Header
 
La septième infolettre du SCCUQ

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) vous fait parvenir aujourd’hui sa septième infolettre.

Vous y retrouverez les dernières nouvelles du SCCUQ, mais aussi du monde syndical au Québec et dans les syndicats de chargées et chargés de cours des autres universités ainsi que dans le monde social et de l’éducation en général.

 
 
SCCUQ
 
 
À mettre à votre agenda
35e

L'assemblée générale du 17 octobre n'ayant pu rendre de décisions, faute de quorum, une nouvelle assemblée générale aura lieu le 7 novembre 2013 au local PK-R310 (Pavillon Président-Kennedy) dès 13 h. Le SCCUQ fera parvenir la proposition d’ordre du jour aux membres prochainement.

 
 
Rencontre des personnes chargées de cours de l'École des sciences de la gestion

La direction de l’ESG diffuse actuellement un projet préliminaire relatif à son plan stratégique. À titre de chargées, chargés de cours de l’École des sciences de la gestion, vos représentants au Conseil académique vous invitent à réagir au document lors d’une réunion qui se tiendra le 31 octobre à midi au local A-R505.

Veuillez confirmer votre présence à Henri Lelion par courriel (lelion.henri@uqam.ca), lequel vous enverra alors le document.

 
 
Le SCCUQ occupe l’espace public
Mégaphone

Des membres du SCCUQ prendront la parole le 1er novembre à 19 h dans le cadre de l’événement Mégaphone, une tribune d’expression libre et de harangue publique associée à une projection aléatoire de mots dits sur le mur du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM.

Pour signifier les 35 ans d’existence de leur syndicat.
Pour rappeler que La précarité : il est temps d’en finir! La reconnaissance, il est temps de l’obtenir!

Préparez un slam, un poème, un discours. Joignez-vous à nous…

 
 
Mieux connaître notre convention collective : les étapes de l’attribution des charges de cours

Le Comité des agentes et agents de relations de travail (CAART) vous présente, avec explications, différentes dispositions de notre contrat de travail collectif. Cette semaine : les étapes de l’attribution des charges de cours. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles correspondants dans notre convention collective.

Lire la suite
 
 
Monde Syndical
 
 
Manifestation contre le règlement P-6

Il y plus d'un an, la Ville de Montréal adoptait un règlement municipal qui réduisait la liberté de manifester sur son territoire. Il s'agit du règlement P-6.

Considérant que nous ne pouvons accepter que la plus grande métropole du Québec réduise ainsi la liberté d'expression, le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) vous invite à manifester afin de profiter de la campagne électorale municipale pour y exprimer notre indignation!

La manifestation se déroulera le 31 octobre à 12 h 15 devant l'hôtel de ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est, station de métro Champ-de-Mars.

APPORTEZ VOTRE MASQUE, PUISQUE CE SERA L'HALLOWEEN!

Un autobus partira du 1601, avenue de Lorimier à 12 h et reviendra avant 13 h 30.

 
 
La FNEEQ accueille avec prudence la Politique nationale sur la recherche et l'innovation

Après avoir pris connaissance de la Politique nationale sur la recherche et l'innovation (PNRI) dévoilée le 16 octobre dernier par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), Pierre Duchesne, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne l'engagement de l'État à valoriser le rôle des chercheurs et à promouvoir la science. Cependant, étant donné le titre de la politique, Priorité emploi, la FNEEQ émet un doute quant à l'équilibre que dit souhaiter le ministre entre la recherche fondamentale et l'essor industriel.

Lire la suite.

 
 
Trente syndicats se sont joints aux lock-outés et grévistes de Loblaw
Trente syndicats

Les déléguées et délégués de trente syndicats des magasins d'alimentation, affiliés la Fédération du commerce - CSN, sont venus donner leur appui mercredi aux travailleuses et aux travailleurs en lock-out et en grève aux magasins Loblaws, Maxi de Rouyn-Noranda et au Provigo de Témiscaming. Ceux-ci manifestaient devant le magasin Loblaw à Charlesbourg, afin de souligner le refus de Loblaw Companies Ltd de négocier de bonne foi.

Lire la suite.

