Header
 
La première infolettre du SCCUQ!

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) vous fait parvenir aujourd’hui sa première infolettre. Dorénavant nous essayerons de concentrer nos courriels aux membres dans ce nouvel outil de communication hebdomadaire.

Vous y retrouverez les dernières nouvelles du SCCUQ, mais aussi du monde syndical au Québec et dans les syndicats de chargées et chargés de cours des autres universités ainsi que dans le monde social et de l’éducation en général.

Nous avons, de plus, créé une section Babillard des membres pour permettre aux chargées et chargés de cours de l’UQAM de faire connaître leurs réalisations : lancement de livre, exposition, conférence, spectacle, etc. Il ne tient qu’à vous de nous faire connaître ces réalisations afin d’alimenter cette section de l’infolettre.

Une refonte de notre site Internet est présentement en chantier. Le tout devrait être terminé d’ici la fin octobre. Une section du site sera consacrée à des débats où des personnes chargées de cours se feront face. Nous vous invitons à nous soumettre des sujets et des noms de personnes prêtes à participer à ces échanges.

En attendant, nous vous souhaitons un bon trimestre d’automne.

 
 
SCCUQ
 
 
Témoignages recherchés

Chères collègues, Chers collègues,

Pour le dossier du prochain numéro du SCCUQ@ctualités qui portera sur la précarité des chargées et chargés de cours, le SCCUQ est à la recherche de témoignages concrets de membres sur leurs conditions précaires et comment celles-ci affectent leur vie.

Vous pouvez communiquer vos témoignages à l’adresse courriel bousquet.richard@uqam.ca

Merci de votre collaboration.

 

Richard Bousquet 
Vice-président à l’information

 

(Courriel envoyé aux membres le 4 septembre 2013)

 
 
L’effet de la rétroactivité sur vos salaires jusqu’en 2014

L’UQAM a appliqué l’hiver dernier une augmentation de 0,5 % dans nos échelles salariales, et ce de façon rétroactive au 1er avril 2012. Nos échelles seront en conséquence ajustées jusqu’à la fin de la présente convention collective.

Une croissance du produit intérieur brut de 4,7 % en 2011 avait permis ce relèvement supplémentaire de 0,5 % à l’augmentation de 1 % négociée pour 2012. Un demi-million d’employés de l’État ont pu toucher cette hausse grâce à une clause-remorque dans leurs conventions collectives.

Les deux tableaux ci-joints vous donnent la progression prévue de votre salaire, selon votre échelon, avant cette hausse et après cette hausse. Le deuxième tableau correspond donc à la nouvelle réalité.

 
 
Changement de traitement des cours-stage à compter de l'automne 2013

Nous voulons vous informer des suites de notre rencontre de consultation concernant le traitement des supervisions de stages. Lors de cette rencontre tenue le 5 juin 2013, nous avons invité tous les superviseurs de stages afin de discuter de la possibilité de passer d’une rémunération basée sur une pleine charge à une rémunération pondérée selon le nombre d’étudiants inscrits. Les nombreuses personnes chargées de cours qui s’y sont présentées et ont pris part à la discussion ont unanimement décidé d’opter pour la rémunération pondérée selon le nombre d’étudiants inscrits. Pas la suite, cette position a été présentée à l’Université.

Dans cette nouvelle formule, en se basant sur les gabarits adoptés par la Commission des études, l’Université a établi un certain nombre d’heures non pondérables et des heures pondérables à l’étudiant pour chaque sigle de cours-stages.

Lire la suite

 
 
Monde syndical
 
 
Université Laval : entente de principe adoptée à 88 %

Les 145 membres du Syndicat des chargées et chargés de cours présents à l’Assemblée générale spéciale le 6 septembre ont adopté à 88 % l’entente de principe intervenue le 12 juillet dernier entre le comité de négociation du SCCCUL et les représentants de l’Université Laval. Seize (16) chargés de cours se sont prononcés contre alors que cent vingt (120) ont voté pour lors d’un scrutin secret. Ce pourcentage n’inclut pas les abstentions conformément à la règle adoptée à la CSN.

Lorsque le texte de la nouvelle convention sera entièrement révisé par les deux parties, la version finale sera soumise au Conseil d’administration de l’Université (CA) lors de la rencontre du 25 septembre ou du 23 octobre pour y être entériné.

À suivre.

