Header
 
À l’agenda

21 mars : Journée de réflexion du SÉtuE, À nous l’UQAM, 10 h 30 au R-M130
26 mars : Rencontre sur les projets d’intégration de 13 h 30 à 16 h 30 au A-R540 (Pour réservation)
26 mars : Conférence FNEEQ sur Les dérives de la mission de l’éducation à 19 h 30 au Lion d’Or
28 mars : Réflexion sur la formation à distance à 13 h 30 au DS-1580 (Pour réservation)
1er avril : Rencontre sur les projets d’intégration de 13 h 30 à 16 h 30 au A-R540 (Pour réservation)
3 avril : Rencontre sur les projets d’intégration de 13 h 30 à 16 h 30 au A-R540 (Pour réservation)
11 avril : Conseil syndical élargi 13 h au A-2885
23 avril : Assemblée générale statutaire à 13 h au N-M510
Jusqu’à la fin avril : Exposition de Dominique Sarrazin au A-R540

 
 
SCCUQ
 
 
Conseil syndical élargi : 11 avril

Un Conseil syndical élargi du SCCUQ se tiendra vendredi 11 avril à 13 h au A-2885. Tous les membres du Syndicat y sont conviés pour participer à une consultation sur le plan d’action du SCCUQ à la suite du dépôt du rapport du Comité d’enquête CSN et à l’aube d’une prochaine négociation de notre convention collective.

 
 
Assemblée générale statutaire : 23 avril

L’assemblée générale statutaire du SCCUQ se tiendra le mercredi 23 avril à 13 h au N-M510 (Pavillon Paul-G.-Lajoie). Le rapport de l’auditeur indépendant et les états financiers 2013, les résultats réels 2013 comparés au budget 2013 et le rapport du Comité de surveillance des finances vous seront présentés. Il y aura par la suite des élections à tous les postes du comité exécutif, du comité mobilisation intégration, du comité des agentes et agents de relations de travail, du comité de surveillance des finances, du comité de perfectionnement et de mise à jour des connaissances, du comité de vérification du double emploi et à un poste d’officière ou officier substitut d’élections.

Vous pouvez postuler à l’un de ces différents postes en vous procurant une fiche de candidature au secrétariat du Syndicat, local A-R540, ou sur le site internet du SCCUQ. Il vous faut remplir la fiche de candidature, l’envoyer par courriel ou la déposer au Syndicat au plus tard le mercredi 16 avril 2014 à 13 h.

 
 
Rencontres de consultation sur les projets d’intégration

Des rencontres en petits groupes visant à revoir avec vous les principes et les objectifs de l’intégration se dérouleront au lieu social du Syndicat (local A-R540) le mercredi 26 mars, le mardi 1er avril et le jeudi 3 avril, de 13 h 30 à 16 h 30. La vice-présidente aux affaires universitaires et les conseillères en mobilisation et intégration vous présenteront des modèles de projets ainsi que des pistes d’évaluation. Ces consultations vous permettront d’être mieux outillées et outillés afin de vous acquitter adéquatement de votre tâche de représentation. Nous convions tous les membres du SCCUQ, les représentantes et représentants aux comités de liaison locaux (CLL) de chaque département, école et faculté. Réservez rapidement votre place auprès de Ginette Prévost, vice-présidente aux affaires universitaires, à l’adresse courriel : prevost.ginette@uqam.ca en précisant à quelle séance vous souhaitez assister. Venez nombreuses et nombreux pour partager les questionnements propres à votre unité.

 
 
Invitation à une réflexion sur la formation à distance

Le SCCUQ tiendra une demie-journée de réflexion sur la formation à distance le vendredi 28 mars à compter de 13 h 30 au DS-1580.  Des collègues d’autres universités québécoises dont l’Université de Montréal,  l’Université Laval et de la Téluq seront avec nous pour partager leur expérience de cette nouvelle forme d’enseignement et leur vision des conséquences sur notre tâche et nos conditions de travail.

Lire la suite.
 
 
À nous l’UQAM : invitation à une journée de réflexion
setue

Le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s  de l’UQAM (SÉtuE) invite la communauté uqamienne à participer à l’événement À NOUS l’UQAM, le vendredi 21 mars au R-M130, à compter de 10 h 30. Lors de cette journée de réflexion consacrée à l’éducation, Marie-Pierre Boucher, conseillère au Comité mobilisation-intégration, prendra la parole sur la précarité en enseignement supérieur et la présidente du SCCUQ, Marie Blais, présentera l’histoire des luttes menées par les chargées et chargés de cours. Un atelier intitulé L’éducation : à vendre ou à prendre? précédera leurs interventions.

