Infolettre du SCCUQ – 2 octobre 2014 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
Header
 
À l'agenda

L’infolettre du SCCUQ a repris sa publication hebdomadaire. Vous y retrouverez, comme d’habitude, des nouvelles du Syndicat, de ses membres ainsi que des milieux syndical, social et de l’éducation.

4 octobre : 9e marche et veille pour les femmes autochtones disparues et assassinées
5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
6 octobre : Assemblée générale du SCCUQ
7 octobre : Journée mondiale pour le travail décent
9 octobre : Appel aux délégués du SCCUQ sous forme d’un midi échange et d’un 5 à 7
9 octobre : Assemblée Quel avenir pour l’éducation des adultes dans le débat international ?
10 octobre : Formation du Comité femmes de la FNEEQ
17 octobre : Nuit des sans-abri
29 octobre : Spectacle pour le 40e anniversaire du Centre Saint-Pierre
31 octobre : Manifestation : l’austérité est une histoire d’horreur

 
 
SCCUQ
 
 
Assemblée générale le 6 octobre : élections, révision budgétaire et politique électorale

La prochaine Assemblée générale du SCCUQ se tiendra le lundi 6 octobre à 12 h 45 au SH-3420 (Pavillon Sherbrooke, 200 rue Sherbrooke Ouest). La vice-présidente aux affaires universitaires, Ginette Prévost, ayant remis sa démission pour des motifs personnels, il y aura des élections à ce poste du comité exécutif ainsi qu’aux 7 postes du Comité qui prépare la négociation de la convention collective, à la suite de l’adoption du mandat et de la composition du-dit comité lors de la dernière assemblée. L’assemblée élira aussi une personne à la Sous-commission des ressources, une personne de la Faculté des arts ou de l’un de ses départements au Comité des programmes de formation à l’enseignement, un ou une substitut au Comité de vérification du double emploi ainsi que deux officiers d’élections (secrétariat et substitut). Une proposition de révision budgétaire 2014 sera présentée aux membres et l’avis de motion de la Politique électorale, présenté au printemps, sera ramené pour discussion et adoption.

 
 
Invitation à une formation du Comité femmes de la FNEEQ

Il reste des places à combler pour la formation du Comité femmes de la FNEEQ, Prendre la parole avec confiance. Voici quelques objectifs de cette formation, dispensée par une équipe de formatrices professionnelles et expérimentées : • Se doter d’outils simples et efficaces pour prendre la parole avec assurance; • Démystifier les peurs et les résistances qui bloquent la prise de parole; • S’exercer dans une atmosphère conviviale et propice à l’apprentissage. La formation se déroulera le vendredi 10 octobre 2014 de 8 h à 16 h 30 au Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, à Montréal. L’inscription se fait auprès de Maria Giguère par courriel maria.giguere@csn.qc.ca ou par téléphone au 514-598-2241.

 
 
Babillard des membres
 
 

Nous avons créé une section Babillard des membres pour permettre aux chargées et chargés de cours de l’UQAM de faire connaître leurs réalisations : lancement de livre, exposition, conférence, spectacle, etc. Il ne tient qu’à vous de nous faire connaître ces réalisations afin d’alimenter cette section de l'infolettre.

 
 
Adriana de Oliveira participe à un colloque sur l’art et la santé
deoliveira

La chargée de cours Adriana de Oliveira, de l'École des arts visuels et médiatiques, participe au colloque Art et Santé, expériences et pratiques artistiques comme catalyseur de changement le 6 octobre au local D-R200 et le 7 octobre à la Grande Bibliothèque. Ce colloque comporte quatre volets : l'art à l'hôpital; l'art auprès des personnes malades ou vulnérables; la pratique artistique transformée par la maladie; et les interfaces artistiques et mobilité physique. Les liens entre les arts et la santé sont multiples et interpellent des problématiques, des pratiques, des théories et des cultures diversifiées et inspirantes tant pour les professionnels de la santé que pour les artistes, les patients, et, plus largement tous les individus.

 
 
Marie Pigelet coorganise un colloque sur les imaginaires de la gastronomie

La chargée de cours Marie Pigelet, du Département des études urbaines et touristiques, coorganise le colloque Imaginaires de la gastronomie : productions, diffusions, valeurs et enjeux les 6, 7 et 8 octobre au Centre d'archives de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. «Dans ce colloque pluridisciplinaire, nous aborderons les images rattachées à la gastronomie, que celles-ci soient liées à des productions professionnelles, médiatiques, territoriales, culturelles ou touristiques», explique Marie Pigelet.