 
 
Manifestation : Ce sont toujours les mêmes qui paient
Manif

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a repris ses activités et vous invite à une grande manifestation à Montréal, le samedi 28 septembre à 13 h, au Square Philipps (métro McGill). Sous le thème «Ce sont toujours les mêmes qui paient» la manifestation vise à dénoncer les mesures d'austérité instaurées par le PQ, et plus particulièrement, la hausse des tarifs du bloc d'électricité patrimoniale d'Hydro-Québec. Avec les hausses encore plus importantes annoncées par Hydro-Québec durant l'été, l'heure est à la mobilisation. En plus du dégel du bloc patrimonial, l'achat d’électricité à grand prix à des producteurs privés ainsi que l’augmentation du taux de rendement applicable aux activités d’Hydro-Québec réglementées par la Régie de l’énergie provoquent des demandes d’augmentation tarifaires faramineuses : la hausse des tarifs réclamée par Hydro-Québec pour le 1er avril 2014 atteint maintenant 5,8 %. Il faut se mobiliser en grand nombre pour lancer un message clair au gouvernement ! Vous trouverez plus de détails sur la page Facebook de l’événement.

 
 
Évaluation de l'enseignement collégial : un processus qui concerne les salaires

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à apporter des précisions concernant l’évaluation des professeurs de collège. Contrairement à ce qu’affirme le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, les travaux actuels portant sur les tâches de l’enseignement collégial auront inévitablement un impact sur les conditions salariales des enseignantes et des enseignants.

Pour Micheline Thibodeau, vice-présidente de la FNEEQ-CSN et responsable du regroupement cégep, le président du Conseil du trésor fait fausse route lorsqu’il évoque un processus purement administratif.

Pour lire la suite.

 
 
Babillards des membres
 
 
Lancement du livre du chargé de cours Christian Dumais
Lancement

Dans le cadre des activités entourant son 35e anniversaire, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) ainsi que Chenelière Éducation procéderont au lancement du livre du chargé de cours Christian Dumais écrit en collaboration avec Lizanne Lafontaine. Ce livre intitulé Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main traite de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral au primaire et au secondaire. Il s’agit du premier livre de Christian Dumais qui est chargé de cours au département de didactique des langues de l’UQAM depuis 2008.

L’activité se tiendra le vendredi 13 septembre 2013, à 17 h 30, au local A-R542, situé dans le pavillon Hubert-Aquin de l’Université du Québec à Montréal.

Lire la suite

 
 
Être ou ne pas être un volcan ?
Etre

Par quels processus géologiques s'est formé le Mont-Royal?

Une excursion sur le Mont-Royal le 6 octobre, organisée par le Cœur des sciences et animée par Pierre Bédard, géologue et chargé de cours au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM et à l'École polytechnique de Montréal.

Pour plus de détails.

 
 
Monde social et de l'éducation
 
 
Oléoduc versus train : un faux débat
Oleoduc

Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, une question revient constamment en matière de transport de pétrole. Vaut-il mieux transporter du pétrole par train ou par oléoduc? En fait, il s’agit d’un faux débat, selon l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques. Pour lire la suite.

 
 
Protestation contre la détention de professeurs d’université canadiens en Égypte
Protestation

L’Internationale de l'Éducation (IE) appelle ses organisations membres à faire pression sur les autorités égyptiennes afin qu’elles libèrent sur-le-champ deux professeurs canadiens arrêtés arbitrairement par la police égyptienne le 17 août. Pour lire la suite.

 
 
Un appel à la grève nationale des enseignantes et enseignants en Angleterre avant Noël
Appel

À la suite du conflit opposant les enseignantes et enseignants au ministre de l’Éducation sur les changements défavorables concernant les salaires, les retraites, les conditions de travail et les postes des enseignants, des plans ont été mis en place pour un appel à la grève nationale des enseignants en Angleterre avant Noël. Il s’agit de l’étape suivante de la campagne nationale visant à protéger les enseignants et à défendre l’éducation, coordonnée conjointement par les deux plus grands syndicats britanniques qui représentent neuf enseignants sur dix. Pour lire la suite.

 
 
États-Unis : Les syndicalistes de l'éducation pour la réforme de l'immigration
States

L'American Federation of Teachers (AFT) a appelé la Chambre des Représentants américaine à adopter une loi visant à amorcer une réforme en profondeur du système d'immigration. Pour plus de détails.