Infolettre du SCCUQ – 10 septembre 2015 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
Header
 
À l'agenda

L’infolettre du SCCUQ reprend sa publication hebdomadaire. Vous y retrouvez tous les jeudis des nouvelles du Syndicat, de ses membres ainsi que des milieux syndical, social et de l’éducation.

Activités reliées au SCCUQ :

11 septembre : Date limite pour déposer les documents pour le perfectionnement court
16 et 17 septembre : Kiosque SCCUQ-Café aux pavillons Hubert-Aquin et Judith-Jasmin
23 septembre : Dévoilement de la vidéo Des précaires chargés de passion
25 septembre : Date limite pour le dépôt des projets d’intégration
29 septembre : Assemblée générale du SCCUQ

Autres activités :

11 septembre : Forum : Lutter contre les profilages social et racial
15 septembre : Journée internationale de la démocratie
17 septembre : Le SPUQ lance FOULARD ORANGE, Histoire d’une grève
24 septembre : Rassemblement devant Radio-Canada à l’occasion du débat des chefs
24 septembre : Journée de la militance
1er octobre : Je protège mon école publique
3 octobre : Manifestation du front commun du secteur public
10 octobre : Manifestation de la Coalition ÉCO (étudiant(e)s contre les oléoducs)
16 octobre : La Nuit des sans-abri
17 octobre : La Marche mondiale des femmes
Du 18 au 24 octobre : Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail
Jusqu’au 28 octobre : Marché fermier bio-local-solidaire tous les mercredis
2 novembre : Commission populaire de l’Action Communautaire Autonome

 
 
Entre vous et moi

J’ai donné mon premier cours mardi avec un plan de cours remanié pour faire face aux compressions. J’ai normalement deux adjoints, mais on m’en a coupé un et réduit les heures de l’autre. Les étudiantes et étudiants en auront moins que celles et ceux des années antérieures pour le même prix. Y aurait-il matière à un recours collectif? L’UQAM pointe les grèves étudiantes pour expliquer une soi-disant baisse de clientèle qu’elle ne peut pas encore chiffrer avec exactitude. Mais la direction pourrait bien être la seule responsable si le trimestre d’automne devait s’annoncer cahoteux. Le Syndicat a déposé son cahier de revendications en juin, mais l’UQAM ne nous considère toujours pas en négociation. Les négociations du SÉtuE et du SPUQ piétinent, semble-t-il. Et tout le monde se demande qui a vraiment le mandat de négocier. Le vrai négociateur est-il à Québec? Bon trimestre d’automne quand même.

 
 
SCCUQ
 
 
Date limite pour déposer les documents pour le perfectionnement court : 11 septembre

La date limite pour déposer les documents pour le perfectionnement court pour la session d’automne est le 11 septembre 2015. Vous trouverez sur ACCENT le lien pour le formulaire à remplir. L’article 16.01 b) de la convention collective UQAM-SCCUQ prévoit que sont éligibles au programme de perfectionnement court les personnes chargées de cours qui sont en situation de simple emploi, qui sont à l’Université depuis au moins 2 trimestres et qui ont donné un minimum de 4 charges de cours. Le formulaire doit être envoyé à madame Marie-Claude Roy du Service du personnel enseignant. Pour le volet B (recherche et création), le formulaire doit être accompagné d’une présentation du projet de deux pages et de deux lettres d’appui.

Lire la suite
 
 
Dévoilement le 23 septembre de la vidéo Des précaires chargés de passion
Devoilement

Toutes les personnes chargées de cours sont invitées au dévoilement de la vidéo Des précaires chargés de passion, dans laquelle plusieurs de nos collègues témoignent de leur expertise, de leur passion d’enseigner mais aussi de leur précarité. Soyez des nôtres lors de cette grande journée de visibilité, de rassemblement et d’échanges le mercredi 23 septembre 2015 de 12h30 à 14h à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin. Un lunch sera servi à 12h30. Des surprises sont également au menu!

Un petit café avec ça?