 
 
Monde syndical
 
 
Contribuez à la 20e Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
5oct

Pour marquer la fin de la campagne Uni(e)s pour l’éducation de l’Internationale de l’éducation, cette 20e Journée mondiale des enseignantes et des enseignants revêt un caractère bien particulier. Le 5 octobre, ou autour de cette date, dites au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, que vous soutenez l’Éducation de qualité pour toutes et tous, l’inclusion de l’éducation parmi les Objectifs pour le développement pour l’après-2015 et la campagne mondiale en faveur de la scolarisation de tous les enfants. Vous pouvez soumettre votre message : • par courriel à wtd@ei-ie.org ou • sur Twitter avec les mots-clics #unite4ed et #FneeqCSN

Lire la suite.
 
 
L'école publique : richesse collective menacée par l'austérité
EcolePublique

En cette sixième Semaine pour l'école publique, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à souligner le rôle déterminant de l'école publique, grâce à laquelle plus d'un million d'élèves québécois ont accès à une éducation de qualité. Cependant, celle-ci est plus que jamais menacée par l'idéologie prônée par le gouvernement de Philippe Couillard.

Lire la suite.

 
 
Réduction des subventions aux écoles privées : pas question sans consultation

Depuis quelques jours, le gouvernement libéral avance l'idée de réduire de façon substantielle les subventions accordées aux écoles privées. Est-ce une réelle volonté ou un simple ballon d'essai? «Si le ministre Bolduc va de l'avant avec ce projet, des fermetures d’écoles et des pertes d’emplois seront inévitables», affirme la vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) responsable du regroupement privé, Caroline Quesnel.

Lire la suite.

 
 
Unité : Projet de loi 3, travail décent, Forum social des peuples, santé et sécurité du travail
UniteOct

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) a publié le numéro d’octobre de son magazine Unité. Au sommaire : • Projet de loi 3 sur les régimes de retraite : un véritable hold-up néolibéral! • Journée mondiale pour le travail décent : notre juste part • Forum social des peuples : inspirant et mobilisant! • Colloque Quartiers humains, ville durable : adapter la ville aux enjeux de l’heure • Un centre de dépôt de contenants consignés : pour l’environnement et pour le monde • Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail : s’occuper de santé psychologique, c’est sensé !

Lire la publication.

 
 
Fusion des établissements de santé et de services sociaux : les citoyennes et les citoyens n'auront plus un mot à dire
Fusion

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) est indignée des impacts qu'entraînera la nouvelle réforme bureaucratique annoncée par le projet de loi 10. Elle éloignera davantage les services des citoyens, concentrera tous les pouvoirs dans les mains du seul ministre et favorisera les hôpitaux aux dépens de tous les autres types d'établissements du réseau.

Lire la suite.

Vidéo : pourquoi rejeter la réforme mammouth du ministre Barrette?

 
 
Santé mentale : « Le gouvernement Couillard promet le pire au Québec », dit la CSN

Les coupes annoncées entre autres dans les services en santé mentale visant les plus démunis à Montréal, ne sont qu'un avant-goût de la médecine d'austérité qui sera administrée au Québec au cours des prochains mois, dénonce la Confédération des syndicats nationaux (CSN). «Sous le vocable trompeur d'optimisation, le gouvernement Couillard sabre les budgets, a affirmé le vice-président de la CSN, Jean Lacharité. Au bout du compte, c'est aux services qu'on s'attaque et en définitive c'est une population dans le besoin qui en subit les contrecoups.»

Lire la suite.

 
 
La CSN poursuit sa lutte pour le droit à l’équité salariale de toutes les travailleuses

La CSN en appelle du jugement de la Cour supérieure concernant la Loi sur l'équité salariale qui a notamment pénalisé les travailleuses des CPE en les privant des rajustements salariaux auxquels elles avaient droit. L'adoption tardive du règlement visant les milieux de travail exclusivement féminin a entraîné des dates différentes de rétroactivité pour les travailleuses qui y occupent un emploi. Voilà ce qui est au cœur de la contestation que les travailleuses des CPE affiliées à la FSSS et à la CSN ont été les premières à faire valoir devant les tribunaux.

Lire la suite.

 
 
Lutte contre l'intimidation : éradiquer le phénomène en posant des gestes concrets
forum

Véronique de Sève, vice-présidente de la CSN, responsable du dossier de l'éducation et Caroline Quesnel, vice-présidente de la FNEEQ, responsable du regroupement des établissements scolaires privés, prennent part jeudi au Forum sur la lutte contre l'intimidation organisé par le gouvernement québécois. «Si le forum a pour objectif de mobiliser les acteurs concernés et de dégager les pistes d'action d'un plan de lutte contre l'intimidation, il faudra cependant plus que des orientations pour changer les mentalités», affirme madame de Sève.

