Header
 
SCCUQ
 
 
Assemblée générale le 19 mars : politique électorale et assurance invalidité

Les changements à la politique électorale du Syndicat seront débattus et mis aux voix lors d’une assemblée générale qui se tiendra le mercredi 19 mars à 9 h 30 au local DS-R510. Nous poursuivrons également le débat sur l’assurance invalidité longue durée.

 
 
Invitation à une réflexion sur la formation à distance

Le SCCUQ organise une demie-journée de réflexion sur la formation à distance le vendredi 28 mars à compter de 13 h 30 au DS-1580.  Des collègues d’autres universités québécoises dont l’Université de Montréal,  l’Université Laval et de la Téluq seront avec nous pour partager leur expérience de cette nouvelle forme d’enseignement et leur vision des conséquences sur notre tâche et nos conditions de travail. L’ordre du jour détaillé vous sera communiqué prochainement. Un 5 à 7 suivra au lieu social du SCCUQ, au A-R542.

Réservez votre place en contactant la vice-présidente aux relations intersyndicales du SCCUQ à l’adresse courriel podkhlebnik.yvette@uqam.ca.

D’ici là, vous pouvez lire le numéro spécial du SCCUQ@ctualités portant sur la formation à distance. Il est disponible sur le site du SCCUQ et des exemplaires imprimés sont disponibles dans les locaux de chargées et chargés de cours.

 
 
Invitation au Conseil fédéral de la FNEEQ

Le prochain Conseil fédéral de la FNEEQ aura lieu à Montréal les 26, 27 et 28 mars de 9 h à 17 h. Des membres de l’équipe syndicale du SCCUQ seront présents et nous vous invitons à y participer avec nous. Il nous reste 5 places de déléguées, délégués fraternels à combler. Le Syndicat assumera les frais de transport en commun et des dîners en fonction de la politique de remboursement des dépenses en vigueur. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec la vice-présidente aux relations intersyndicales du SCCUQ à l’adresse courriel podkhlebnik.yvette@uqam.ca.

 
 
À nous l’UQAM : invitation à une journée de réflexion
setue

Le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s  de l’UQAM (SÉtuE) invite la communauté uqamienne à participer à l’événement À NOUS l’UQAM, le vendredi 21 mars au R-M130, à compter de 10 h 30. Lors de cette journée de réflexion consacrée à l’éducation, Marie-Pierre Boucher, conseillère au Comité mobilisation-intégration, prendra la parole sur la précarité en enseignement supérieur et la présidente du SCCUQ, Marie Blais, présentera l’histoire des luttes menées par les chargées et chargés de cours. Un atelier intitulé L’éducation : à vendre ou à prendre? précédera leurs interventions.

 
 
Babillard des membres
 
 
Dominique Sarrazin expose ses tableaux au SCCUQ
LOGOSCCUQ35e

Récipiendaire d’une bourse de perfectionnement longue durée (2013-2014), Dominique Sarrasin, chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, présente ses œuvres récentes dans le cadre de la campagne de valorisation du SCCUQ.

C’est un rendez-vous pour le vernissage de cette exposition nommée SCIA, le mercredi 19 mars 2014, lors d’un 5 à 7 au lieu social du Syndicat des chargées et chargés de cours (A-R540).

 
 
Josée Pellerin expose à la galerie Visual Voice
Pellerin

La chargée de cours de l’École des arts visuels et médiatiques Josée Pellerin présente l’exposition Chutes ou en forêt se perdre à la galerie montréalaise d'art contemporain Visual Voice, Édifice Belgo, 372 Sainte-Catherine Ouest, suite 421, jusqu’au 29 mars.

Lire la suite.
 
 
Caroline Hayeur expose à la Maison de la culture CDN
hayeur

La chargée de cours en photojournalisme de l’École des médias, Caroline Hayeur présente son exposition Adoland du samedi 15 mars au dimanche 27 avril 2014 à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, 5290, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal. Le vernissage se déroulera le mercredi 26 mars de 17 h à 19 h avec lancement du site web de l’artiste.

Lire la suite.
 
