Header
 
SCCUQ
 
 
Le SCCUQ vous souhaite de joyeuses Fêtes

Voici la dernière infolettre de 2013. La publication reprendra le 9 janvier 2014.

Les bureaux du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM seront fermés du 20 décembre au 5 janvier 2014 inclusivement.

Les membres du comité exécutif, du comité mobilisation-intégration, du comité des agentes et agents de relations de travail et la secrétaire du Syndicat souhaitent de Joyeuses Fêtes à toutes et tous les membres du SCCUQ.

 
 
Convention collective : Les programmes de perfectionnement

Le Comité des agentes et agents de relations de travail vous présente et explique dans les infolettres différentes dispositions de notre contrat de travail collectif.

Voici, sous toutes réserves, quelques informations concernant les programmes de perfectionnement pour les personnes chargées de cours.

Un aperçu des différents programmes (article 16)

Notre convention collective prévoit qu’un montant annuel est attribué à des personnes chargées de cours pour des activités de perfectionnement. Il existe trois catégories de perfectionnement :

a) le perfectionnement long;
b) le perfectionnement court;
c) la mise à jour des connaissances.

Lire la suite
 
 
Dates importantes de la convention collective en cette fin d’année 2013

Pour les personnes nouvellement diplômées (d’une maîtrise ou d’un doctorat) : vous devez déposer votre diplôme au Service du personnel enseignant (SPE) avant le 1er janvier 2014 pour faire ajuster votre échelon salarial.

Régime de retraite des personnes chargées de cours : Si vous êtes admissible au régime de retraite, il est temps de signifier au SPE votre volonté d’y adhérer s’il y a lieu. C’est également la période pour changer votre taux de cotisation (0 %, 2,5 %, 5,5 % ou 9 %). À cette fin, vous devez remplir le formulaire fourni par le SPE, disponible auprès des personnes responsables de la retraite. Ces démarches doivent être complétées avant le 1er janvier 2014.

Demandes de reconnaissance d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) : Les personnes chargées de cours qui viennent d’être embauchées à l’UQAM pour la première fois, ou qui ont obtenu un nouveau diplôme, pourront déposer des demandes de reconnaissance d’EQE du 6 au 31 janvier 2014. Les personnes chargées de cours qui souhaitent se qualifier pour enseigner des cours nouvellement créés et qui seront donnés à l’été 2014, peuvent déposer leurs demandes de reconnaissance d’EQE du 24 au 31 janvier 2014. Ces demandes se font par le logiciel ACCENT, et les pièces justificatives les accompagnant doivent être déposées au département à l’intérieur de ces dates.

 
 
Une fête de Noël réussie
FeteSCCUQ

La Fête de Noël du SCCUQ s’est déroulée mardi soir à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Une centaine de membres ont participé à cette soirée, organisée par la conseillère à la mobilisation Jawaher Chourou et la trésorière Marie Bouvier, et ont apprécié le souper et les nombreux prix de présence. Le tout s’est terminé sur le plancher de danse. Chaque convive a aussi reçu une petite boîte cadeau faite main par Jawaher et renfermant un signet et une clé USB à l’effigie du 35e anniversaire du Syndicat.

 
 
Rappel important : Dates de l’affichage complémentaire (hiver 2014)

Veuillez prendre note que le cinquième affichage complémentaire aura lieu les 6 et 7 janvier 2014. Pour voir l’échéancier général des affichages, consultez l’onglet « Dates importantes » à la page d’accueil du logiciel ACCENT.

 
 
Monde syndical
 
 
Charte de la laïcité : le corps professoral de l'UQAM divisé

Une centaine de professeures et professeurs de l'UQAM ont signé une pétition afin de proclamer haut et fort leur appui à la Charte de la laïcité, alors que leur recteur et certains de leurs collègues se sont prononcés contre l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires.

NDLR : Ce texte de La Presse fait toutefois abstraction de la présence des chargées et chargés de cours à l’UQAM. Rappelons que la FNEEQ a pris position sur la Charte de la laïcité lors de son dernier conseil fédéral. La CSN a aussi pris position lors de son récent conseil confédéral.

Lire la suite.

 
 
Enseignement de l’histoire : une consultation éclair qui néglige l’avis des enseignants

Le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’une démarche destinée à «renforcer l’enseignement de l’histoire nationale au primaire, au secondaire et au collégial», avec pour objectif « d’offrir aux élèves du Québec une formation plus approfondie ainsi que de valoriser l’identité et la culture québécoises. »

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec est d’avis qu’une révision d’une telle ampleur mériterait une consultation plus large et plus authentique des enseignantes et des enseignants des cours d’histoire au secondaire. Dans l’étape suivante de l’élaboration du nouveau programme, il est impératif de faire appel à l’expertise enseignante. Comme les délais annoncés par la ministre nous semblent trop courts, la FNEEQ demande un report d’un an de la phase expérimentale du nouveau programme d’histoire.

Lire la suite.

 
 
Les vœux des Fêtes de la FNEEQ

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec profite des Fêtes de fin d’année pour vous offrir ses vœux les plus sincères pour une heureuse année 2014. Que ces fêtes soient l’occasion d’heureuses retrouvailles. Puisons dans ces réjouissances toute l’énergie dont nous aurons besoin pour mener les luttes nécessaires et ainsi agir pour l’avènement d’une société plus juste et plus équitable. Osons rêver que l’avenir sera fait de lendemains qui chantent.