 
 
Babillards des membres
 
 
Dominique Sarrazin expose ses créations au SCCUQ
exposition

Récipiendaire d’une bourse de perfectionnement longue durée (2013-2014), Dominique Sarrazin, chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, expose ses œuvres récentes dans le cadre de la campagne de valorisation du SCCUQ. L’exposition est ouverte au public du lundi au jeudi et ce jusqu’à la fin avril au lieu social du Syndicat des chargées et chargés de cours (A-R540).

Lire la suite.
 
 
Caroline Hayeur expose à la Maison de la culture CDN
hayeur

La chargée de cours en photojournalisme de l’École des médias, Caroline Hayeur présente son exposition Adoland du samedi 15 mars au dimanche 27 avril 2014 à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, 5290, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal. Le vernissage se déroulera le mercredi 26 mars de 17 h à 19 h avec lancement du site web de l’artiste.

Lire la suite.
 
 
Josée Pellerin expose à la galerie Visual Voice
Pellerin

La chargée de cours de l’École des arts visuels et médiatiques Josée Pellerin présente l’exposition Chutes ou en forêt se perdre à la galerie montréalaise d'art contemporain Visual Voice, Édifice Belgo, 372 Sainte-Catherine Ouest, suite 421, jusqu’au 29 mars.

Lire la suite.
 
 
Monde syndical
 
 
Conférence sur les dérives de la mission de l’éducation
Conference

La FNEEQ invite ses membres à une conférence publique sur le thème Les dérives de la mission de l’éducation le mercredi 26 mars à 19 h 30 au Lion d’Or, 1676 rue Ontario Est, à Montréal. Nico Hirtt, enseignant belge et membre fondateur de l'Appel pour une école démocratique, propose une réflexion sur les politiques éducatives actuelles liées à l’évolution du contexte économique et du marché du travail au détriment d’objectifs de démocratisation de l’éducation. Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’UQAM, entretiendra le public des questions de palmarès, de concept de qualité et de mission fondamentale de l’université. Une période d’échanges suivra.

Pour plus de détails.

 
 
Élections provinciales : position du Conseil central du Montréal métropolitain

Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) a tenu une assemblée générale spéciale de ses membres mercredi soir sur les élections provinciales. Voici les propositions adoptées par les déléguées et délégués.

Le CCMM−CSN :

· invite les membres de ses syndicats affiliés et la population québécoise à exercer massivement leur droit de vote le 7 avril 2014;
· invite les membres de ses syndicats affiliés à prendre activement part à la campagne électorale, notamment en interpellant les candidates et les candidats des différentes formations politiques afin de mettre de l’avant nos principales revendications;
· invite ses syndicats affiliés à poursuivre avec leurs membres les discussions amorcées lors de la campagne Et si on avançait;
· invite les membres de ses syndicats affiliés et la population québécoise à voter pour des candidatures progressistes, protravailleuses et protravailleurs et clairement en rupture avec le néolibéralisme. Qu’il affirme que le parti qui représente ses principes et ses orientations est Québec solidaire et que conséquemment, il les invite à considérer les candidatures de ce parti;
· participera à l’événement Pour que chaque vote compte organisé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) le 22 mars prochain et invite les membres de ses syndicats affiliés à faire de même.

Pour plus de détails.

 
 
Des groupes sociaux proposent 10 milliards $ de solutions fiscales aux partis politiques

À l'occasion du débat des chefs, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics interpelle les représentants des principaux partis politiques afin de les entendre sur leurs propositions pour réformer la fiscalité dans une optique de justice sociale. Depuis 2010, et actuellement dans le cadre de sa campagne 10 milliards de $ de solutions, nous avons les moyens de faire autrement, la Coalition suggère plusieurs moyens pour financer les services publics et améliorer le bien-être de la population. « Depuis le début de la campagne électorale, il est inquiétant de constater le peu d'engagements des partis politiques en vue d'instaurer un pacte fiscal plus juste et plus équitable entre les individus d'une part, et les banques et les entreprises, d'autre part », souligne Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN).

Lire la suite.

 
 
Que feront les partis pour améliorer la qualité de l'air dans les écoles de la CSDM?

