L’égalité de genre et la qualité de l’éducation passent par un meilleur financement

Dans les pays caribéens, l’intégration du genre au sein des systèmes éducatifs pourrait contribuer à améliorer les résultats scolaires des garçons, dont la performance est nettement inférieure à celle des filles, a laissé entendre Georgia Waugh Richards (Jamaica Teachers’ Association – JTA) à l’occasion de la Conférence régionale de l’Internationale de l’éducation (IE) pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes, réunie à Montego Bay du 24 au 26 février. Cette proposition formulée par Mme Richards a suscité un vif débat parmi les 120 participantes et participants représentant des syndicats membres dans 24 pays. Selon la majorité d’entre elles et eux, le principal obstacle à l’égalité de genre au sein de l’éducation et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en général est l’insuffisance du financement alloué aux systèmes d’éducation publics, souvent due aux pressions exercées par les institutions financières internationales.