Chronique du Comité de négo

Un beau moment de démocratie syndicale

Nous étions réunies et réunis en assemblée générale ce lundi 30 novembre et nous avons eu le plaisir de vous présenter les conclusions de nos travaux. Les échanges ont été particulièrement fructueux et nous vous remercions d’y avoir assisté en grand nombre. Quatre des six propositions initialement prévues vous ont été exposées et ont été adoptées. Nous sommes ravis de disposer de ce premier volet de notre mandat. Ce projet de négociation est d’ores et déjà extrêmement enthousiasmant.

Au cours de cette assemblée, nous nous sommes dotés d’une proposition centrale concernant un mécanisme de stabilisation de nos emplois. Cette proposition fait suite à de très nombreux échanges échelonnés sur près de quatre années au cours desquelles un consensus s’est édifié autour d’un mécanisme nous stabilisant toutes et tous. Quelle que soit notre situation d’emploi, quel que soit notre domaine de compétence ou notre ancienneté, ce mécanisme englobe la diversité de nos profils et de nos intérêts.

Nous avons également réaffirmé notre volonté de disposer de conditions d’emploi décentes advenant l’éventualité que certains cours soient offerts à distance. L’enseignement palliatif en ligne que nous vivons présentement ne peut être en aucun cas considéré comme une véritable formation à distance. Nous disposons à présent de critères extrêmement clairs et précis afin que les conditions dans lesquelles s’exercerait ce type d’enseignement soient satisfaisantes.

Vous nous avez également dotés de mandats concernant les exigences de qualification à l’enseignement. Celles-ci ne devraient plus être la prérogative de l’assemblée départementale. Nous donnons plus de la moitié des cours à l’université, et il est évident que nous disposons de l’expertise requise pour l’évaluation des qualifications nécessaires à un enseignement de qualité.

Le mandat d’une stabilisation de l’emploi pour tous et toutes implique d’accorder une attention particulière à la défense de nos collègues les plus précaires et qui subissent de plein fouet les décisions questionnables de l’Université. Pensons par exemple à celles et ceux en période de probation, ou qui subissent les aléas d’offre de cours réduites et deviennent sujets à perdre leur lien d’emploi, ou qui sont victimes de l’augmentation de la taille des groupes-cours.

Votre Comité de négociation est enchanté d’avoir à porter un projet élaboré pour défendre chacun et chacune d’entre nous. Nous espérons vous revoir très prochainement et en grand nombre lors de notre prochaine assemblée le 16 décembre, dès 10 h, afin d’échanger sur la suite des propositions liées à notre projet de convention collective!

 

Votre Comité de négociation,
Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon