Header
 
La quatrième infolettre du SCCUQ

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) vous fait parvenir aujourd’hui sa quatrième infolettre.

Dorénavant nous essayerons de concentrer nos courriels aux membres dans ce nouvel outil de communication hebdomadaire. Vous y retrouverez les dernières nouvelles du SCCUQ, mais aussi du monde syndical au Québec et dans les syndicats de chargées et chargés de cours des autres universités ainsi que dans le monde social et de l’éducation en général.

 
 
SCCUQ
 
 
À mettre à votre agenda
35e

La prochaine assemblée générale se tiendra le 17 octobre 2013 au local A-M050 (Pavillon Hubert-Aquin) dès 17 h 30. Le SCCUQ fera parvenir la proposition d’ordre du jour aux membres prochainement.

 

 
 
Le SCCUQ occupe l’espace public
Mégaphone

Des membres du SCCUQ prendront la parole le 1er novembre à 19 h dans le cadre de l’événement Mégaphone, une tribune d’expression libre et de harangue publique associée à une projection aléatoire de mots dits sur le mur du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM.

Pour signifier les 35 ans d’existence de leur syndicat.
Pour rappeler que La précarité : il est temps d’en finir! La reconnaissance, il est temps de l’obtenir!

Préparez un slam, un poème, un discours. Joignez-vous à nous…

 
 
Projets d'intégration 2013 - 2014

Les projets ad hoc du trimestre d’automne 2013 devront être reçus au Service du personnel enseignant le 11 octobre 2013. Assurez-vous de remettre vos projets aux responsables de vos comités de liaison locaux (CLL) AVANT CETTE DATE dans le délai déterminé par les membres de vos CLL respectifs.

Les formulaires sont disponibles à cette adresse.

Pour de plus amples informations concernant les balises et les objectifs des projets d’intégration, veuillez consulter le lien suivant.

Vous pouvez également consulter le numéro de septembre du SCCUQ Intégration.

 
 
Monde Syndical
 
 
Assurance-emploi : mémoire conjoint des quatre centrales
Memoire

Les quatre centrales syndicales CSD, CSN, CSQ et FTQ se sont unies pour présenter un mémoire conjoint dans le cadre de la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi, qui s'est amorcée le 26 août dernier. Ce mémoire, déjà déposé auprès de la Commission, contient un ensemble de propositions visant à ce que le régime retrouve sa vocation d'origine et protège efficacement les travailleuses et les travailleurs victimes du chômage.

Lire la suite.

 
 
Un risque de dérive annoncé

La FNEEQ tient à réagir aux propos tenus par le chef du SPVM, M. Marc Parent, lors de sa présentation devant la commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012.

Le chef du SPVM a salué « le travail remarquable des policiers. » La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), la fédération syndicale qui représente la grande majorité des professeurs de cégep et des chargés de cours des universités, se demande comment le chef de police peut tirer une telle conclusion après l’arrestation arbitraire de milliers de citoyens. Comment peut-il ignorer le fait que lors des interventions policières il y ait eu de nombreux blessés, dont certains gravement ?

Lire la suite.

 
 
Le gouvernement fera porter l’odieux de ses décisions sur les enfants et les parents

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) déplore le bras de fer engagé par le gouvernement avec la Fédération des commissions scolaires du Québec, dont l'issue pourrait signifier encore de nouvelles compressions. Déjà, les coupes de 88 millions de dollars en 2012 et la fin du régime de péréquation n'auguraient rien de bon pour un réseau grandement affaibli par quatre années d'austérité touchant tous les services (entretien, transport scolaire, services spécialisés, etc.). L'annonce de la mise sur pied d'un comité d'experts chargé de trouver des solutions, mais dont seraient exclues les commissions scolaires n'est pas acceptable. C'est dans le cadre d'un débat public, auquel on associera aussi les principales intéressées, que les solutions doivent être trouvées.

Lire la suite.

