Header
 
SCCUQ
 
 
Le SCCUQ vous souhaite une bonne année 2014

Voici la première infolettre du SCCUQ de 2014. Tout comme à l’automne 2013, sa publication vous sera acheminée tous les jeudis.

Les membres du comité exécutif, du comité mobilisation-intégration, du comité des agentes et agents de relations de travail et la secrétaire du Syndicat souhaitent une bonne année 2014 à toutes et tous les membres du SCCUQ.

Les portes de nos bureaux vous sont ouvertes du lundi au jeudi. Ne soyez pas gêné et passez nous voir.

 
 
Convention collective : Les congés de maternité, de paternité et parental

Le Comité des agentes et agents de relations de travail vous présente et explique sur le site internet du SCCUQ différentes dispositions de notre contrat de travail collectif.

Voici cette semaine, sous toutes réserves, quelques informations sur les congés de maternité, de paternité, parental et d’adoption pour les personnes chargées de cours.

Lire la suite.
 
 
Dates importantes de la convention collective en ce début d’année 2014

Demandes de reconnaissance d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) : Les personnes chargées de cours qui viennent d’être embauchées à l’UQAM pour la première fois, ou qui ont obtenu un nouveau diplôme, pourront déposer des demandes de reconnaissance d’EQE jusqu'au 31 janvier 2014. Les personnes chargées de cours qui souhaitent se qualifier pour enseigner des cours nouvellement créés et qui seront donnés à l’été 2014, peuvent déposer leurs demandes de reconnaissance d’EQE du 24 au 31 janvier 2014. Ces demandes se font par le logiciel ACCENT, et les pièces justificatives les accompagnant doivent être déposées au département à l’intérieur de ces dates.

 
 
Monde syndical
 
 
Bilan de 2013 et perspectives pour 2014 : le vent doit tourner, dit la CSN

La dernière année se sera une fois de plus déroulée à l'enseigne du néolibéralisme avec ses politiques d'austérité et la recherche d'une plus grande flexibilité du marché du travail par le patronat, à l'encontre des intérêts des travailleuses, des travailleurs et des communautés. Dans son bilan de 2013, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) signale toutefois que la mobilisation était au rendez-vous pour parer aux attaques lancées et offrir des avenues différentes.

Lire la suite.

 
 
Les syndiquées et syndiqués de Merinov rendent visite à leurs députés
Merinov

Excédés par l'attitude de l'employeur à la table de négociation et dans ses relations avec eux, les quelque 50 syndiqués de Merinov, un centre d'innovation de l'aquaculture et des pêches du Québec, se sont dirigés lundi vers les bureaux du député de Gaspé et ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, et de celle des Îles-de-la-Madeleine et adjointe parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), Jeannine Richard. Ils veulent ainsi les sensibiliser aux difficultés qu'ils rencontrent au cours de la négociation de leur toute première convention collective, depuis que leur syndicat, affilié à la FNEEQ, a été accrédité, il y a presque trois ans, en février 2011.

Lire la suite.

 
 
FNEEQ : Une vision de l’éducation qui prône le dialogue plutôt que l’interdiction

La position de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, qui représente plus de 33 000 membres touchés par l’application éventuelle de la Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement, repose sur une vision de l’éducation qui prône le dialogue plutôt que l’interdiction. Une société moderne et progressiste à laquelle nous aspirons se doit de miser sur le professionnalisme de ses employés. La FNEEQ, par la présentation de son avis dans le cadre de la consultation publique sur le projet de loi no 60, souhaite inscrire sa voix dans le débat sur la charte en demandant au gouvernement du Québec de modifier l’article 5 du projet de loi.

Pour lire l’avis.

 
 
CRDITED : Les syndiquées et syndiqués peuvent enfin tourner la page

Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants de développement (CRDITED) de Montréal, réunis en assemblée générale, se sont prononcés mercredi en faveur de l'entente prévoyant un règlement pour 130 d’entre elles et eux, en majorité des femmes immigrantes, qui furent injustement congédiées.

Lire la suite.

 
 
Babillard des membres
 
 
Deux étudiants du chargé de cours Nicolas Gagné remportent un prix d’excellence
Design

Le projet Vélominium, conçu par les étudiants Roberto Barbusci et Thomas Dunckel-Barbier, du D.E.S.S. en design d'équipement de transport, a remporté le prix d'excellence du Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA). Le projet a été réalisé dans le cadre du cours Composants humains, anthropométrie et activité des utilisateurs, donné par le chargé de cours à l'École de design Nicolas Gagné. Les étudiants devaient créer en 3D un projet de vélo fabriqué en aluminium « qui devait répondre aux besoins des touristes de la ville de Québec, tout en y intégrant plusieurs concepts ergonomiques, dont une interface touristique, faisant office de guide virtuel », explique Steve Vezeau, directeur du programme de D.E.S.S. en design d'équipement de transport.

Lire la suite.

 
 
La participation contre la démocratie 30 ans plus tard : appel à communication

À titre de membre du comité organisateur du 7e colloque sur la participation des citoyens, le chargé de cours au département de Communication sociale et publique François P. Robert invite ses collègues à participer à un appel à communication sur le thème La participation contre la démocratie, 30 ans plus tard – Retour sur la pensée de Jacques T. Godbout. Ce colloque se déroulera à l’Université Concordia, à Montréal, le jeudi 15 mai 2014, dans le cadre du 82e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Lire la suite.
 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Haïti, 4 ans plus tard
Haiti

12 janvier 2010, Haïti : l’histoire d’un séisme racontée et traduite dans des expressions religieuses et humanitaires. Que reste-t-il à dire 4 ans après? Entre signes de Dieu et reconstructions, on perçoit une tentative de répondre à la souffrance. Quels effets, quelles traces demeurent dans l’imaginaire des Haïtiennes et des Haïtiens? Le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL) et Cinema Politica UQAM organisent deux soirées, avec la projection de deux films documentaires: une occasion de discuter les récits du séisme dans ses différents registres.

Lire la suite.
 
 
L’autre personnalité de l’année 2013 : les oléoducs

L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques en est à la troisième édition de son « autre personnalité de l’année ». En 2011, se sont les agences de notation qui ont eu ce titre tandis que les camps de travail chinois se sont hissés au sommet de notre palmarès l’an dernier. Cette année, le choix fut difficile. Après maintes discussions, le jury a pourtant tranché. Pour l’année 2013, les oléoducs de transport du pétrole arrivent au premier rang.

Lire la suite.

 
 
À propos du top 100 des PDG

La semaine dernière, nos collègues du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publiaient leur mise à jour annuelle sur la rémunération des 100 dirigeants d’entreprises les mieux payés au Canada. Lorsqu’on appartient à ce groupe, on gagne en moyenne 8 millions (M) de dollars par année, une fois additionnés les différents modes de rémunération (salaire, primes, actions, options, etc.). Gagner 8 millions par an, ça veut dire que le 2 janvier 2014, à 13 h 11, on a déjà empoché environ 47 000 $, soit le salaire moyen d’un travailleur au Canada. Pourquoi, ça survient le 2 janvier? Parce que le 1er, c’est férié…

Lire la suite sur le blogue de l’IRIS.

 
 
À la lumière du budget du Québec : effets et risques d’une faible inflation

Dans sa mise à jour économique et financière du 28 novembre, le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, a annoncé un déficit budgétaire de 2,5 milliards pour l’année en cours, qui se termine le 31 mars 2014, et un retour à l’équilibre en 2015-2016, soit deux ans plus tard que prévu. Se réclamant d’un bon contrôle de ses dépenses, il a déploré ne pas pouvoir respecter son engagement de réaliser l’équilibre dès cette année, en raison de revenus « qui ne sont pas au rendez-vous », parce que la croissance du PIB nominal (en dollars courants), dont dépendent les revenus budgétaires, sera inférieure à celle prévue en mars 2013 (2,1 % au lieu de 3,6 % pour l’année 2013).

Lire l’analyse de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques.

 
 
Universités montréalaises : des taux d’obtention de diplôme peu fluctuants

À l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le taux d'obtention de diplôme a légèrement baissé entre la cohorte qui a entamé ses études en 2001 et celle de 2006. Le taux d'obtention de diplôme des étudiantes et étudiants qui terminent leur baccalauréat à temps plein s'est maintenu à près de 75 % au cours des dernières années à l'Université Concordia.

Lire la suite du texte de La Presse.

 
 
Appel à candidatures pour les programmes de l’Université mondiale du travail
GLU

L’Université mondiale du travail (GLU) invite les syndicalistes et les militantes et militants syndicaux à soumettre leur candidature pour participer à ses Masters en « Politiques du travail et mondialisation », organisés en Allemagne par l’Université de Kassel et la Berlin School of Economics and Law, et à ses nouveaux programmes de Master portant sur les « Droits syndicaux et internationaux des travailleurs et travailleuses », dispensés par l’Université d’État de Pennsylvanie aux États-Unis.

Lire la suite.

 
 
Kenya : La voix des éducatrices et éducateurs doit être entendue
Kenya

Le Kenya National Union of Teachers (KNUT) et le Kenya Union of Domestic, Hotels, Educational Institutions, Hospitals and Allied Workers (KUDHEIHA), deux affiliés nationaux de l'Internationale de l’éducation, ont demandé au Gouvernement de s'engager dans un dialogue social honnête afin d'assurer une éducation de qualité dans le pays.

Lire la suite.

 
 
Corée du Sud : Libération d’un dirigeant syndical
Coree

Kim Jeonghun, le président du Korean Teachers’ Union (KTU), affilié de l’Internationale de l’éducation, a été libéré. Arrêté arbitrairement le 22 décembre 2013, Kim a bénéficié d’un large soutien international et l’ordonnance de sa détention a été rejetée par un juge, conduisant à sa libération le 25 décembre dernier.

Lire la suite.

 
 
Un atelier africain met l'accent sur l'égalité des genres
AtelierAfrique

Le Centre panafricain des enseignants (CPAE) et le Bureau régional Afrique de l'Internationale de l’éducation (IERAF) se sont associés à l'UNESCO, à l'UNICEF, ainsi qu'à plusieurs organisations internationales et régionales progressistes, afin de coordonner un projet visant à développer, imprimer, valider et gérer un guide de l'UNESCO comportant 10 modules sur l'intégration du genre et destiné aux institutions de formation des enseignantes et d'enseignants (IFE) en Afrique. Ce Guide pour l'intégration du genre dans les institutions de formation des enseignants entend sensibiliser davantage les formateurs d'enseignants et les futurs enseignants à la dimension de genre, ainsi que les former à promouvoir l'égalité des genres dans leurs institutions d'apprentissage, au sein de leur communauté, comme de la société.

Lire la suite.