Depuis le début de la grève des étudiantes et étudiants employé-e-s de l’UQAM (SÉTUE), le SCCUQ dénonce le fait que l’UQAM oblige des syndiqués à faire la tâche d’employés en grève. Dans ce contexte, le SCCUQ et le SPUQ, avec l’aide du Service juridique de la CSN, ont déposé le vendredi 11 décembre une requête afin d’être entendus à la Commission des relations de travail (CRT). Les syndicats désirent obtenir de la CRT une ordonnance à l’égard de l’UQAM en vertu de l’article 109.1 du Code du travail qui encadre l'utilisation des services d'un salarié qu'il emploie pour remplir les fonctions d'un salarié faisant partie de l'unité de négociation en grève.
En attendant une décision de la CRT, le Syndicat recommande que :
- les personnes chargées de cours surveillent normalement les examens qui ont lieu durant les heures prévues à leur contrat de travail;
- bien que le Syndicat ne souhaite pas pénaliser les étudiantes et les étudiants en situation de handicap, il recommande que les personnes chargées de cours ne surveillent pas les examens en dehors des heures prévues à leur contrat. En effet, la surveillance des examens des personnes en situation de handicap relève des services à la vie étudiante – accueil et soutien des étudiants en situation de handicap;
- dans le cas de cours dont les examens se donnent dans plus d’une salle, la direction de l’UQAM trouve une solution;
- dans le cas où des personnes chargées de cours ont obtenu l’assistance d’un ou de plusieurs auxiliaires d’enseignement, et devant l’ambiguïté et la diversité des directives envoyées par les facultés et les départements, les personnes chargées de cours n’effectuent pas les tâches confiées par contrat à des auxiliaires d’enseignement, et ce, d’ici à la fin du trimestre.
Enfin, le Syndicat vous rappelle que, conformément au Code du travail, les personnes chargées de cours ne peuvent pas exiger des étudiantes, étudiants employé-e-s membres du SÉTUE qu’ils exécutent leur contrat.
Le Syndicat est conscient que les directives de l’Université changent les conditions de travail des personnes chargées de cours. Par conséquent, le Syndicat collige actuellement toutes les informations afin de déterminer les inconvénients générés par cette situation. Dans le but de mieux défendre vos droits auprès de la partie patronale, nous vous encourageons à nous faire part de toute heure supplémentaire travaillée, de tout délai supplémentaire nécessité par la surveillance ou de tout problème que vous causeraient les directives de l’UQAM.
Nous vous encourageons à communiquer avec le Comité des agentes et agents de relation de travail pour toute question complémentaire : Robert Drouin (poste 3536), Marielle Lacombe (poste 2789) et Kerwin Myler (poste 4886).