COVID-19 : Communiqué du SPPEUQAM – 27 mars 2020

À toutes les personnes chargées de cours, membres du SPPEUQAM,

Les nombreux courriels, parfois contradictoires, de la Direction et des départements au sujet de la fin de session sont une grande source d’anxiété. Ce communiqué vise à clarifier certains aspects, mais plusieurs restent encore à éclaircir.

Nous allons réitérer à la Direction notre souhait de travailler ensemble, en amont, afin que les communiqués Info-Direction soient plus clairs.

Liberté académique

Comme demandé, l’Info-Direction du 25 mars clarifie les modalités de validation du trimestre d’hiver 2020. Il appartient donc aux enseignantes et enseignants de choisir les modalités et aucune personne chargée de cours n’est contrainte à poursuivre en ligne ses enseignements.

Notation succès/échec

De nombreux étudiants et étudiantes demandent de la souplesse et une ouverture face au contexte anxiogène qui est actuellement peu propice à l’apprentissage (une pétition étudiante en ligne a atteint plus de 110 000 signatures en 5 jours). Plusieurs syndicats demandent également à ce que les différentes réalités individuelles et familiales des enseignantes et enseignants soient prises en compte. C’est dans ce contexte que l’UQAM a proposé la possibilité de la notation succès/échec. C’est une solution actuellement mise en place dans d’autres universités.

Cependant, le communiqué Info-Direction du 26 mars a engendré plus de questions que de réponses. Des précisions et des ajustements ont aussitôt été demandés par le Syndicat face à la réalité des chargées et chargés de cours. L’Info-Direction et la mise à jour de la FAQ de cet après-midi n’ont que partiellement répondu aux interrogations.

Plusieurs aspects posent problème : enjeux de nature académique, potentielle surcharge de travail, durée déterminée de nos contrats dont certains prennent fin avant le 26 avril.

Prochaine rencontre avec le Service du personnel enseignant (SPE)

Notre prochaine rencontre du Comité des relations professionnelles (CRP) aura lieu lundi matin. Nous sommes en attente de plus d’éclaircissements au sujet de la notation succès/échec. Nous devrions également avoir un retour sur nos demandes formulées en CRP mardi dernier et mentionnées dans notre communiqué du 25 mars.

Trimestre d’été

La Direction a demandé aux départements de colliger certaines informations auprès des enseignantes et enseignants s’étant vu attribuer des charges de cours au trimestre d’été. Cependant, nous vous rappelons que la décision n’appartient pas aux départements. Aucun scénario n’est encore arrêté pour le trimestre d’été et seule l’Université peut annuler, reporter ou maintenir certains ou l’ensemble des cours prévus à l’horaire.

Contactez-nous au sppeuqam@uqam.ca si votre département vous a contacté à ce sujet et que vous souhaitez des conseils pour y répondre. Le Syndicat sera bien entendu au jeu pour défendre vos droits et conditions de travail.

Nous demanderons des explications lors la rencontre de la Direction avec les syndicats lundi après-midi et nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible.

Foire aux questions (FAQ)

Nous sommes en train d’élaborer une Foire aux questions qui sera disponible sous peu sur notre site web.

Intégration et perfectionnement

Nous avons sollicité une rencontre extraordinaire du Comité de liaison institutionnel. Ce comité paritaire aura lieu la semaine prochaine et nous attendons plusieurs réponses au sujet des projets d’intégration et du programme de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.

En toute solidarité,

Le comité exécutif du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM

Olivier Aubry, président
Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective