Infolettre du SCCUQ - 17 janvier 2019 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
Header
 
Enfin!

La décision est tombée lundi dernier.

Le Syndicat change de nom.

Le rejet du terme « chargée et chargé de cours » a été officialisé.

Les cris de joie qui ont résonné un peu partout faisaient écho aux exclamations enthousiastes et soulagées qui avaient fusé dans la salle en novembre dernier lorsque le vote sur le changement de nom était passé.

Presque une année de débats, d’échanges et de questionnements profonds sur notre identité syndicale et professionnelle aura finalement payé, preuve qu’ensemble nous pouvons y arriver.

Les luttes qui sont encore à mener pour notre reconnaissance véritable et contre notre précarité sont encore nombreuses.

Mais cette victoire est tout de même douce à savourer et donne l’envie et la force de continuer.

Bravo et félicitations à toutes et à tous!

 
 
SCCUQ
 
 
Changement de nom du Syndicat : Accepté par le TAT

Le 14 janvier 2019 dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) a accepté notre requête en modification d'accréditation selon l'article 39 du Code du travail et en a officiellement avisé le Syndicat.

Cela signifie donc que notre Syndicat s'appelle désormais le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM.

Nous vous rappelons que, malgré ce changement de nom, notre titre d'emploi demeure celui de chargé-e-s de cours, cette lutte étant encore à mener dans une phase ultérieure.

De nombreuses démarches seront entreprises au cours des prochaines semaines afin que le nouveau nom prenne effet et soit appliqué dans l’ensemble de notre documentation, auprès des diverses instances de l’UQAM, etc.

Comme il s’agit d’une panoplie de détails qui doivent être adressés, nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de patience et de compréhension pendant que notre équipe syndicale travaille fort pour que tout soit réglé le plus rapidement possible. Nous vous tiendrons informé-e-s de la suite des choses.

Félicitations à tou-te-s pour votre mobilisation, votre engagement et votre implication dans ce dossier.

 

Argumentaire sur le changement de nom

Lors du dernier conseil syndical, des membres nous avaient indiqué vouloir avoir un argumentaire écrit rédigé par le Syndicat afin de pouvoir expliquer la démarche et les raisons derrière le changement de nom aux personnes qui pourraient leur poser des questions.

Les membres étant les meilleur-e-s ambassad-rices-eurs de cette question importante sur notre identité syndicale et professionnelle, nous sommes en train de préparer un document pratique pouvant être utilisé afin d’expliquer cette décision autour de vous.

Le texte est présentement en révision et devrait être complété dès la semaine prochaine.

 

Appel aux membres : Suggestions d’acronymes

Le nom ayant fait l’objet de la décision du TAT n’avait pas été accompagné de précisions quant à l’acronyme qui devrait y être associé.

Nous faisons donc appel aux membres pour faire des suggestions en ce sens, dont nous pourrons discuter lors d’une prochaine instance.

 

Concours : Nouveau logo du Syndicat

Le Syndicat ayant changé de nom, nous devons refaire l’ensemble de notre signature visuelle.

Comme les personnes chargées de cours ont d’excellentes idées, sont pleines de créativité et qu’il s’agit là de notre nouvelle identité, nous lançons un concours pour la création de notre nouveau logo.

Faites-nous parvenir vos suggestions papier* ou numériques le plus rapidement possible et nous nous chargerons de compiler celles-ci pour les soumettre au choix des autres membres.

*Afin de ne pas limiter la participation de personnes n’étant pas à l’aise avec des logiciels de traitement d’images et de dessin, vous pouvez faire votre logo sur papier et si celui-ci gagnait, nous le transformerons au format numérique pour vous.

 

Rappel de l’historique de la démarche de changement de nom

Le 9 février 2018, lors d’un conseil syndical, des membres ont amené une proposition en vue de changer le nom du Syndicat.

Le 16 mars 2018, l’assemblée générale a mandaté le comité exécutif d’entamer le processus légal en vue d’un changement de nom au plus tard à l’assemblée statutaire de l’automne 2018.

Les suggestions de nom reçues ont été présentées en Conseil syndical par la lecture d’un avis de motion, conformément à l’article 31 de nos statuts et règlements, puis cet avis a été lu en assemblée générale.

Les choix de nom ont ensuite été départagés lors d’une assemblée générale tenue le 17 octobre 2018.

Finalement, le vote sur le changement de nom, un vote aux 2/3, a été pris le 1er novembre 2018. Ce vote a déclenché de début des procédures auprès du Tribunal administratif du travail pour faire changer l’accréditation de notre Syndicat.

