Autre rentrée dans la danse de l’enseignement en ligne

Le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) souhaite à toutes et tous ses membres une rentrée 2022 sereine et constructive, malgré la situation actuelle que nous vivons avec cette interminable pandémie.

Le gouvernement du Québec a décrété un enseignement en ligne pour la première semaine du calendrier universitaire de l’hiver 2022, soit jusqu’au 17 janvier. Il a également laissé la possibilité aux directions des universités de prolonger ce type d’enseignement jusqu’au 31 janvier au plus tard; nous avons d’ailleurs à plusieurs reprises exprimé nos réserves sur l’enseignement en visioconférence. Nous avons également réitéré auprès de notre employeur qu’il n’était pas question de jouer au yoyo avec nos conditions de travail. Nous devrions avoir une idée des positions de la direction de l’UQAM à ce sujet sous peu; c’est donc à suivre… En attendant, on peut consulter cet article paru dans l‘édition du Devoir du 8 et 9 janvier : ledevoir.com/societe/education

Nous profitons de ce bref communiqué pour rappeler quelques informations importantes :

  • À titre de travailleuses, travailleurs essentiels, comme tout le personnel enseignant de la maternelle à l’université, nous pouvons toutes et tous, quel que soit notre âge, avoir accès à une 3e dose de vaccin ARN messager (Pfizer ou Moderna), trois mois ou plus après la dernière dose de vaccin. Prenez note qu’une preuve d’emploi à titre d’enseignante, d’enseignant peut être exigée, comme votre carte de l’UQAM ou un relevé de salaire récent.
  • La date limite pour déposer un Projet d’intégration et une demande de Mise à jour des connaissances est le 14 janvier prochain. On peut trouver toutes les informations néces­saires sur le site Internet du syndicat à sppeuqam.org, à l’onglet Intégration et perfectionnement.
  • Le SPPEUQAM tiendra sa première assemblée générale de l’année, le 24 janvier, dès 13 h, en visioconférence. En plus de la mise à jour des informations quant au déroule­ment des négociations pour le renouvellement de notre convention collective, il y aura des élections pour pourvoir quatre postes vacants. Vous devriez avoir reçu l’avis de convocation, par courriel, le 6 janvier dernier.

 

Olivier Aubry, président
Jean Régnier, vice-président à l’information