La Coalition pour des écoles saines à la CSDM, qui regroupe 75 organismes préoccupés par la qualité de l'air dans les écoles de la CSDM, interpelle les chefs des cinq partis politiques ainsi que les candidates et candidats de dix circonscriptions de Montréal pour connaître les mesures qu'ils entendent mettre de l'avant pour résoudre les problèmes de qualité de l'air dans de nombreuses écoles de la CSDM. À ce jour, sept écoles sont fermées, car la contamination fongique compromettait la santé de milliers d'élèves et de centaines de membres du personnel. Une huitième école fermera en juin pour les mêmes raisons et de nombreux autres établissements font l'objet de travaux importants. Des huit écoles fermées, seules les écoles Saint Gérard dans Villeray et Baril dans Hochelaga-Maisonneuve ont reçu une garantie de financement du ministère de l'Éducation (MELS) respectivement de 10 et 19 millions.

Lire la suite.

 
 
Que faites-vous pour favoriser le français au boulot ?

Le français est-il en recul dans nos milieux de travail? Le bilinguisme est-il en train de devenir la norme, au détriment du français, particulièrement à Montréal? Quelques 150 personnes des syndicats CSN, conseils centraux et fédérations se sont réunies mercredi au Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal pour aborder ces enjeux, dans le cadre de la journée sur la francisation en milieu de travail et de la semaine de la Francophonie.

Lire la suite.

 
 
Mandat de grève pour les assistants d’enseignement à l'Université d'Ottawa
UOttawa

Les assistants d'enseignement et de recherche, les correcteurs, ainsi que les surveillants d'examen et de laboratoire de l'Université d'Ottawa ont voté à 97,3 % pour un mandat de grève, rapporte le site de Radio-Canada. La convention collective de ces employés, qui sont aussi étudiants, est déjà échue et leur syndicat discute avec la partie patronale depuis l'automne dernier, mais les négociations n'ont pas donné de résultats. Selon la section locale 2626 du Syndicat canadien de la fonction publique, le régime d'assurance maladie et dentaire, les congés de maternité, la discrimination et le harcèlement, ainsi que l'augmentation des frais de scolarité par rapport à celle des salaires sont des enjeux qui n'ont toujours pas été réglés.

 
 
Des syndicats belges disent non à la marchandisation des services publics
Belges

Entre les élections législatives et régionales et la 6e réforme de l’État, les organisations syndicales et de nombreuses fédérations d’employeurs du non marchand estiment qu’il est grand temps de remettre le secteur au centre des priorités politiques! Ce message, nous le porterons lors d'une grande manifestation du secteur non marchand francophone qui se tiendra le 27 mars 2014 à Bruxelles. La dégradation du financement du secteur, la 6e réforme de l’État et l’absence du secteur non marchand dans les priorités politiques « vers 2022 », font craindre le pire.

Lire la suite.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Les recteurs plaident pour une hausse du financement universitaire

Une quinzaine de recteurs s'invitent dans la campagne électorale. Ils demandent aux chefs des partis politiques de ramener le financement par étudiant des universités québécoises à la moyenne canadienne, ce qui équivaut à une augmentation de 50 %. Une publicité coiffée du titre « L'enseignement universitaire, cet enjeu crucial dont aucun parti ne parle » a été publiée dans Le Soleil, La Presse et The Gazette, lundi.

Lire la suite du texte du Soleil.
À lire également :
Marois « étonnée » par le cri du cœur des recteurs.
Universités : de la crise à l'indifférence.
Un « coup d’éclat » publicitaire de 50 000 $ qui dérange des recteurs.

 
 
PKP : l’entrepreneur providentiel

La semaine dernière, un coup de tonnerre a résonné dans une campagne électorale jusque-là calme et terne. Pierre-Karl Péladeau sera candidat pour le Parti Québécois dans Saint-Jérôme! Cette annonce-choc a provoqué une chaîne de réactions. De la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en passant par l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP), chacun a exprimé ses inquiétudes liées à cette candidature. Des questions, des doutes et des craintes apparaissent tout naturellement suite à cette annonce : crainte de voir se fondre le rôle de magnat des communications dans celui d’homme politique ou incrédulité face à la candidature d’un patron ayant eu recours 14 fois au lock-out afin de contraindre ses employées et employés à se plier à ses exigences.

Lire la suite sur le blogue de l’IRIS.