 
 
Les familles des grévistes de Bonfield se réapproprient Noël grâce à la solidarité

Noël est arrivé en avance pour les familles des employés municipaux de Bonfield en grève, grâce à leurs confrères des sections locales municipales ontariennes du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). La fin de semaine dernière, des syndiqués SCFP des quatre coins de la province, les bras chargés de cadeaux, ont bravé la tempête de neige pour s’assurer que chaque famille en grève aurait droit à des cadeaux et à un repas des Fêtes digne de ce nom.

Lire la suite.

 
 
La CSN revendique l'accès au statut de résident permanent dès la première année en sol canadien
Migrants

En ce 18 décembre, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à souligner la Journée internationale des migrants. Chaque jour de par le monde des travailleuses et travailleurs fuient le chômage et la misère de leur pays et partent à l'étranger, à la recherche d'un travail décent, à même d'améliorer leur sort et celui de leur famille. Selon les données de l'ONU, ils seraient ainsi plus de 232 millions à s'exiler pour de meilleures conditions.

Lire la suite.

 
 
Malgré trois tests d’évacuation ratés, Sunwing pourra opérer avec moins d’agents de bord

Les tests d'évacuation ratés par Sunwing démontrent que le ratio d'une agente, d'un agent de bord pour 50 passagers compromet la sécurité. Des documents déposés en cour mardi par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) révèlent que Sunwing a échoué à trois reprises le test d'évacuation que l'entreprise devait absolument réussir avant de pouvoir appliquer la norme d'un agent de bord pour 50 sièges passagers sur ses vols.

Lire la suite.

 
 
Des fonds pour les étudiantes et les étudiants du collégial en situation de handicap

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue l'annonce faite le 12 décembre par le ministre Pierre Duchesne d'un investissement de 5 millions $ visant le renforcement des services à la population étudiante du collégial en situation de handicap.

Lire la suite.

 
 
Babillard des membres
 
 

Nous avons créé une section Babillard des membres pour permettre aux chargées et chargés de cours de l'UQAM de faire connaître leurs réalisations : lancement de livre, exposition, conférence, spectacle, etc. Il ne tient qu'à vous de nous faire connaître ces réalisations afin d'alimenter cette section de l'infolettre.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
IRIS : Retraites et démagogie

À l’heure où on se parle, les ministres des Finances du Canada et des provinces canadiennes sortent à peine de leur réunion au lac Meech où ils ont été incapables de dégager un consensus au sujet des retraites. Cette année, on en aura beaucoup parlé, des retraites, avec le Rapport D’Amours, la mise en place des RVER et la campagne électorale municipale. Alors que la préoccupation semblait être jusqu’à présent de trouver un moyen de sauver et d’améliorer le taux de couverture et le taux de remplacement tout en diminuant le poids des déficits dans les budgets des employeurs, le gouvernement fédéral semble maintenant essayer de changer l’enjeu. Pourtant, si on se penche sur l’enjeu des retraites avec calme et sérieux, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques considère que des solutions beaucoup plus intéressantes pour tout le monde émergent et qu’on laisse derrière les délires démagogiques dans lesquels certaines et certains s’emportent en ce moment.

Lire la suite.

 
 
Les dernières nouvelles des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal
uttamJ

L'Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal vient de faire paraître l’édition Hiver 2014 du Journal de l’uttam. Au sommaire : L’absence du concept de la « pénibilité du travail » dans les débats au Québec, Les dangers du bitume pour la santé, La CSST et les réseaux sociaux : la prudence s’impose et Pourquoi une consultation sur le régime d’indemnisation des lésions professionnelles?

Lire la suite.

 
 
Amérique latine : Les femmes veulent renforcer leur participation dans la sphère publique
AmeriqueLatine

Le Réseau des travailleuses de l’éducation d’Amérique latine, membre de l'Internationale de l’éducation, s’est réuni au Costa Rica, du 27 au 29 novembre, dans l’objectif de renforcer la participation des femmes à la prise de décision.

Lire la suite.

 
 
Europe : Initiative citoyenne pour défendre les budgets de l’éducation

L’Internationale de l’éducation salue une initiative de citoyennes et citoyens européens appelant les gouvernements à ne pas inclure les dépenses consacrées à l’éducation dans le calcul du déficit budgétaire. Cette initiative propose « d’exclure du calcul du déficit budgétaire de chaque pays le montant des dépenses consacrées à l’éducation inférieur à la moyenne enregistrée dans la zone Euro au cours de ces cinq dernières années ».

Lire la suite.

 
 
Allemagne : Des milliers de travailleurs en grève pour meilleures conditions de vie et de travail
Allemagne

L’antenne berlinoise du Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft (GEW), l’un des affiliés de l’Internationale de l’éducation dans le pays, a organisé les 4 et 5 décembre une action de grève qui a remporté un large succès. Plus de 2400 enseignantes, enseignants et quelque 150 élèves ont participé à cette grève, afin de revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail pour le personnel éducatif.

Lire la suite.