 
 
Israël : le gouvernement doit renoncer aux projets d’expulsion forcée visant des villages bédouins

En 2010, la FNEEQ participait à un forum social sur l’éducation dans les territoires palestiniens, dont un village bédouin dans le Néguev. Nous avons donc pu constater la réalité des villageois bédouins constamment confrontés à la destruction de leur village et à des menaces d’expulsion par les autorités israéliennes.

La FNEEQ vous invite à signer la pétition d’Amnistie internationale demandant à la Knesset de ne pas adopter la « loi pour régulariser l’habitat des Bédouins du Néguev – 2013 », loi aurait comme impact l'expulsion forcée des dizaines de milliers de Bédouins, qui sont pourtant tous des citoyens israéliens.

Lire la suite.

 
 
Babillards des membres
 
 

Nous avons créé une section Babillard des membres pour permettre aux chargées et chargés de cours de l’UQAM de faire connaître leurs réalisations : lancement de livre, exposition, conférence, spectacle, etc. Il ne tient qu’à vous de nous faire connaître ces réalisations afin d’alimenter cette section de l'infolettre.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Le 1% au Québec est de plus en plus riche

Partout en Occident, mais plus particulièrement dans les pays anglo-saxons, les inégalités de revenus ont connu une croissance soutenue au cours des dernières années. L’ampleur de ce phénomène, ainsi que le choix des moyens pour y remédier, donne cependant lieu à des prises de position opposées. Au cours des années 1990, c’était plutôt la question de la pauvreté qui était au centre des préoccupations. Au Québec, la pression exercée par différents groupes de la société civile a d’ailleurs amené le gouvernement à adopter en 2002 la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le taux de personnes ayant un faible revenu après impôt était passé de 14,9 % en 1990 à un sommet de 18,5 % en 1997. En 2011, il était retombé à 9,5 %. Ces succès relatifs ont pu faire croire que l’on avait atteint un niveau « satisfaisant » d’inégalité.

Lire la suite
 
 
De la pertinence de l’histoire politique : retour sur l'Affaire Bastien
Affaire Bastien

Depuis 2006, le Québec a été traversé par tant de débats au sujet de l’histoire qu’on ne peut pas s’empêcher de conclure qu’il s’agit d’une question délicate, au cœur même de son identité. Le nouveau programme d’histoire « nationale » de 3e  et 4e secondaire, la célébration des 400 ans de la Ville de Québec, la commémoration de la Bataille des Plaines d’Abraham, la murale BMO, le Moulin à paroles, les rapports Lavallée, Laporte-D’Arcy et Bédard sur l’enseignement de l’histoire du Québec du secondaire à l’université, la monarchie et la Guerre de 1812, la transformation du Musée de la civilisation en un Musée canadien de l’histoire, l’étude du Comité du Patrimoine canadien sur l’enseignement de l’histoire dans les écoles canadiennes et plus récemment la décision d’Ottawa d’allouer 12 millions dans la promotion de l’histoire canadienne, le nouveau cours obligatoire d’histoire du Québec dans les cégeps, tous ces sujets ont fait couler beaucoup d’encre. Qu’ont-ils en commun ? Ils touchent à l’histoire politique. Pourquoi tant de passion ?

Lire la suite.

 
 
Royaume‑Uni : grève régionale sur les salaires et les conditions de travail
Royaume-Uni

La National Association of Schoolmasters Union of Women Teachers (NASUWT) et le National Union of Teachers (NUT), deux affiliés nationaux de l’Internationale de l’éducation, ont annoncé les dates d’une grève régionale tournante en Angleterre. Une nouvelle étape a été franchie dans le conflit sur les salaires, les retraites, les conditions de travail et les emplois.

Lire la suite.

 
 
L’éducation et les autres droits humains au cœur des objectifs pour le développement
Autres droits

L’Internationale de l’éducation et quinze organisations de la société civile ont lancé un appel conjoint aux États membres des Nations Unies visant à ce que le droit fondamental à l’éducation soit reconnu et réside au cœur du cadre de développement pour l’après-2015.

Lire la suite.