 
 
De nombreux programmes de MBA pourraient disparaître d’ici cinq ans

Richard Lyons, le doyen de l'Université Berkeley en Californie, émet une prévision terrible pour l'enseignement commercial : « La moitié des écoles de commerce dans ce pays pourrait être hors service d’ici cinq à dix ans », dit-il. Lorsque les grandes universités vont commencer à offrir des diplômes en ligne pour leurs programmes de MBA ça mettra en péril le modèle d'affaires universitaire. Les programmes des plus petites universités orientés vers les professionnels qui travaillent seront bientôt en concurrence avec des solutions de rechange en ligne élite pour la même population. Quand les grands joueurs commencent à offrir des diplômes en ligne, ils attirent des étudiants éloignés qui, autrement, auraient opté pour la commodité d'un programme à temps partiel près de la maison, selon M. Lyons.

Lire la suite du texte en anglais de Bloomberg Businessweek.

 
 
Cybersurveillance à l’UQO : la commissaire à la protection de la vie privée réagit

« Il faut faire une réflexion pour se demander si le cadre normatif que l'on a, qui était satisfaisant au moment où on s'échangeait l'information de façon physique, par lettre par exemple, est toujours satisfaisant à l'heure d'Internet », croit la commissaire à la protection de la vie privée du Canada par intérim, Chantal Bernier. En février dernier, des professeurs et des étudiants de l'UQO avaient dénoncé le règlement d'utilisation des ressources informatiques de l'Université du Québec en Outaouais, qu'ils jugent excessif et intrusif. La cybersurveillance pratiquée par l'établissement permet d'intercepter toutes les données qui se trouvent sur les téléphones intelligents ou les ordinateurs qui se connectent au réseau sans fil du campus. « Il faut s'assurer que les lois canadiennes tiennent en compte de cette nouvelle modalité d'expression et donc de ce nouveau forum de protection de la vie privée », explique Mme Bernier, qui rappelle que les plateformes électroniques sont vulnérables.

Lire la suite sur radio-canada.ca.

 
 
Voter sur le campus, une première au Québec
elections

Les étudiantes et étudiants pourront voter dans leur collège ou leur université quelques jours avant les élections du 7 avril, grâce à une nouvelle mesure mise en place par le Directeur général des élections du Québec pour inciter un plus grand nombre de jeunes de 18 ans et plus à voter. Les 28 mars, 1er, 2 et 3 avril, il y aura des bureaux de scrutin dans 175 établissements d'enseignement, des cégeps, des universités, mais aussi des centres de formation professionnelle. Pour les étudiants provenant de l'extérieur, il s'agit d'un vote anticipé permettant aussi de voter dans leur circonscription d'origine s'ils le désirent.

Lire la suite sur radio-canada.ca.

 
 
Médecine : le recteur de l'UQO veut une formation en français

Le recteur de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Jean Vaillancourt, juge qu'il « est inacceptable que les futurs étudiants de la faculté satellite de médecine » soient obligés de suivre leur formation fondamentale en anglais et à distance pendant que leurs collègues d'Ottawa reçoivent la même formation en français et en personne.

Lire la suite du texte du Droit.

 
 
Le secrétaire général de la Francophonie dénonce les inégalités
francophonie

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année le 20 mars, l’IE a accueilli favorablement le message du secrétaire général de la Francophonie, S.E.M. Abdou Diouf. Tout en reconnaissant «  la force stimulante que nous confère la Francophonie », Abdou Diouf dénonce dans son message les « inégalités économiques, sanitaires, éducatives, numériques toujours plus marquées » en Francophonie.

Lire la suite.

 
 
OCDE : les coupes dans les dépenses publiques ne constituent pas une bonne solution
OCDE

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a attiré l'attention sur le fait que les coupes dans les dépenses publiques au regard des politiques sociales risquaient d'accentuer les effets de la récente récession. Dans un nouveau rapport sur les indicateurs sociaux, Panorama de la Société 2014, l'OCDE affirme que nombre de ceux qui ont le moins profité de la croissance avant la crise ont aussi été durement frappés par la récession.

Lire la suite.

 
 
Zambie : Une éducation de la petite enfance de qualité au cœur des activités d'un syndicat
zambie

Du 27 au 30 janvier, le Zambia National Union of Teachers (ZNUT), un affilié de l'Internationale de l’éducation (IE), a organisé un atelier multipartite à Lusaka en vue de développer une politique et une stratégie syndicales visant à fournir des services d'éducation de la petite enfance (EPE) de qualité en Zambie. Cet atelier reposait sur la conviction de l'IE selon laquelle « chaque enfant a le droit fondamental d'apprendre et de développer tout son potentiel, grâce à un accès équitable à une éducation (publique) de qualité et ce, indépendamment de son âge, de son genre, de son origine, de son appartenance ethnique et de son milieu social ».

Lire la suite.