 
Le chargé de cours Emmanuel Chieze participe à Art souterrain
EmmanuelChieze

L'oeuvre photographique Déracinements - Réenracinements réalisée par le chargé de cours au département d'Informatique Emmanuel Chieze fait partie de l'édition 2014 d'Art souterrain. Elle est située dans le couloir qui mène du Palais des Congrès au Centre de commerce mondial (accessible depuis la nouvelle aile du Palais des Congrès, place Jean-Paul Riopelle, par l'escalier roulant qui mène au sous-sol depuis le rez-de-chaussée).

Art souterrain se déroule jusqu’au 16 mars 2014.

 
 
Monde syndical
 
 
La CSN demande au PQ de s'engager à moderniser le Code du travail

À l'ouverture du conseil confédéral de la CSN, mercredi matin à Montréal, le président de la centrale, Jacques Létourneau, a qualifié de troublant le fait que le Parti québécois ait retiré de son programme l'engagement de moderniser le Code du travail et plus particulièrement les dispositions antibriseurs de grève avant de recruter Pierre Karl Péladeau comme candidat dans la circonscription de Saint-Jérôme. « C'est assez incroyable: le Parti québécois de Mme Marois aux dernières élections avait un engagement sur cette question et, comme par magie, avec l'arrivée de la candidature de M. Péladeau, cette proposition disparaît de la plate-forme du Parti québécois », a-t-il lancé en conférence de presse.

Lire la suite.

 
 
Conférence sur les dérives de la mission de l’éducation
Conference

La FNEEQ invite ses membres à une conférence publique sur le thème Les dérives de la mission de l’éducation le mercredi 26 mars à 19 h 30 au Lion d’Or, 1676 rue Ontario Est, à Montréal. Nico Hirtt, enseignant belge et membre fondateur de l'Appel pour une école démocratique, propose une réflexion sur les politiques éducatives actuelles liées à l’évolution du contexte économique et du marché du travail au détriment d’objectifs de démocratisation de l’éducation. Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’UQAM, entretiendra le public des questions de palmarès, de concept de qualité et de mission fondamentale de l’université. Une période d’échanges suivra.

Pour plus de détails.

 
 
Journée internationale des femmes : la traite des femmes, chez nous aussi
8Mars

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la conférencière Louise Dionne, du Comité d'action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII), a participé à un midi-conférence qui s'est déroulé à la CSN sur le thème : La traite des femmes, ça se passe aussi chez nous. Dans le monde, 27 millions de personnes, dont 75 % sont des femmes et des jeunes filles, seraient victimes de traite humaine.

Lire la suite.

 
 
Pierre Karl Péladeau en politique : un véritable affront à l'endroit des travailleuses et travailleurs

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) considère la candidature de Pierre Karl Péladeau pour le Parti québécois dans Saint-Jérôme comme une insulte aux travailleuses et aux travailleurs, particulièrement ceux qui ont vécu les 14 lock-out dont il a été le maître d’œuvre. « C’est insultant pour les 190 personnes qui ont perdu leur emploi au Journal de Montréal à la suite du plus long conflit de travail de l’histoire des médias québécois imposé à l’hiver 2009 », s’est révoltée Dominique Daigneault, présidente du CCMM–CSN. Ulcérée, Mme Daigneault cite Michel Chartrand, qui disait : « J’ai toujours été contre ces nationaleux qui voulaient sauver la langue et laisser crever ceux qui la parlent. » Le PQ a retiré de son programme la promesse de moderniser la loi anti-briseurs de grève. Pour la présidente du CCMM–CSN, cette volte-face est directement liée à la candidature de M. Péladeau.

Lire la suite.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Le Québec, dépendant de la péréquation?

Le programme fédéral de péréquation se trouve souvent au centre des débats publics. Les différentes réformes l’entourant sont généralement l’occasion pour les provinces de faire la promotion auprès du gouvernement fédéral de projets les avantageant. Dans ce jeu d’influence, le Québec est souvent décrit comme l’enfant chéri de la péréquation. Dans cette note, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) étudie les fondements de la péréquation tout en évaluant l’importance réelle de ce programme pour les finances publiques des provinces canadiennes.

Lire la publication de l’IRIS.

 
 
Interpréter les mégadonnées : nouvelle manne universitaire

Interpréter de vastes quantités de données : la nouvelle monnaie pour les chercheurs, les gouvernements et les commerces. Les administrateurs de certains établissements répondent à la demande croissante des étudiants et de l’industrie en créant des départements de mégadonnées ainsi que des cours, des diplômes et des ententes de partenariat en la matière. Les professeurs d’informatique enseignent et étudient depuis longtemps les aspects techniques de la gestion des bases de données, de l’exploration de données et de l’apprentissage automatique, mais les mégadonnées ont un potentiel bien plus vaste.