Le Comité mobilisation-intégration du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM (SCCUQ) tiendra également un kiosque SCCUQ-Café les 16 septembre (au pavillon Hubert-Aquin) et 17 septembre (au pavillon Judith-Jasmin) de 8h30 à 14h30. Une distribution de café (gratuit) nous donnera l’occasion d’accueillir les collègues chargés de cours pour la rentrée 2015. Au plaisir de vous revoir toutes et tous ou de faire votre connaissance.

 
 
Date limite pour le dépôt des projets d’intégration : 25 septembre

La date limite de remise des projets d’intégration par les chargées et chargés de cours au Comité de liaison local (CLL) de leur unité d’embauche est le 25 septembre pour le trimestre d’automne 2015. Les CLL doivent remettre au Service du personnel enseignant huit exemplaires des projets dûment signés, avec leur recommandation pour chaque projet, au plus tard le 9 octobre 2015. Pour plus d’information, les personnes chargées de cours peuvent contacter les membres du Comité mobilisation-intégration du SCCUQ: Nathalie Blanchet (poste 2791), Jean Régnier (poste 5609) ou Mariève Ross (poste 8272).

 
 
Assemblée générale du SCCUQ le mardi 29 septembre

La prochaine assemblée générale des chargées et chargés de cours de l’UQAM se tiendra le mardi 29 septembre à 13h. Le lieu reste à déterminer. Il y aura des élections statutaires à la présidence et au secrétariat d’élections ainsi qu’au poste d’officière ou officier d’élections substitut. Le poste de vice-présidence aux relations intersyndicales doit également être pourvu à la suite du départ de Marie-Pierre Boucher et un poste est ouvert au Comité permanent de révision du règlement des études du 1er cycle. Un rapport du Comité de négociation du SCCUQ et un point sur l’état des négociations au SPUQ et au SÉtuE sont aussi à l’ordre du jour.

 
 
Dates d'affichage pour les charges de cours du trimestre Hiver 2016

Les charges de cours disponibles pour le trimestre Hiver 2016 seront affichées sur Accent à compter du 24 octobre 2015 et les personnes chargées de cours auront jusqu’au 2 novembre pour enregistrer leurs candidatures. Elles devront par la suite répondre à la proposition de cours attribués sur Accent entre le 7 et le 12 novembre.

 
 
Horaire du bureau du Syndicat

Pour des raisons de conciliation travail-famille, l'horaire de travail de la secrétaire du SCCUQ, Violaine Gasse, sera devancé d’une demi-heure (de 8h à 16h30) du lundi au jeudi inclusivement, et cela jusqu'à la mi-octobre. En dehors de ces heures et le vendredi, les chargées et chargés de cours peuvent joindre les membres de l’équipe syndicale (comité exécutif, agente et agents de relations de travail et comité mobilisation-intégration) par téléphone et prendre rendez-vous pour les rencontrer. Si cet horaire devait se prolonger, nous vous en aviserons. Merci de votre compréhension.

 
 
Babillard des membres
 
 
La section de vos réalisations

La section Babillard des membres est ouverte à l’annonce des publications, expositions, créations, conférences et autres réalisations des chargées et chargés de cours. Faites-nous part de ce qui se passe avec vous en envoyant un courriel au SCCUQ.

 
 
Danielle Martin présente ses vêtements imprimés en 3D à New York
DMartin

The dynamism of a hand waving/Dynamisme d'une main en mouvement, c'est le joli titre d'une œuvre complexe créée par 3dTrio, un collectif de designers dont fait partie Danielle Martin, designer de mode et chargée de cours à l'École supérieure de mode, avec Leila Ligougne et Sasha de Koninck. La robe de nylon blanc, tissée et imprimée au moyen d'une imprimante en 3D, sera exposée pour la première fois dans l’espace-galerie du Seaport Culture District à Manhattan, dans le cadre de l'exposition collective sur les technologies portables Re-Making Patterns.

Lire la suite.

 
 
Conspirationnisme : des complots plein la tête

Une personne sur deux croit à une théorie du complot ou une autre, estime Michael J. Wood, chercheur en psychologie à l’Université du Kent, en Angleterre. Élisabeth Vallet, chargée de cours et politologue de l’UQAM, croit que les théories du complot offrent des explications simples à des phénomènes complexes.

