À quelques jours du déclenchement d’une grève, amener la partie patronale à négocier dans l’intérêt des membres est la priorité numéro 1. Votre comité de négo a travaillé sans relâche au cours des derniers jours afin de forcer un retour à la table de négociation. Voici les grandes lignes de ce qui s’en vient.
Tel que rapporté dans notre communiqué, lors de la séance de négociation du 21 janvier dernier, le conciliateur avait dû constater l’impasse : les deux parties avaient réagi aux propositions soumises par l’autre et aucune nouvelle proposition n’était sur la table. Il avait alors pris la décision de mettre en pause la négociation en attendant que de nouvelles offres de compromis soient présentées par l’une ou l’autre des parties.
Votre comité de négociation a pris le temps d’explorer toutes les avenues de solutions possibles et a élaboré une offre globale qu’il compte présenter samedi le 1er février à la partie patronale, toujours dans le cadre de la conciliation. Cette offre met de l’avant des pistes de règlements sur chacune des demandes des membres, incluant plusieurs compromis réalistes et propositions de transactions permettant de satisfaire au moins en partie les préoccupations des personnes chargées de cours tout en étant selon nous acceptables pour la partie patronale.
C’est donc fort de l’appui exprimé par les personnes déléguées réunies le 22 janvier en Conseil syndical pour préparer la grève que nous retournerons à la table pour un blitz de négociation avec un objectif en tête : arriver à une entente satisfaisante pour les personnes chargées de cours avant le déclenchement de la grève. Il restera alors à la partie patronale de faire preuve de la même ouverture et de la même bonne foi. Pendant que les membres du SPPEUQAM se préparent à exercer légitimement leur droit de grève, votre comité de négo travaillera jour et nuit afin d’arracher des conditions de travail décentes pour nous tous et toutes dans le cadre de l’enseignement en ligne.
Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant des développements dans nos prochaines chroniques, mais aussi sur les lignes de piquetage ou en assemblée générale, d’ici à ce que nous soyons en mesure de vous présenter une éventuelle entente de principe.
Solidairement,
Votre Comité de négociation : Lorraine Doucet, Marielle Lacombe, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN
Rapports précédents : 16 janvier : Nouvel interlocuteur, mêmes mandats décevants, 19 décembre : La Direction considère que les personnes chargées de cours ne méritent pas leur dû cette année, 12 décembre : Des discussions exploratoires pour tenter de mettre fin à l’immobilisme, 5 décembre : Pendant ce temps, à la table de la négo, un vote de grève plus tard, 21 novembre : Bientôt en grève ?, 7 novembre : L’esquisse de quelques petits pas, 31 octobre : Essayer de dénouer l’impasse et se préparer au combat, 9 octobre : Le constat d’une impasse plus grande qu’estimée auparavant, 3 octobre : Faire entendre raison à l’UQAM, 18 septembre : L’impasse se solidifie après une deuxième séance de conciliation, 10 septembre : La négo reprend en présence d’un conciliateur, 21 août : Si on ne s’occupe pas de l’enseignement en ligne, l’enseignement en ligne s’occupera de nous !, 7 août : Plus ça change et plus c’est pareil?, 19 juin : La réponse des membres à une offre globale décevante, 5 juin : L’offre globale sera présentée en conseil syndical, 31 mai : Une 7e séance où on se demande qui devrait décider pour nous, 22 mai : Une sixième séance, un deuxième petit pas, 9 mai : Le syndicat présente, l’employeur écoute, 25 avril : aucune avancée, 28 mars : Parce qu’on a des droits, même en ligne, 29 février : La partie patronale réagit aux demandes du SPPEUQAM, 18 janvier : Première ronde de négo sur l’enseignement en ligne.