 
 
Accueil des nouvelles personnes chargées de cours

Le 13 mars 2019 à 12h30 aura lieu la rencontre d’accueil des nouvelles personnes chargées de cours au lieu social du Syndicat.

Si vous venez de rejoindre les rangs des chargé-e-s de cours, vous êtes attendu-e-s pour une rencontre d’information et d’accueil dans les locaux du Syndicat au local A-R540. Le dîner sera fourni.

Venez rencontrer votre Comité mobilisation-intégration (CMI) et poser toutes les questions qui pourraient vous venir en tête par rapport à vos nouvelles fonctions. Vous verrez qu’il est tout à votre avantage de vous impliquer et de vous intéresser à votre Syndicat le plus tôt possible dans votre carrière!

 
 
Formation sur les comités de liaison locaux (CLL)

Le 10 avril 2019 à 12h30 aura lieu une formation sur les comités de liaison locaux (CLL).

Si vous ne savez pas ce qu’est un CLL ou que vous aimeriez vous impliquer dans le vôtre, cette rencontre constitue une occasion d’en apprendre davantage sur le rôle et la composition de ces comités qui évaluent les projets d’intégration.

Rendez-vous au lieu social du Syndicat au A-R540 pour cette formation.

 
 
Semaine de la diversité sexuelle et de genre à l’UQAM
Diversite

Du 28 janvier au 1er février 2019 aura lieu la Semaine de la diversité sexuelle et de genre de l’UQAM. De nombreuses activités sont organisées pour l’occasion :

28-29-30 janvier 2019 : Kiosques d’organismes

Des organismes LGBTQIA+ seront présents de 11h30 à 15h00 pour présenter leurs services et leur projet à l’entrée du pavillon J au niveau métro.

Ainsi, lundi vous pourrez découvrir la Fondation Émergence, le groupe Jeunesse Lambda, la Coalition des familles LGBT et le Center for Gender Advocacy.

Mardi seront présents le centre Interligne, le groupe Jeunesse Lambda, l’organisme SEX-ED+ et l’ASSTT(e)Q.

Finalement, mercredi vous pourrez discuter avec la mission AlterHéros, Enfants transgenres Canada, le Center for Gender Advocacy, le centre Interligne et Jeunesse Lambda.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Facebook de l’évènement en cliquant ici.

30 janvier 2019 : Conférence sur les enjeux cliniques et légaux des personnes trans et non-binaires

 
 
RAPPEL : Création d’un prix de la recherche en sciences pour les chargé-e-s de cours

Le vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences a annoncé en décembre la création de 3 nouveaux Prix de la recherche s’ajoutant au concours des Prix de la Recherche lancé le 3 décembre dernier, notamment, le Prix Action en recherche qui vise à récompenser la contribution d’un(e) chargé(e) de cours à l’avancement de la recherche et la formation de personnes hautement qualifiées (PHQ) à la Faculté des sciences.

L’équipe du SCCUQ se réjouit de cette initiative de reconnaissance de la recherche faite par des chargé-e-s de cours de la Faculté des Sciences et espère que d’autres s’en inspireront afin de souligner la contribution de cette catégorie d’emploi à l’avancement des connaissances.

 
 
RAPPEL - Tables de concertation de l’UQAM – Composition annoncée

Comme annoncé le 23 octobre dernier par Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, l’Université a mis sur pieds six tables de concertation portant sur les enjeux institutionnels identifiés dans le cadre de multiples rencontres tenues avec les différents groupes de la communauté uqamienne.

Cette consultation a pour but de permettre d’aborder collectivement les questions complexes et transversales du recrutement, de la persévérance et de la réussite aux études, de la santé globale et de la qualité de vie au travail, du mode d’allocation des ressources financières, de l’attribution des charges d’enseignement et de l’allègement des processus administratifs. Tout comme l’identification de ces grands chantiers, les solutions proposées seront le fruit d’un travail collaboratif.

Les tables sont désormais constituées et sont en phase de démarrage. Vous pouvez en consulter la composition en cliquant ici.

 
 
RAPPEL - APPEL À PROJETS : Fonds vert de l’UQAM

Afin de concrétiser votre vision écoresponsable, le comité institutionnel de la Politique en matière d’environnement invite la communauté universitaire à proposer des projets en matière de développement durable.

Visitez le site web section Fonds vert pour plus de détails.

La date limite de dépôt de projets est le 31 janvier 2019.

