Header
 
La sixième infolettre du SCCUQ

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) vous fait parvenir aujourd’hui sa sixième infolettre.

Vous y retrouverez les dernières nouvelles du SCCUQ, mais aussi du monde syndical au Québec et dans les syndicats de chargées et chargés de cours des autres universités ainsi que dans le monde social et de l’éducation en général.

 
 
SCCUQ
 
 
Clause passerelle ? Le SCANDALE après l’espoir en sciences des religions

L’Assemblée départementale des sciences des religions a décidé une fois de plus et avec arrogance, le 11 septembre 2013, de ne pas embaucher madame L. et ainsi de faire fi non seulement du contenu des conventions collectives SCCUQ et SPUQ, mais également des leçons à tirer de deux sentences arbitrales et du « pouvoir de direction » de notre employeur. De là à dire que cette Assemblée départementale se prend pour Dieu, il n’y a qu’un mauvais jeu de mots, mais il demeure qu’une réalité s’impose, celle d’un abus de droit scandaleux. Et une décision qui précarise les droits et les perspectives de carrière des enseignantes et enseignants chargés de cours.

Lire la suite
 
 
Mieux connaître notre convention collective : les étapes de l’attribution des charges de cours

Le Comité des agentes et agents de relations de travail (CAART) vous présente, avec explications, différentes dispositions de notre contrat de travail collectif. Cette semaine : les étapes de l’attribution des charges de cours. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles correspondants dans notre convention collective.

Lire la suite
 
 
Le SCCUQ occupe l’espace public
Mégaphone

Des membres du SCCUQ prendront la parole le 1er novembre à 19 h dans le cadre de l’événement Mégaphone, une tribune d’expression libre et de harangue publique associée à une projection aléatoire de mots dits sur le mur du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM.

Pour signifier les 35 ans d’existence de leur syndicat.
Pour rappeler que La précarité : il est temps d’en finir! La reconnaissance, il est temps de l’obtenir!

Préparez un slam, un poème, un discours. Joignez-vous à nous…

 
 
Le SCCUQ témoigne devant la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi
Assurance emploi

Les 1er et 2 octobre 2013 se tenaient à Montréal les auditions publiques devant la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi. Le SCCUQ a été invité par la Coalition montréalaise contre la réforme de l’assurance-emploi à témoigner des conséquences de cette réforme sur les personnes chargées de cours. La vice-présidente à la convention collective et présidente par intérim, madame Gaëlle Breton-Le Goff a, au cours de son témoignage, insisté sur les risques de précarisation et d’appauvrissement de notre corps enseignant ainsi que le danger de perdre des enseignants de qualité, ce qui in fine pourrait nuire à l’université et aux étudiants. Elle s’est également interrogée sur la conformité des effets engendrés par la réforme avec l’article 6 du Pacte international relatif aux droits économique, social et culturel. Cet article prévoit que les États – dont le Canada – « reconnaissent le droit au travail, qui comprend le droit qu'a toute personne d'obtenir la possibilité de gagner sa vie par un travail librement choisi ou accepté (…) ».

Lire la suite
 
 
Monde Syndical
 
 
Hausse des tarifs d'Hydro-Québec: une taxe déguisée

Le 28 septembre dernier, des citoyennes et citoyens de plusieurs régions du Québec se sont déplacés à Montréal pour participer à une grande manifestation contre les mesures d'austérité, et plus particulièrement contre la hausse des tarifs d'électricité, organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Lire la suite.

 
 
La FNEEQ parle de mentorat, d’éducation populaire et revient sur le printemps érable
FNEEQ

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) publiait récemment son Carnets 29, une publication dans laquelle on retrouve des textes sur le mentorat : une démarche qui innove, sur le lancement d’une vaste campagne d’éducation populaire par la CSN et sur le printemps érable, un an plus tard ainsi qu’un portrait de la formation syndicale, une chronique du comité environnement et des échos des regroupements.

Lire la suite.

 
 
Pourquoi entraver la création du MESRST ? questionne la CSN

La CSN s'inquiète des délais mis à constituer le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Ces délais seraient dus à l'obstruction des partis d'opposition (libéraux et caquistes) contre le projet de loi 45 présentement à l'étude en commission parlementaire.