Lire la suite.

 
 
La lutte contre l’homophobie victime de l’austérité du gouvernement Couillard

La Confédération des syndicats nationaux dénonce la décision du gouvernement Couillard de sabrer les budgets de publicités télévisées de la campagne de lutte contre l'homophobie. «Il est ironique d'apprendre de telles coupes, la journée même où se tient le Forum sur l'intimidation. Pour la CSN, il faut plus que jamais mener la lutte contre les préjugés homophobes et la transphobie dans les milieux de travail, de même que dans tous les autres milieux», a déclaré le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie.

Lire la suite.

 
 
Plan Nord et austérité : un peu de cohérence, s’il vous plaît !

S'il est souhaitable de favoriser le développement économique du Nord, il faut cesser de faire de la Côte-Nord une zone grise sur le plan des services aux citoyens pendant que le minerai et les travailleurs transitent, emportant avec eux richesses et salaires, au détriment d'un développement local et régional plus que nécessaire. Le gouvernement en place trouve des fonds publics pour son Plan Nord, alors qu'il nous fait un portrait dramatique des finances publiques.

Lire la suite.

 
 
Campagne des agents correctionnels pour contrer les attaques antisyndicales des conservateurs

Les agents correctionnels syndiqués ont entamé mardi leur action, surnommée «Attention : Danger», contre les attaques antisyndicales du gouvernement conservateur en s’adressant directement aux électeurs de la circonscription fédérale d’Ottawa-Ouest – Nepean. Environ 200 membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) ont fait du porte-à-porte dans la circonscription pour parler de réalités qui réfutent les déclarations inexactes du gouvernement Harper au sujet du rôle des syndicats au Canada.

Lire la suite.

 
 
La FTQ réclame la vérité sur la santé financière des régimes de retraite

Le Parti québécois a déposé une motion la semaine dernière afin d’obtenir les dernières évaluations actuarielles des régimes de retraite du secteur municipal. En effet, comment peut-on débattre du bien-fondé du projet de loi no 3 sans avoir en main les données les plus à jour sur la santé financière de ces régimes? Nous sommes abasourdis par l’attitude du ministre Pierre Moreau qui s’oppose à cette demande qui est pourtant plus que raisonnable, plus que légitime.

Lire la suite.

 
 
Intermittents : journée de grève et de manifestations
Intermittents

Les intermittents du spectacle manifestaient mercredi pour la première fois depuis la rentrée pour exiger un calendrier précis de discussions sur leur régime d'assurance chômage, à la veille d'une nouvelle réunion de concertation sur la «refonte» de ce régime.

Lire la suite sur 20minutes.fr

 
 
UE et ACP : un partenariat biaisé

Depuis 2002, l’Union européenne (UE) et quelque 75 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (regroupés sous l’acronyme ACP) ont été engagés dans des négociations sur des «Accords de partenariat économique» ou APE. Les APE viendraient se substituer au système unilatéral des préférences généralisées mis en œuvre par l’UE depuis une décennie sous forme d’accords de libre-échange réciproques compatibles avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Lire la suite sur equaltimes.org

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Un rapport propose des moyens d'attirer des étudiants étrangers

Touchées récemment par des compressions budgétaires supplémentaires, les universités montréalaises se réjouissent d'un nouveau rapport qui propose des moyens d'attirer et de retenir dans la métropole plus d'étudiantes et d'étudiants étrangers. Et parce qu'ils paient plus en droits de scolarité que les étudiants d'ici, leur présence peut aider à renflouer les coffres de l'État et donner un argument de plus aux institutions d'enseignement qui ont besoin de l'argent de Québec pour se maintenir à niveau.

Lire la suite du texte de La Presse Canadienne.

L'UQAM est cosignataire de l’avis.

Une fête d'accueil pour 600 nouveaux étudiants étrangers.

 
 
L’ASSÉ convie la population à un réel dialogue social
asse

Après avoir rencontré le ministre Yves Bolduc mardi matin dans le cadre de la Commission de révision permanente des programmes, l’ASSÉ tient à réitérer son opposition aux compressions dans les programmes en éducation et déplore le processus actuel de celle-ci. L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) souhaite dénoncer toutes mesures affectant et réduisant l’accessibilité aux services publics. «Le gouvernement s’entête à atteindre l’équilibre budgétaire sans mesurer les conséquences négatives des compressions dans les services publics et leurs effets sur la population», a déclaré Camille Godbout, porte-parole de l’ASSÉ.

