée de cours Martz-Kuhn, Émilie a co-dirigé la rédaction du livre Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement, qui vient d'être publié aux Éditions du passage. Depuis 2016, le Festival TransAmériques (FTA) propose un service de dramaturgie aux communautés artistiques locales, à contretemps de la cadence de production et de diffusion : les Cliniques dramaturgiques. Chaque année, des dramaturges de différentes régions du monde et d’horizons artistiques distincts y rencontre des artistes locaux au fil de tête-à-tête intimes dans le but de mettre en commun outils et expériences. Ce Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement accueille la parole et les réflexions de ces laboratoires de pensée menés au Québec, puis au Canada, en Allemagne, en Italie, en France et en Belgique. Dans cet ouvrage de référence, utile à la création et à la réflexion, toutes les définitions de la dramaturgie trouvent leur place : de la structure vivante d’une œuvre aux multiples résonances qui la composent et la font tenir au monde.
|
|
|
|
Jean-Pierre Girard suggère la création d'une coopérative de santé à Pointe-aux-Trembles
|
|
Les mèmes, des images humoristiques dont on retient peu de choses, selon Laurence Grondin-Robillard
Les mèmes, des détournements humoristiques sur Internet, deviennent parfois la première source d’information pour certains Canadiens, notamment des jeunes. «C’est mieux que rien», soutient Laurence Grondin-Robillard, professeure enseignante et elle-même consommatrice de tels contenus, interviewée par Radio-Canada. Toutefois, malgré l'abondance de ces formats, elle remarque qu'au bout du compte, on retient peu de choses de ces publications. «On tombe dans un modèle où capter mon attention est nécessaire non seulement pour me maintenir sur la plateforme, mais pour me passer de plus en plus de contenus et éventuellement des publicités.»
|
|
|
|
« Une crise politique sans précédent », affirme André Lamoureux
|
|
Rafael Jacob commente le choix des hommes économiques du président
Ils ont en commun d’être riches et proches du prochain président des États-Unis, ce qui n’est pas une surprise. Les candidats pressentis pour mener à bien la politique économique de Donald Trump sont connus pour être plutôt modérés et même appréciés par les deux partis. Donald Trump a délibérément choisi des candidats pour brasser la cage dans certains secteurs, mais ce n’est pas du tout le cas pour les postes économiques, constate le chargé de cours Rafael Jacob, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal. « Pour la plupart, ils viennent de l’establishment », dit-il à La Presse à propos des candidats choisis pour occuper les postes de secrétaire au Commerce, au Trésor et à la Securities and Exchange Commission, le puissant gendarme des marchés financiers des États-Unis. • Pour Trump, Trudeau n'est que le Gouverneur du 51e état américain, selon Rafael Jacob.
|
|
|
|
Rapport d’élus américains sur la COVID : des fins partisanes, explique Julien Tourreille
|
La diffusion du rapport d’une sous-commission spéciale du Congrès américain sur différents aspects de la pandémie suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias. Certains y trouvent la confirmation que les vaccins étaient néfastes, alors qu’il ne dit rien de cela. D’autres en déduisent que le SRAS-CoV-2 aurait été créé en laboratoire, bien que le rapport n’apporte aucune preuve nouvelle en ce sens. «Avec ces sous-commissions, on est dans le travail parlementaire classique, soit celui du contrôle de l'action gouvernementale», explique à Radio-Canada le chargé de cours Julien Tourreille, chercheur à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. «Le parti majoritaire peut donner l'impulsion sur les sujets qu'on va traiter et sur les personnes que l'on va inviter. Et dans la rédaction du rapport, ce sont eux qui tiennent le stylo et qui peuvent l'orienter. Parce que oui, ces comités-là, parfois, peuvent être utilisés à des fins partisanes pour essayer d'appuyer un discours que tient le parti», ajoute-t-il.
|
|
|
|