« Il est inadmissible que les partis d'opposition entravent la création du MESRST, un ministère unifié, qui a l'avantage de ramener l'ordre collégial là où il doit être, c'est-à-dire dans la sphère de l'enseignement supérieur auquel il appartient bel et bien », affirme Denise Boucher, vice-présidente de la CSN.

Lire la suite.

 
 
Il y a 50 ans, les infirmières de Sainte-Justine déclenchaient une grève historique

Il y a cinquante ans, le 16 octobre 1963, quelque 250 infirmières de l'hôpital Sainte-Justine déclenchaient une grève historique qui allait laisser la voie libre à l'amélioration des services et des conditions de travail dans tout le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Portant à leur tour bien haut le flambeau, les représentantes et les représentants de plus de 7 000 professionnelles en soins infirmiers de la FSSS-CSN se réunissaient mercredi, à Laval, pour débattre de quelques enjeux d'avenir pour leur profession.

Lire la suite.

 
 
Babillards des membres
 
 

Nous avons créé une section Babillard des membres pour permettre aux chargées et chargés de cours de l’UQAM de faire connaître leurs réalisations : lancement de livre, exposition, conférence, spectacle, etc. Il ne tient qu’à vous de nous faire connaître ces réalisations afin d’alimenter cette section de l'infolettre.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
En chiffres : Le parcours coûteux de l’éducation postsecondaire au Canada

Selon un récent rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), d’ici 2016 les droits de scolarité pour les études universitaires de premier cycle auront presque triplé en comparaison de 1990.

La moyenne des droits de scolarité et autres frais obligatoires au Canada a augmenté depuis 1990–1991, passant de 1 464 $ à 6 348 $ en 2012–2013. Elle devrait atteindre 6 610 $ cet automne et poursuivra sa progression pour atteindre un montant estimatif de 7 437 $ en 2016–2017. Compte tenu de l’inflation, d’ici 2016-2017 les droits de scolarité et autres frais obligatoires auront triplé depuis 1990–1991.

Lire la suite.

 
 
La vraie valeur de l’éducation : bientôt une réponse?

Les nombreux débats des dernières années au Québec concernant l’éducation font ressortir un constat flagrant : on ne s’entend pas sur ce qu’est la valeur de l’éducation. La Loi sur l’instruction publique précise que l’école a pour mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. Mais encore? Comment mesure-t-on réellement les effets de l’éducation au sein d’une société? Pour y répondre, il faut comprendre la portée de chacun des aspects de la mission de l’école.

Lire la suite sur le blogue de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques.

 
 
Un appel à mettre fin à l’austérité et à la déréglementation du travail

L’Internationale de l’éducation a rejoint le mouvement syndical international pour appeler instamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), qui tenaient leurs réunions annuelles à Washington, États-Unis du 11 au 13 octobre, à faire marche arrière sur les politiques d’austérité et de déréglementation néfastes qui contribuent à un nouveau déclin économique mondial et à la persistance d’un chômage élevé.

Lire la suite.

 
 
Conférence mondiale: participant(e)s et enseignant(e)s pour l'éradication du travail des enfants
Travail enfants

Plus de 1 200 représentantes et représentants des gouvernements, des travailleuses et travailleurs, des employeuses et employeurs et de la société civile, issus des quatre coins de la planète, ont participé à la troisième Conférence mondiale sur le travail des enfants, tenue du 8 au 10 octobre à Brasilia, au Brésil. Grâce à la pertinence du plaidoyer mené par la délégation représentant les syndicats de l’éducation et au soutien d’autres parties prenantes, le dialogue social et la formation des enseignantes et enseignants ont été inclus dans la déclaration finale.

Lire la suite.

 
 
Journée internationale de la fille 2013 : hommage à Malala Yousafzai
Malala

La deuxième Journée internationale de la fille a été célébrée le 11 octobre 2013 et a placé tout en haut des priorités des préoccupations politiques internationales les défis que les filles rencontrent pour accéder à l’éducation et terminer leurs études. Nous le devons en grande partie au courage de Malala Yousafzai, l’adolescente pakistanaise blessée par balle à la tête par les talibans en octobre 2012, et qui est devenue l’avocate du droit à l’éducation.

Lire la suite.

 
 
Plus de compétences pour une société meilleure, déclare l'OCDE
OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier les Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013. Ce rapport souligne le fait qu'un renforcement des compétences s'avère essentiel pour lutter contre le chômage et améliorer le bien-être de chacune et chacun.

Lire la suite.