Solidarité avec les personnes employées de la Commission des droits de la personne
Le mois de mai est ponctué d’instances intersyndicales. Après les manifestations du premier mai, nous avons assisté à l’Assemblée générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) qui réunit une fois par mois l’ensemble des syndicats CSN de la région ; de même qu’à la réunion du Regroupement université de la FNEEQ ; et actuellement la délégation du SPPEUQAM se trouve au Conseil fédéral de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Je vous parlerai la semaine prochaine d’importants enjeux abordés lors de ces instances, mais, d’ici là, nous vous invitons à signer la pétition de l’Assemblée nationale : « Protection de l’indépendance de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse »
En effet, le projet de loi 7 (adopté le 1er avril, comme une mauvaise blague contre la démocratie) intègre le personnel de la commission dans la fonction publique, ce qui porte atteinte à l’indépendance de la Commission face au gouvernement qu’elle est censée critiquer pour protéger les droits garantis par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Il est essentiel de faire pression sur l’actuel gouvernement, dépourvu de légitimité ou d’appuis populaires, pour l’empêcher de poursuivre son projet autoritaire de destruction des institutions démocratiques du Québec.
Ricardo Peñafiel
Vice-président aux relations intersyndicales