 
 
Formation du CFSA pour 2019

Voici les offres de formations du Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) pour les prochaines semaines :

Lire la suite
 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
INVITATION : Camp de formation syndicale et militante de Lutte commune

L'inscription pour le camp de formation de Lutte commune est commencée!

Celui-ci aura lieu les 15, 16 et 17 février 2019 à l'UQAM. 

Les locaux seront confirmés sous peu aux personnes inscrites.

L'horaire complet sera divulgué au courant des prochaines semaines, en voici les grandes lignes :

 
 
RAPPEL - Informations sur la rémunération des stages

Depuis près de deux ans, les étudiantes et étudiants entre autres en enseignement, en travail social, en pratique sage-femme, en travail social et en soins infirmiers militent pour une meilleure reconnaissance des stages obligatoires dans leur parcours universitaire, à commencer par leur rémunération.

Il est souligné que ces stages touchent particulièrement des professions généralement pratiquées majoritairement par des femmes.

 
 
Monde syndical
 
 
RAPPEL - Pour comprendre les gilets jaunes

Un nouvel acteur, « sorti de nulle part », est apparu sur la scène politique et sociale: les Gilets jaunes. Dans une société française assommée par des décennies d’austérité, désespérée par les défaites et les reculs sociaux, le mouvement des Gilets jaunes a sonné l’alarme sociale et donné le premier coup d’arrêt à la politique d’appauvrissement et de dislocation sociale menée par les pouvoirs successifs.

Pour vous aider à comprendre la situation ayant cours en France en ce moment, vous pouvez consulter le dossier « Gilets jaunes – Des clés pour comprendre » publié par les Éditions Syllepse en cliquant ici.

 
 
Babillard des membres
 
 
Les chants du mime : Performance de Laurence Castonguay Emery

Laurence Castonguay Emery, mime et chargée de cours à l’École supérieure de théâtre, a été lauréate du Prix Contre-jour des Cahiers littéraires Contre-jour pour sa performance Les chants du mime (Éditions du Noroît), mettant en mouvement les mots de Gabrielle Giasson-Dulude sur l’art du mime, dans un dialogue entre deux langages qui montre toute la force et l’élégance du genre de l’essai littéraire.

Vous pouvez voir cette performance sur le site de Télé-Québec en cliquant ici.

 
 
Projet Royalmount : Avis de Pierre Barrieau

Plusieurs voix se lèvent pour demander à Québec de freiner les ardeurs du promoteur du mégaprojet de centre commercial Royalmount, à Mont-Royal. Celles-ci s’inquiètent qu’aucun autre règlement ne pourrait l’empêcher de voir le jour.

Même si les terrains sur lesquels le Royalmount est projeté appartiennent à la Ville de Mont-Royal, Montréal pourrait avoir davantage de prise sur le développement du secteur, selon Pierre Barrieau, chargé de cours en études urbaines et touristiques à l’UQAM.

Pour lire l’analyse de celui-ci dans un article du Journal de Montréal, cliquez ici.

 
 
Baisser vos impôts tout en maintenant votre qualité de vie : Analyse de Dieudonné Ella Oyono

Comme il fallait s’y attendre, le bilan de la fiscalité au Québec, édition 2018, a suscité de vives réactions dans les derniers jours. On y apprend que les Québécois ont versé plus de 155 milliards de dollars en taxes, impôts et autres cotisations en 2017, soit 5 milliards de plus que l’année précédente.

Pour lire l’article de Dieudonné Ella Oyono, chargé de cours en sciences économiques, dans le Devoir, cliquez ici.

 
 
Laïcité à l’école – L’option de la cohérence : Opinion d’André Lamoureux

À la veille de la période des Fêtes, le premier ministre François Legault a réitéré son intention de procéder avec diligence et fermeté dans le dossier de la laïcité.

Pour lire le texte d’opinion d’André Lamoureux, chargé de cours en science politique, sur le sujet dans La Presse, cliquez ici.

 
 
Exposition Les murs du désordre : Entrevue avec Élisabeth Vallet

L’artiste Martin Bureau présente actuellement à la Cinémathèque québécoise une installation interactive, Les murs du désordre, qui plonge le visiteur dans l’univers oppressant des murs frontaliers et des populations concernées. Élisabeth Vallet, chargée de cours au département de science politique de l’UQAM, a visité l’exposition et en parle sur les ondes de Radio-Canada à l’émission Desautels le dimanche dans une entrevue que vous pouvez écouter en cliquant ici.