Lire la suite du texte de La Presse.

 
 
Monde syndical
 
 
Le SPUQ lance FOULARD ORANGE, Histoire d’une grève
SPUQ

Le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM et l’éditeur Gaëtan Lévesque, procèderont au lancement de l’ouvrage FOULARD ORANGE. Histoire d’une grève, le jeudi 17 septembre à 17h à la Verrière du pavillon Hubert-Aquin (A-M750), avec la participation de Guy Rocher. L’ouvrage, qui se veut avant tout le récit de la grève qu’ils ont menée à l’hiver 2009, comprend, entre autres choses, la chronologie des évènements et des actions depuis la dérive immobilière liée au projet de l’îlot Voyageur jusqu’à la fin de la grève et ses incidences, les textes publiés par le corps professoral uqamien, de même que la retranscription d’une grande partie du blogue et des réactions que la grève a suscitées à l’interne comme à l’externe.

Lire la suite.

 
 
L’occasion d’aller saluer les chefs des partis fédéraux

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) invite ses membres à un rassemblement devant l’édifice de Radio-Canada le 24 septembre à 18h30 à l’occasion du débat des chefs dans le cadre des élections fédérales. Il faut prendre les moyens pour que les chefs se prononcent clairement sur les enjeux qui nous préoccupent et les positions que nous défendons.

 
 
Élections fédérales : La CSN interpelle les chefs des partis politiques

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a fait parvenir la semaine dernière un questionnaire aux chefs des partis politiques fédéraux dans le but d'entamer une analyse approfondie de leurs engagements à l'égard plus particulièrement des préoccupations des travailleurs et des travailleuses. Les conservateurs, les néo-démocrates, les libéraux, les bloquistes et les verts seront interpellés, entre autres, sur les conditions de travail, le syndicalisme, le financement de Radio-Canada, la démocratie et les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées.

Lire la suite.

La FTQ appuiera cinq candidats du NPD à Québec.

 
 
Grande manifestation en appui au front commun du secteur public le 3 octobre
GrandeManif
Une manifestation se déroulera dans les rues de Montréal le 3 octobre pour appuyer les travailleuses et travailleurs du secteur public. Le rassemblement est prévu au parc du Mont-Royal (coin du Parc et des Pins) à 12h. En déposant des offres salariales de 3% pour un contrat de cinq ans, dont un gel salarial pour les deux premières années, en s’attaquant à un régime de retraite en bonne santé et en sabrant les avantages sociaux comme les congés de maladie, les libéraux de Philippe Couillard montrent à quel point ils se moquent de ceux et celles qui s’occupent de nos enfants dans les écoles, qui forment les adultes de demain, qui soignent nos malades et qui offrent des services à la population. Des outils de mobilisation sont disponibles sur le site Internet frontcommun.org: affiches, Info-négo, journal du Front commun, sous-verres, documents de référence, etc.
 
 
Négociation nationale : 34 000 enseignantes et enseignants en grève le 30 septembre

Les représentantes et représentants des 34000 enseignantes et enseignants membres des syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont décidé le 4 septembre d’utiliser deux des trois journées de grève votées par les membres au printemps. La FAE n’a d’autre choix que d’utiliser ce moyen pour assurer à ses membres de meilleures conditions de travail, protéger les conditions d’apprentissage des élèves et défendre l’école publique. La première journée de grève se tiendra le mercredi 30 septembre. Il est prévu qu’une grande manifestation se tienne à Montréal. La deuxième journée de grève se tiendra de manière rotative sur trois jours, entre le 14 octobre et le 30 octobre.

Lire la suite.

 
 
Le Front commun du secteur public lance les consultations pour un mandat de grève
FrontCommun

Dans le cadre de la présente ronde de négociation dans le secteur public, le Front commun annonce l'amorce des consultations visant à obtenir un mandat de grève. Au cours des prochaines semaines, les syndicats membres du Front commun tiendront des assemblées durant lesquelles les travailleuses et les travailleurs se prononceront sur une proposition de mandat de grève légale de 6 jours à exercer en Front commun sur une base rotative et régionale ou nationale, et ce, en tenant compte de la conjoncture de la négociation.

