COVID-19 : Communiqué du SPPEUQAM – 6 avril 2020

À toutes les personnes chargées de cours, membres du SPPEUQAM,

Ce communiqué vise à faire un état des lieux de la situation et des enjeux sur lesquels travaille l’équipe syndicale.

Foire aux questions (FAQ) du SPPEUQAM

La FAQ du SPPEUQAM est maintenant en ligne. Vous y trouverez des réponses à la plupart de vos questions. N’hésitez pas à nous contacter au sppeuqam@uqam.ca pour toute question complémentaire.

Date de fermeture des établissements

Pour le moment, ni le Gouvernement, ni l’UQAM, n’ont annoncé une prolongation de la fermeture du réseau de l’éducation. Il est très probable que les établissements ne rouvriront pas le 1er mai et nous nous préparons aux différents scénarios.

Trimestre d’hiver 2020

Lettre d’entente. Nous avons proposé une lettre d’entente à l’employeur le 26 mars qui couvrait l’ensemble de vos préoccupations. Cependant, l’employeur a décidé de ne pas en tenir compte et de nous proposer une lettre d’entente réduite qui ne couvre pas les différents problèmes soulevés. Nous sommes en discussion avec le Service du personnel enseignant (SPE) à ce sujet.

Notation succès-échec. Le 3 avril, la Commission des études (CÉ) et le Conseil d’administration (CA) ont résolu de prolonger l’échéance au 15 septembre. Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent se prévaloir de cette mesure dans un ou plusieurs de leurs cours devront transmettre leur demande par courriel à leur département, qui en informera le Registrariat. Ce ne sera donc pas aux personnes chargées de cours de gérer individuellement la notation S/É.

Mention Incomplet. L’échéance exceptionnellement prolongée pose des problèmes quant à la fin de votre contrat. Votre Syndicat est actuellement en discussion à ce sujet avec le SPE.

Trimestre d’été 2020

Calendrier. La CÉ a adopté une résolution, entérinée par le CA, de modification du calendrier du trimestre d’été 2020. Le trimestre sera décalé d’une semaine et débutera le lundi 4 mai.

Liberté académique. La position syndicale est qu’il s’agit bel et bien d’accommodements en télétravail dus à la crise sanitaire, et aucunement de formation à distance ou de création de cours en ligne. Nous défendons qu’il vous appartient de choisir les modalités de télétravail, comme pour le trimestre d’hiver. Il est important de préciser que cela ne se résume pas à des cours en ligne de façon synchrone (Zoom) ou asynchrone (Panopto). Ces modalités incluent l’adaptation plus large de votre enseignement (lectures dirigées, documents mis en ligne, etc.) dans la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire.

Annulation des cours. Certains départements menacent d’annuler les cours des enseignantes et enseignants qui ne peuvent pas donner leur cours en ligne. Nous défendons que vous pouvez adopter d’autres mesures d’accommodements en télétravail. Nous vous rappelons également que les hautes instances de l’UQAM n’ont pas encore statué sur le trimestre d’été. Si l’UQAM souhaite que nous puissions faire face ensemble à la crise, elle doit convenir avec nous de conditions de travail négociées pas plus tard que cette semaine.

Rémunération. Votre Syndicat est en pourparlers avec l’employeur au sujet des cours attribués et annulés par la suite.

Lettre d’entente. Nous sommes en discussion avec le SPE au sujet d’une lettre d’entente afin de protéger les droits des personnes chargées de cours. Advenant que le trimestre d’été soit entièrement en ligne, nous défendons l’exception de la situation et des mesures de protection de nos conditions de travail.

Intégration et perfectionnement

Vous avez reçu un courriel d’une personne conseillère du CMI vous indiquant que le formulaire SPE-059 est maintenant disponible en format électronique sur Accent.

Comité d’entraide et de soutien du SPPEUQAM

Nous vous rappelons que nous avons mis en place un Comité d’entraide et de soutien et n’hésitez pas à contacter le Comité mobilisation-intégration à ce sujet.

Prochaines rencontres cette semaine

Mardi 7 avril 2020 – Rencontre entre la rectrice et les syndicats
Mardi 7 avril 2020 – Réunion du Regroupement université (FNEEQ-CSN)
Mercredi 8 avril 2020 – Rencontre avec le Service du personnel enseignant
Vendredi 10 avril 2020 – Réunion du Comité de pré-négociation de la convention collective
Il y aura également une Commission des études et un Conseil d’administration cette semaine.

En toute solidarité,

Le comité exécutif du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM

Olivier Aubry, président
Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective