Consultation populaire sur le régime d’indemnisation des lésions professionnelles

Classé dans : Derniers communiqués SPPEUQAM, Monde social et de l’éducation | 0

Une consultation populaire a été lancée par l’Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal afin que les travailleurs puissent se prononcer sur les améliorations à apporter au régime d’indemnisation des accidents et des maladies du travail.

Cette consultation est importante puisque la ministre du Travail a réaffirmé le mois dernier son intention de moderniser le régime actuel. Toutefois, comme c’est devenu une habitude, elle a décidé, plutôt que de consulter largement la population, de créer un comité formé de membres de la CSST et du ministère du Travail afin de produire des recommandations.

Les deux précédents rapports issus de comités semblables reprenaient essentiellement des revendications patronales. Nous pensons nécessaire d’agir maintenant plutôt que d’attendre les conclusions de ce comité et devoir ainsi réagir alors qu’il sera peut-être trop tard.

La consultation populaire est basée sur le Livre vert sur la réparation des accidents et maladies du travail que l’uttam a publié. Ce document brosse un portrait des principaux problèmes que vivent les victimes de lésions professionnelles et propose des solutions pour les régler.

Les travailleuses et travailleurs sont donc invités à donner leur opinion sur les améliorations à apporter à la situation actuelle en participant à cette consultation populaire.