Lire la suite.

Visionner la vidéo.
Le gouvernement ignore même les propositions permettant de réaliser des économies.
Mobilisation à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
Perturbation administrative au CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal.

 
 
FNEEQ-CSN : Bonnes nouvelles pour le regroupement privé en cette rentrée

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) annonce un nouveau venu: le Syndicat des professeures et professeurs de l'académie linguistique internationale-CSN, qui se joint aux 101 syndicats affiliés à la Fédération. Ce syndicat devient le 43e syndicat du regroupement privé. «Ces enseignantes et ces enseignants forment des jeunes en provenance de partout dans le monde qui viennent apprendre à Montréal le français ou l'anglais. C'est principalement la volonté d'améliorer leurs conditions de travail qui les a menés à agir afin de joindre les rangs de la FNEEQ-CSN», indique madame Caroline Quesnel, vice-présidente de la Fédération, responsable du regroupement privé.

Lire la suite.

 
 
Le Conseil supérieur de l’éducation consacre l’importance de la formation collégiale

L'avis du Conseil supérieur de l'éducation intitulé Retracer les frontières des formations collégiales: entre l'héritage et les possibles. Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d'un niveau supérieur à celui du DEC technique rendu public mercredi «consacre l'importance de la formation collégiale et réaffirme le rôle essentiel que les cégeps jouent partout au Québec en enseignement supérieur», affirme madame Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Le bilan du Conseil exprime très clairement que l'enseignement collégial a contribué au développement d'un système d'enseignement supérieur original, simple et ouvert.

Lire la suite.

 
 
Commission d'examen sur la fiscalité québécoise : un rapport nuisible pour le Québec qui doit être remisé

Dans le mémoire qu'elle a déposé le 4 septembre à Québec, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) demande au gouvernement Couillard de remiser le rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, le rapport Godbout, et de plutôt ouvrir un véritable dialogue social pour débattre de la finalité de l'État québécois et des moyens d'assurer une véritable croissance économique. S'il agissait ainsi, il respecterait sa promesse prise lors de la dernière campagne électorale.

Lire la suite.

Visionner la vidéo réalisée par la CSN sur la présentation du président Jacques Létourneau et du trésorier Pierre Patry.
FTQ : La fiscalité ne doit pas être analysée en vase clos, mais dans la perspective de favoriser le bien commun.
CSQ : Financer adéquatement les services publics, c'est possible !

 
 
Baisse des taux de cotisation au RQAP : une très mauvaise nouvelle pour les familles du Québec

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) réagit avec beaucoup d’inquiétude à l’annonce faite mercredi par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, de baisser les taux de cotisation au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) à compter du 1er janvier 2016. «En baissant le taux de cotisation, le gouvernement ne fait que retarder la résorption de la dette du régime et met ainsi sa survie en réel danger. Nous craignons que la prochaine étape soit de réviser le régime à la baisse en prétextant qu’il coûte trop cher et qu’il faut couper les prestations», affirme le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

Lire la suite.

 
 
Pour s’opposer aux attaques gouvernementales contre la SAQ

Le gouvernement Couillard est «ouvert» à étudier l'idée de mettre fin au monopole de la SAQ dans la vente de vins et spiritueux, comme le lui recommande la Commission Robillard. Mais «en attendant», il lui impose un régime minceur: la société d'État devra réduire rapidement ses frais d'administration. Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ réplique avec un site web Notre SAQ, c’est notre fierté où on peut lire : Ensemble, prenons le temps d’en apprendre plus sur la SAQ. Prenons le temps de la découvrir, et d’aller plus loin que la seule question des prix. Attardons-nous sur les points de vue de spécialistes pour comprendre son utilité au Québec, pour percevoir ses valeurs. Et, bien sûr, abordons tous les angles de la question du monopole.