Lire la suite.

 
 
Culture du viol : l'Université d'Ottawa créera un groupe de travail
uottawa

Le recteur de l'Université d'Ottawa, Allan Rock, annonce la création d'un groupe de travail sur le respect et l'égalité. « L'Université d'Ottawa vit une période difficile », a d'abord affirmé le recteur. La présidente de la Fédération étudiante, Anne-Marie Roy, a récemment été la cible de commentaires dégradants à teneur sexuelle sur Facebook de la part de cinq jeunes hommes, dont quatre représentants étudiants. Et la direction de l'Université a suspendu l'équipe de hockey masculin des Gee Gees, à cause d'allégations d'agression sexuelle en groupe visant certains de ses joueurs.

Lire la suite du texte du Droit.

Un syndicat de l'Université d'Ottawa demande la mise sur pied d'un cours obligatoire pour tous ses étudiants sur le harcèlement et les agressions sexuelles.

Lire la suite du texte du Droit.

 
 
Moncton : Le Sénat de l’université accusé de « jouer à l’autruche »
Moncton

Le Sénat académique de l’Université de Moncton a choisi de ne pas recevoir le rapport du Comité spécial sur la viabilité des programmes de l’établissement. Ce comité sort aujourd’hui du silence et affirme que de ne pas débattre de son rapport équivaut à « jouer à l’autruche ».

Lire la suite du texte de l’Acadie nouvelle.

 
 
Une loi électorale nocive pour nos institutions

Des universitaires canadiens qui étudient les principes et les institutions des démocraties constitutionnelles croient que la Loi sur l’intégrité des élections, si elle devait être adoptée, ferait des torts importants à l’institution qui est au cœur de la démocratie de notre pays : le vote dans des élections fédérales. Ils veulent que le gouvernement procède à une plus vaste consultation autour de ce projet de loi. Ils sont d’accord pour dire que le système électoral a besoin de réformes, mais ils estiment que ce projet de loi contient des propositions qui réduiraient la transparence des élections fédérales et l’équité lors de celles-ci, et que cela provoquerait une diminution de la participation politique.

Lire la suite du texte du journal Le Devoir.

 
 
Cameroun : Les syndicats revendiquent de meilleures conditions de travail
Cameroun

Les affiliés nationaux de l’Internationale de l’éducation au Cameroun, la Fédération camerounaise des syndicats de l’éducation (FECASE), la Fédération des syndicats de l’enseignement et de la recherche (FESER) et le Syndicat des travailleurs des établissements scolaires privés du Cameroun (SYNTESPRIC), ont appelé les enseignantes et les enseignants à mener des actions pour améliorer leur statut et leurs conditions de travail.

Lire la suite.

 
 
Consultation en ligne pour le prochain Rapport mondial sur l’Éducation pour tous
Consultation

L’édition 2015 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (RMS) présentera une évaluation définitive de l’ensemble des progrès accomplis aux niveaux national, régional et mondial en faveur de la réalisation des six objectifs de l’Éducation pour tous (EPT), définis à Dakar au Sénégal, en 2000. Une consultation en ligne a été lancée et se poursuivra durant les six prochaines semaines. L’Internationale de l’éducation veut recueillir les avis des universitaires, des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des donateurs, du personnel enseignant, des jeunes et de toute personne manifestant un intérêt pour l’éducation et son développement.

Lire la suite.

 
 
Royaume-Uni : La lutte contre la pauvreté chez les enfants
UK

La National Association of Schoolmasters Union of Women Teachers (NASUWT) et le National Union of Teachers (NUT), les deux plus grands affiliés nationaux de l’Internationale de l’éducation, ont critiqué la consultation menée par le Gouvernement de coalition britannique sur la pauvreté chez les enfants. « Remédier au nombre d’enfants qui vivent dans la pauvreté au Royaume-Uni devrait être l’une des priorités principales du Gouvernement, a déclaré Christine Blower, secrétaire générale du NUT. Il n’y a pas d’excuses pour le nombre d’enfants au Royaume-Uni qui vont au lit le ventre vide et se réveillent dans le froid. »

Lire la suite.