Lire la suite.

Argumentaire de l’ASSÉ : évolution des services publics au Québec : enjeux et perspectives.

 
 
La réforme en santé aura de durs impacts sur le communautaire et la démocratie

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal est inquiet du projet de loi 10 visant à modifier les structures dans le réseau de la santé et des services sociaux. Plusieurs questions sont soulevées quant à la capacité de ces nouvelles structures d’assurer une cohérence régionale dans certains dossiers (comme l’itinérance, le logement social ou la santé publique) ainsi qu’à prendre en considération les particularités du milieu communautaire. De plus, la gouvernance proposée pour ces nouveaux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) engendre un recul de la démocratie et des possibilités d’implication citoyenne dans les instances décisionnelles.

Lire la suite.

Le milieu communautaire québécois est inquiet.

 
 
Cadre de référence en matière d’action communautaire : des enjeux importants
Cadre

Le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) envisagent sérieusement de rendre le prochain Cadre de référence normatif (obligatoire) pour l’ensemble de l’appareil gouvernemental. Si cela s’avère, tous les ministères seront dans l’obligation de l’appliquer, d’où l’importance qu’il réponde adéquatement aux demandes des organismes d’action communautaire autonome (ACA). Les consultations se sont déroulées sans que le SACAIS ne fournisse un document intégrant ce qui avait été convenu par le Comité interministériel de l’action communautaire. Il est d’autant plus difficile de déterminer ce qui est en jeu que nous ne possédons pas de vision globale de l’œuvre.

Lire la suite.

 
 
Assemblée publique de l'ICÉA : quel avenir pour l’éducation des adultes dans le débat international ?

L’ICÉA tient une assemblée publique, sur le thème Quel avenir pour l’éducation des adultes dans le débat international ? avec, comme panélistes, Alan Tuckett, président du Conseil international d’éducation des adultes, et Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et ex-président et membre du comité exécutif du Conseil international. L’activité a lieu le jeudi 9 octobre à 14 h au Centre Saint-Pierre.

Lire la suite.

 
 
L'UQTR évoque la réouverture des conventions collectives
UQTR

L'Université du Québec à Trois-Rivières n'écarte pas la possibilité d'une réouverture des conventions collectives s'il n'y a plus rien à gratter dans les fonds de tiroirs lorsque le gouvernement viendra encore une fois lui imposer de sévères compressions budgétaires en 2015-2016. C'est ce que la rectrice, Nadia Ghazzali, a évoqué, vendredi, alors qu'elle était en entrevue éditoriale au Nouvelliste.

Lire la suite.

 
 
Compressions à l'Université de Sherbrooke : des employés inquiets

Des employées et employés de l’Université de Sherbrooke ont manifesté, lundi midi, pour exprimer leurs inquiétudes au moment où un plan de compressions majeures était présenté au conseil d’administration de l’institution. La manifestation regroupait une cinquantaine de personnes. Les professionnels, les employés de soutien, les professeurs et les chargés de cours étaient représentés. La manifestation avait aussi pour but d’exprimer à la direction de l’Université leur désaccord sur la façon dont elle gère actuellement la crise du financement qui l’afflige.

Lire la suite du texte de La Tribune.

 
 
L’UQO boycotte un recueil sur le printemps érable
Tisser

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) refuse de diffuser sur son site Internet le nouveau recueil intitulé Tisser le fil rouge sur l’impact du printemps érable à Gatineau, invoquant son droit de «réserve institutionnelle». Mais le Syndicat des professeurs de l’UQO (SPUQO) y voit plutôt une atteinte directe à la liberté d’expression, de même qu’à la liberté politique et universitaire.

Lire la suite du texte du Devoir.

La Ligue des droits et libertés condamne la position de l’UQO.

 
 
Frais de représentation : l’UQAC sous les projecteurs

Les administrateurs de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) n'avaient d'autre choix que de confier à une firme externe le mandat de les accompagner afin de faire la lumière sur les allégations et les zones grises qui entourent son actuelle politique de remboursement des frais de représentation de ses cadres supérieurs.

Lire la suite du texte du Quotidien.

 
 
Accès à l’information : palmarès de l’insatisfaction des utilisateurs

Le magazine L’actualité s’est prêté à un exercice complexe : dresser un palmarès des demandes de révision déposées à la Commission d’accès à l’information (CAI). La Sûreté du Québec, le SPVM et la Ville de Québec arrivent en tête de liste des organisations ayant fait l’objet du plus grand nombre de demandes de révisions depuis trois ans, sur un total de 4 339 demandes déposées à la CAI durant cette période.