 
 
L’Amérique latine lance une stratégie anticommercialisation de l’éducation

Les syndicats de l’éducation d’Amérique latine se sont réunis au Chili afin d’élaborer une stratégie commune visant à déjouer la hausse de la privatisation et de la commercialisation de l’éducation, conformément aux dernières priorités politiques de l’Internationale de l’éducation.

Lire la suite.

 
 
Monde de l’éducation
 
 
Le gouvernement Couillard croit-il à l’éducation ?

On s’émeut depuis un an du fait que l’école publique se fait pressurer, et avec raison. Pendant ce temps-là, à l’autre bout de la chaîne de l’éducation, l’université québécoise perd du terrain à la vitesse grand V. Mais apparemment, tout le monde s’en fout.

 
 
Harcèlement et discrimination à la faculté de médecine de l’UdeM

Intimidation. Discrimination. Harcèlement. Les étudiantes et étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Montréal travaillent dans un milieu hostile, révèle un rapport interne dévastateur obtenu par La Presse. Le document, rédigé par l’ombudsman de l’Université de Montréal, Pascale Descary, demande à la faculté de médecine d’agir pour «que cessent les pratiques ou attitudes inappropriées de harcèlement ou d’intimidation se manifestant, parfois de manière récurrente et bien enracinée, chez certains membres de sa communauté et dans certains milieux».

Lire la suite.

Violences sexuelles : Concordia s'attaque au problème sur son campus.
Partys de la rentrée : la «culture du viol» dénoncée à l'Université Laval.

 
 
Cinq professeurs ont gain de cause contre l'Université de Sherbrooke

Un jugement du tribunal des droits de la personne à la suite d'une plainte de cinq ingénieurs-professeurs de la Faculté des sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke en 2006 contre l'Université de Sherbrooke vient d'être maintenu par la Cour d'appel du Québec. Le plus haut tribunal au Québec a conclu qu'une clause de la convention collective signée en juillet 2006 par l'UdeS et l'Association des ingénieurs-professeurs des sciences appliquées de l'UdeS (AIPSA) constituait de la discrimination fondée sur l'âge.

Lire la suite du texte de La Tribune.

 
 
Lutte à l'austérité : l'ASSÉ fourbit ses armes
ASSE

Fidèle à sa réputation d'organisation combative, l'ASSÉ prévient qu'aucun moyen ne sera exclu pour combattre les politiques d'austérité du gouvernement de Philippe Couillard. Et, comme prévu, elle se mêlera aux syndicats des secteurs public et parapublic qui doivent manifester cet automne dans le cadre de la négociation pour le renouvellement de leurs conventions collectives.

Lire la suite du texte de La Presse canadienne.

 
 
Remettons sur les rails le développement de l'éducation des adultes au Canada

À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation et dans le cadre de la campagne électorale fédérale en cours, des organisations, dont l'ICÉA, et des chercheurs appellent les partis politiques à se prononcer sur la place accordée à l’éducation des adultes dans leurs engagements électoraux.

Lire la suite.

Des petits miracles à l’éducation des adultes en dépit de l’austérité.

 
 
Journée internationale de l’alphabétisation : une éducation de qualité pour le monde que nous voulons
Alphabetisation

Les compétences en lecture et en écriture, souvent prises pour acquises, constituent la pierre angulaire de toute société durable. C’est pourquoi la Journée internationale de l’alphabétisation qui se tenait le 8 septembre 2015 faisait la promotion de leur importance sur le long terme.

Lire la suite.

 
 
Les enseignants dominiquais et leur famille ont plus que jamais besoin d’aide
Dominique

L’Internationale de l’éducation (IE) a lancé un appel d’action urgente, invitant tous ses membres à faire preuve de solidarité envers les enseignantes et enseignants dominiquais et leur famille à la suite de la tempête tropicale Erika qui a profondément dévasté la Dominique, une île des Caraïbes. La tempête Erika qui s’est abattue le 29 août dernier a «véritablement fait revenir le pays vingt ans en arrière», selon le secrétaire général de l’IE, Fred van Leeuwen, ajoutant que neuf communautés ont été qualifiées de «zones sinistrées».