 
 
Babillards des membres
 
 

Nous avons créé une section Babillard des membres pour permettre aux chargées et chargés de cours de l’UQAM de faire connaître leurs réalisations : lancement de livre, exposition, conférence, spectacle, etc. Il ne tient qu’à vous de nous faire connaître ces réalisations afin d’alimenter cette section de l'infolettre.

 
 
Lancement du livre 1, 2, 3 IMPRO ! de Marie-Renée Charest
123

Les Éditions Guérin, l’École supérieure de théâtre, Animation et recherche culturelle et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM vous invitent au lancement du livre 1, 2, 3 IMPRO ! de la chargée de cours Marie-Renée Charest le mercredi 30 octobre 2013 à 17 h au local J-2020 du pavillon Judith-Jasmin.

Il y aura une démonstration de jeux dramatiques avec la complicité d’une vingtaine d’étudiants d’ARC et des enfants qui posent sur la couverture.

Une trentaine de masques de théâtre, soit ceux photographiés dans le livre et ceux que l’auteure utilise dans ses cours, seront exposés.

L’événement est ouvert à toutes et tous.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Logiciels libres : réduction des coûts et souveraineté numérique

Malgré plusieurs ouvertures du gouvernement du Québec dans les dernières années à propos des logiciels libres, les mesures concrètes tardent à venir. Or, dans plusieurs autres pays, des expériences d’adoption des logiciels libres ont conduit à des économies importantes, en plus de favoriser leur souveraineté numérique.

Dans cette note, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) présente certaines expériences internationales d’adoption de ces logiciels, ainsi que l’état de la situation au Québec. Les différents paliers de gouvernement devraient considérer sérieusement l’utilisation des logiciels libres, en divulguant les coûts et économies que pourrait présenter le choix de cette alternative.

Lire la suite.

 
 
Des étudiants réclament une réflexion autour de la corédaction scientifique

Plusieurs étudiantes et étudiants estiment que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur par les professeurs.

Isabelle, une doctorante en sociologie, est coincée dans une situation délicate : elle sera première auteure d’un article scientifique... qui a été remanié de façon négligente par un professeur. « L'article est tellement mauvais, déplore l’étudiante qui tient à taire son identité. Je ne peux pas publier ça. »

Lire la suite.

 
 
Compétences des adultes : le Canada se situe dans la moyenne, selon l’OCDE
OCDE

L’enquête de l’OCDE sur les compétences des adultes est une mine de données pour les décideurs et les intervenants du secteur de l’éducation.

Le Canada se classe dans la moyenne des 24 pays qui ont pris part à la très attendue Enquête de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le plan de la littératie, de la numératie et de la maîtrise de l’informatique chez les adultes. Dans la plupart des cas, les notes globales du Canada sont légèrement supérieures ou inférieures à la moyenne.

Lire la suite.

 
 
Rendez public le texte de l’Accord Canada-Union européenne maintenant!

L’Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne demande que le gouvernement canadien rende public le texte complet de l’Accord économique commercial et global avec l’Europe (AÉCG) de façon immédiate, et que la population, ainsi que leurs représentantes et représentants élus, aient la chance de revoir, de réviser et ultimement de rejeter l’AÉCG, dans le cas où l’entente n’est pas dans l’intérêt public, et ce avant que l’entente ne soit signée. Elle invite à signer la pétition adressée à Stephen Harper.

Lire la suite.

 
 
Royaume-Uni : mouvement de grève enseignant contre le refus du gouvernement de négocier
Royaume-Uni

Le National Union of Teachers (NUT) et la National Association of Schoolmasters Union of Women Teachers (NASWUT) ont entamé un mouvement de grève dans le cadre de leur action continue, visant à obtenir des conditions de vie et de travail décentes pour les enseignantes et enseignants.

Lire la suite.

 
 
Espagne : grève générale et consultation des citoyennes et citoyens
Espagne

Le 24 octobre, la Plataforma en Defensa de la Escuela Pública, à laquelle participent les syndicats de l’éducation affiliés à l’Internationale de l’éducation, a lancé une grève générale à tous les niveaux du système éducatif, afin de protester notamment contre l’augmentation du nombre d’élèves par classe et du nombre d’heures de cours des professeurs, les suppressions de postes, ou encore les coupes budgétaires au regard d’aspects aussi importants que la formation des enseignantes et enseignants.

Lire la suite.