COVID-19 : Communiqué du SPPEUQAM

À toutes les personnes chargées de cours, membres du SPPEUQAM,

Vous avez reçu plusieurs communications de la part de la Direction de l’UQAM ces derniers jours. Celles-ci vous informaient des mesures gouvernementales et institutionnelles qui évoluent d’heure en heure au sujet du COVID-19. Votre Syndicat est très actif à suivre tous ces dossiers pour pouvoir vous tenir informés et défendre vos droits.

Votre Comité exécutif a demandé une rencontre d’urgence à la direction ce jeudi quant à cette situation très préoccupante. Plusieurs membres de l’exécutif ont ainsi rencontré le Vice-recteur à la vie académique et le Vice-recteur au développement humain et organisationnel ce vendredi matin. Nous avons fait valoir l’importance d’une étroite collaboration et d’un canal politique de communication alors que cette situation affecte l’ensemble de la communauté uqamienne, ce qui a été bien reçu. Le deuxième volet de la réunion portait sur nos préoccupations syndicales quant à l’impact des différentes mesures sur les conditions de travail des chargées et chargés de cours et sur les droits prévus à la convention collective. La haute direction a alors facilité une réunion d’urgence avec le Service du personnel enseignant (SPE), ayant eu lieu cet après-midi.

Vos représentantes et représentants ont ainsi discuté avec le SPE de l’incidence de plusieurs consignes émises par l’UQAM. Nous attendons des retours de l’employeur sur différents sujets; des confirmations restent donc à venir.

Un des sujets de discussion concernait les budgets d’intégration, de perfectionnement et de mise à jour des connaissances. Nous défendons que les sommes non engagées, en raison de la fermeture de l’Université et des annulations d’événements, soient reconduites et que les dépenses déjà engagées par les chargées et chargés de cours soient remboursées. Nous avons de plus fait valoir nos préoccupations quant aux évaluations de l’enseignement de ce trimestre. En ce qui concerne les demandes d’EQE, dont l’échéance de la remise des dossiers papier au département est lundi 16 mars, vous pourrez exceptionnellement les envoyer par courriel, sous forme électronique, à votre département. Enfin, nous souhaitions nous assurer que la rémunération de la pleine charge de cours du présent trimestre soit accordée.

Le SPE a démontré une belle ouverture pour que le Syndicat soit tenu informé et puisse faire le suivi des cas particuliers engendrés par la situation auprès des chargées et chargés de cours concernés. Nous vous conseillons néanmoins de mettre l’adresse sppeuqam@uqam.ca en copie conforme de vos échanges avec les départements et l’administration si, par exemple, vous avisez le SPE de votre isolement suite à un récent voyage à l’étranger.

Une rencontre intersyndicale a eu lieu également cet après-midi, avec le SEUQAM, le SPUQ, le SÉTUE ainsi que les associations étudiantes. Il est important d’avoir une réponse coordonnée aux enjeux qui préoccupent toute la communauté.

Finalement, la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) nous accorde un soutien décuplé en ces temps de crise. Nous serons bien informés des options pour défendre les conditions de travail des chargées et chargés de cours.

Compte tenu de l’annonce de la fermeture de l’Université, nous sommes contraints d’annuler certains événements prévus dans les prochaines semaines, soit la séance d’information pour les nouvelles personnes chargées de cours (19 mars) et l’assemblée générale (23 mars).

En outre, l’employeur dans son communiqué de fin d’après-midi indique que votre présence à l’UQAM n’est pas requise pour les deux prochaines semaines.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant des développements par des communications régulières. N’hésitez pas à nous écrire pour toute question au sppeuqam@uqam.ca et à visiter notre site web au https://sppeuqam.org/ pour les coordonnées de l’équipe syndicale. Soyez assurés que vos représentantes et représentants syndicaux mettent tout en œuvre afin de réduire au maximum les impacts de la situation actuelle sur les personnes chargées de cours.

Votre Comité exécutif