Lire la suite.

 
 
Nigeria : un syndicat d’enseignants réclame un financement décent pour une éducation de qualité pour tous

Les syndicalistes enseignants du Nigeria ont fait part de leurs fortes inquiétudes à propos du financement insuffisant des programmes d’éducation de base universelle dans les différents États du pays. Les gouvernements n’ont pas utilisé plus de 40 pour cent du financement accordé par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre des programmes d’éducation de base universelle dans les États, selon le secrétaire exécutif de la Commission sur l’éducation de base universelle, le Dr Suleiman Dikko.

Lire la suite.

 
 
Monde social
 
 
L'IRIS lance un site Web répertoriant toute les mesures d'austérité au Québec depuis 2014

L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) a mis en ligne mercredi un site Web répertoriant toutes les mesures d'austérité annoncées au Québec depuis l'élection du gouvernement libéral en 2014. «Le gouvernement actuel soutient que les mesures d'austérité qui ont été mises en place depuis son arrivée au pouvoir n'ont pas de conséquences sur les services livrés aux citoyen·ne·s ou pour le Québec en général. Ce site se veut un observatoire virtuel qui a pour mandat de tester la véracité de ce discours», peut-on lire sur le site Web. Les internautes y trouveront les mesures classées par région affectée et par secteur d'activité. De plus, ils et elles sont invités à faire parvenir à l'IRIS, source à l'appui, toute mesure d'austérité qui aurait été omise, et ce, à l'aide d'un formulaire. Le site Web sera mis à jour hebdomadairement.

 
 
Forum : Lutter contre les profilages social et racial
profilage

L’Observatoire sur les Profilages (OSP) tiendra un forum le vendredi 11 septembre, de 13h à 16h, à la Salle des boiseries de l’UQAM (J-2805), pavillon Judith-Jasmin, visant à mobiliser et faire circuler les savoirs sur la lutte aux profilages social et racial. Vous êtes un acteur de l’intervention ou vous œuvrez au sein d’un organisme communautaire, d’une OBNL ou autre et vous travaillez auprès de personnes qui sont profilées? Vous vous demandez pour qui le profilage est une préoccupation? Comment aborder la question, témoigner et rendre compte? Céline Bellot et Bernard St-Jacques vont nous entretenir sur l’évolution des stratégies et des politiques de lutte contre les profilages. Inscription: observatoireprofilages@gmail.com

 
 
Une marche mondiale des femmes et une caravane des résistances et solidarités féministes
MMF

Une caravane des résistances et solidarités féministes sillonnera les routes du Québec en septembre et octobre pour mettre de l’avant les résistances des femmes pour contrer l’appropriation de leur corps, de la Terre et des territoires dans toutes les régions. La caravane sera de passage au parc Kent à Montréal le 26 septembre à 11h. Le tout culminera par la Marche mondiale des femmes le samedi 17 octobre à Trois-Rivières. Des autobus partiront de la CSN à 8h30. Pour monter à bord, contactez Kathleen Ruster par courriel (kathleen.ruster@csn.qc.ca) ou par téléphone au 514 598-2021.

 
 
Revue de la LDL sur les violences multiples envers les femmes
LDL

En cette année de la 4e action de la Marche mondiale des femmes, le numéro de printemps de la revue Droits et libertés de la Ligue des droits et libertés (LDL) propose une réflexion non pas uniquement sur la violence, mais bien sur les multiples violences – physiques, psychologiques, économiques, politiques ou encore symboliques – que subissent les femmes et qui portent atteinte à leur droit à l’intégrité, à la sécurité et à la justice. Vous y retrouverez des articles sur l’impact des mesures d’austérité sur les femmes, la violence de l’industrie minière, les stéréotypes de genre et l’hypersexualisation, les violences sexuelles dans les conflits armés, la mondialisation du «care» et les féminicides. De plus, suite au mouvement de dénonciation à l’UQAM l’automne dernier, la LDL propose un regard croisé sur «Le droit criminel, la justice transformatrice et la violence faite aux femmes».