Lire la suite.

L’actualité : Accès à l’information au Québec : les champions de l’obstruction

Le Droit : Gatineau parmi les champions de l’obstruction à l’information

 
 
L’hypocrisie du discours « écologique » conservateur

Les questions environnementales étaient à l’honneur la semaine dernière. Le sommet du Climate week se déroulant à New York aidant, nous avons vu plus de 125 leaders internationaux admettre l’importance de la question. Est-ce qu’il y aura de réelles répercussions à cette rencontre? Cela reste à voir. Bien que l’on peut rester dubitatif devant certaines propositions qui sont peu ou pas contraignantes proposées dans ce type de rencontres, il reste qu’elles représentent des moments charnières dans l’élaboration d’une stratégie internationale pour la lutte contre les changements climatiques.

Lire la suite sur le blogue de l’IRIS.

 
 
Sommet Canada-Union européenne à Ottawa : un accord qui enrichira les entreprises multinationales, au détriment des droits des populations

Le sommet Canada-Union européenne, qui s’est ouvert le 26 septembre à Ottawa, marque la clôture des négociations de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne. L’AÉCG vise bien plus que les simples échanges de marchandises, il affectera aussi le commerce de nombreux services dont les services financiers et les services publics. L’accord touche également la coopération réglementaire, les contrats sur les marchés publics, l’agriculture, la protection des investisseurs et la mobilité de la main-d’œuvre.

Lire la suite.

 
 
Davantage de prêts et bourses, moins de crédits d'impôt, demande une coalition

Une vaste coalition d'associations étudiantes montréalaises regroupant près de 130 000 membres demande à Québec de ne plus financer ou accorder des crédits d'impôt à divers plans d'épargne-études afin d'injecter près de 127 millions à coût nul dans le programme de prêts et bourses. «Inefficace.» C'est ainsi que la Coalition régionale étudiante de Montréal (CREM) qualifie le crédit d'impôt pour les droits de scolarité ou d'examen, l'Incitatif québécois pour l'épargne-études et le Régime enregistré d'épargne-études.

Lire la suite du texte de La Presse.

 
 
Huit universités canadiennes au sein d'un classement mondial

Les établissements canadiens ont légèrement glissé au sein du classement mondial 2014-2015 des meilleures universités du Times Higher Education. Huit universités canadiennes figurent toujours aux 200 premiers rangs du classement. La mieux placée est l'Université de Toronto qui occupe le 20e rang. L'Université McGill arrive au 39e et l'Université de Montréal est 113e, une baisse de 7 places.

Lire la suite du texte de La Presse Canadienne.

 
 
Lancement de la Politique sur la conduite responsable en recherche

Les Fonds de recherche du Québec ont lancé la semaine dernière, dans le cadre des Journées de la relève en recherche organisées par l’Acfas, leur Politique sur la conduite responsable en recherche. Cette Politique, destinée aux étudiantes et étudiants, aux chercheurs et aux établissements qui reçoivent du financement des Fonds, énonce un ensemble de règles en matière d’éthique et d’intégrité scientifique.

Lire la suite.

Pour consulter la Politique sur la conduite responsable en recherche.

 
 
Lettre ouverte des éducatrices et éducateurs du monde entier au secrétaire général de l'ONU
Lettre

Monsieur le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, il y a un an, à l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants 2013, nous avons lancé notre campagne Uni(e)s pour l'éducation – un véritable effort mondial en faveur d'une éducation de qualité pour toutes et tous. Comme vous le savez, notre planète compte encore près de 60 millions d'enfants qui ne sont toujours pas scolarisés. Notre monde n'a pas tenu sa promesse de garantir un accès universel à une éducation de qualité.

Lire la suite.

L'IE exhorte les Nations Unies à respecter leur promesse d'une éducation de qualité.

 
 
Les enseignantes et enseignants sur le devant de la scène aux Nations unies

Lorsque les Nations unies convoquent leur Assemblée générale annuelle, la journée est généralement marquée par des discours et des échanges politiques prolixes, mais un groupe d'enseignantes et enseignants issus des quatre coins du globe est venu bousculer cette habitude en dominant l'ordre du jour. Jeudi, des dirigeantes et dirigeants du secteur éducatif mondial et des étudiantes, étudiants se sont vus proposer un programme combinant pratique et politique, à l'occasion duquel les enseignants ont pu agir au même niveau que les fonctionnaires de haut rang des Nations unies.

Lire la suite.