Invitation à une journée de réflexion sur notre précarité


Classé dans : Derniers communiqués SPPEUQAM, Relations intersyndicales, SPPEUQAM | 0

Pour souligner la Journée nationale des chargées et chargés de cours, le SCCUQ vous convie le 21 novembre prochain à une journée de réflexion sur le thème 35 ans de luttes et toujours précaires : perspectives de stabilisation de l’emploi. L’activité s’inscrit dans l’ensemble de nos actions visant au cours de la présente année universitaire à célébrer collectivement le 35e anniversaire de notre Syndicat.

Cette activité est notre première réflexion collective sur la situation d’un corps d’enseignants universitaires à statut précaire. Des présentations, discussions et une plénière sont au programme.   Plusieurs conférencières et conférenciers seront avec nous pour partager leur vision sur les conséquences de la précarité et aussi sur les différentes possibilités qui nous permettraient de viser la stabilisation de l’emploi.

Un lunch sera servi et nos activités se termineront par un cocktail dînatoire au cours duquel nous diffuserons une vidéo hommage à certaines et certains de nos collègues disparus.

Nous vous demandons de réserver votre place pour partager votre vécu avec vos collègues en contactant Yvette Podkhlebnik à l’adresse courriel podkhlebnik.yvette@uqam.ca.  C’est notre journée à nous tous et la parole est à vous, les chargées et chargés de cours!

Les présentations et la plénière auront lieu au local A-2780, mais le lunch et le cocktail dînatoire seront servis au lieu social du SCCUQ, A-R542.

Programme de la journée

9 h 30 Mot d’ouverture par la présidente du SCCUQ, Marie Blais

10 h Les chargées, chargés d’enseignement : l’expérience de l’Université Laval, avec Mireille Boisvert, v.-p. aux relations de travail, SCCUL

10 h 30 La tentative de stabilisation d’emploi des chargées, chargés de cours à l’UQAM : projet pilote des chargés de cours annuels, par Yvette Podkhlebnik, v.-p. aux affaires intersyndicales du SCCUQ. Témoignages des chargés de cours, Anne-Marie Benoit et Hassan Younes.

11 h Discussion

12 h Lunch

13 h 30 Les tâches connexes sont-elles une forme de stabilisation de l’emploi? Jawaher Chourou, conseillère au comité mobilisation-intégration du SCCUQ.

14 h Les chargées, chargés de cours à l’avant-garde de la flexibilisation de l’emploi. Marie-Pierre Boucher, conseillère au comité mobilisation-intégration du SCCUQ

14 h 30 La résilience ou la perspective d’avenir pour la stabilisation de l’emploi. Alain Gerbier, chargé de cours à l’École des médias.

15 h Plénière

16 h 30 Présentation d’une vidéo hommage à nos militantes et militants décédés. Richard Bousquet, v.-p. à l’information du SCCUQ.

17 h Cocktail dînatoire.

Animatrices de la journée : Marie Blais et Yvette Podkhlebnik, SCCUQ
Rapporteure de la plénière : Hélène Belley, SCCUQ