 
 
Les gadgets anti-impôt de l’Institut Fraser

Comme il le fait chaque année, l’Institut Fraser publiait la semaine dernière son «Indice d’imposition des consommateurs canadiens» (Canadian Consumer Tax Index). Organisation promarché, l'Institut Fraser est aussi connu pour un autre gadget anti-impôt, le fameux Tax Freedom Day (la vidéo qui l’accompagnait cette année valait vraiment le détour). Il y a ces moments dans la vie où il y a tant de manières de s’objecter à une idée bébête qu’elles s’engouffrent toutes en même temps et qu’on reste un moment figé, déstabilisé par tant de simplisme. C’est la réaction que peut provoquer l’indice en question.

Lire la suite du billet de l’IRIS.

 
 
Observatoire communautaire de l’austérité et Commission populaire
observatoire

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) invite les militants communautaires à témoigner de leurs bons coups, de ce qui les rend indispensables dans la vie de leurs membres, mais aussi des freins qui les empêchent de travailler, des coupes qui mettent en péril leurs services et leurs communautés. Deux opportunités: l’Observatoire communautaire de l’austérité et la Commission populaire de l’Action Communautaire Autonome (ACA) qui se tiendra le 2 novembre à Montréal.

Lire la suite.

 
 
Les minces arguments contre la libéralisation de l’alcool

Dans son rapport, la commission Robillard propose de libéraliser le marché de l’alcool au Québec. La partie concernant la SAQ fait 17 pages, consacrées en grande partie à dire que le gouvernement n’a rien à faire dans la vente d’alcool et que son modèle s’effrite à cause de l’arrivée d’Internet. Les seuls chiffres comparatifs offerts sont les coûts d’administration et les salaires qui, sans surprise, sont plus élevés qu’ailleurs. Il est étonnant que la conclusion vienne après un argumentaire si mince. Aucune donnée sur le prix de l’alcool. Aucune donnée sur les produits disponibles. Aucune donnée sur le nombre de magasins. Aucune donnée sur les variations de prix en région. La Commission peut bien être en faveur de la libéralisation, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle s’appuie sur fort peu pour nous convaincre de la pertinence de sa proposition.

Lire la suite du billet de l’IRIS.

 
 
Document : Des taxes pour baisser nos impôts? Outil pour se positionner dans le débat sur les baisses d’impôt
taxes

Les groupes sociaux étaient dans la rue à Québec le 3 septembre au premier jour des consultations sur le rapport Godbout, issu de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise. Les groupes dénoncent les recommandations de ce rapport, principalement celles d’augmenter les taxes et tarifs en échange de baisses d’impôts. Les groupes ont profité de cette action pour lancer un document permettant de se positionner sur ces enjeux.

Lire la suite.

 
 
Bureau des enquêtes indépendantes : la ministre propose-t-elle un tigre de papier?

La Ligue des droits et libertés (LDL), ainsi que divers autres organismes dont le RAPSIM, le CCMM-CSN et la CSQ, pressent la ministre de la Sécurité publique d’apporter des modifications de fond au règlement sur le point d’être adopté au sujet du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), sans quoi ce dernier reproduira plusieurs lacunes importantes mises en évidence lors des enquêtes sur la mort de Fredy Villanueva, Alain Magloire et plusieurs autres. Ils appellent la ministre à donner suite aux revendications que plus de 40 organisations populaires, environnementales, syndicales et de défense des droits lui ont transmises au printemps dernier et qui visaient à assurer une plus grande indépendance, efficacité et transparence du BEI.

Lire la suite.

 
 
Innovation : le Canada n'impressionne personne

Comparativement à une quinzaine d'autres pays, le Canada ne brille pas en matière d'innovation. Le Québec se débrouille un peu mieux. C'est du moins ce que constate le Conference Board du Canada dans un rapport qui se base sur 10 critères pour mesurer l'innovation. Le Canada n'occupe que le 9e rang dans un palmarès qui compte 16 pays, loin derrière les premiers de classe, la Suède, le Danemark et la Finlande.

Lire la suite du texte de La Presse.