Assemblée publique des Profs contre la hausse le 29 janvier


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 1

Les Profs contre la hausse (PCLH) tiendront une première assemblée publique en 2015 le jeudi 29 janvier à 19 h, au local A-2860 (pavillon Hubert-Aquin) de l’UQAM. Au programme : • Présentation de Profs contre la hausse • Analyse stratégique et état des rapports de force en lutte • Survol de quelques organisations et des campagnes de luttes qu’elles organisent, en santé, en éducation, contre le démantèlement des services publics et pour la grève sociale • Plénière.

L’assemblée s’adresse aux chargé-e-s de cours qui se cherchent des complices et des appuis, aux enseignant-e-s du primaire et du secondaire qui n’acceptent pas la vie qu’on nous fait, aux professeur-e-s de cégep et d’université tenté-e-s par la non-résignation et aux étudiant-e-s, chômeuses et chômeurs qui ont le souci de l’éducation dans un monde où manipulation, confusion et mensonge sont bien organisés.

De multiples efforts collectifs s’organisent actuellement contre les politiques néolibérales dites d’austérité, tout particulièrement dans la perspective d’un printemps chaud. Les profs ont un rôle à jouer dans un mouvement social contre de telles politiques antisociales.

Le réseau Profs contre la hausse est une ressource qui a sa pertinence et son utilité dans ce contexte. Non pas comme organisation formelle entrant en concurrence avec les regroupements syndicaux qu’il ne s’agit surtout pas de déserter. Mais comme espace concret et autonome permettant de réunir et nourrir nos convictions et nos énergies afin de concevoir ensemble actions et interventions autonomes, quitte à ensuite investir autrement les autres milieux (travail, syndical, militants, etc.) où il est possible de nous impliquer.

Un horizon nous est fourni (mais ce n’est certainement pas le seul) par l’appel à organiser des actions pour la Semaine d’actions dérangeantes du 23 au 27 février.

Ce qu’a été PCLH jusqu’ici montre que s’organiser ainsi, en parallèle et en complémentarité avec autres lieux d’implication, présente plusieurs avantages, dont ceux-ci : expérience d’autonomisation, d’implication et de participation directe; pluralité des initiatives dans le respect de la diversité des tactiques; rapidité d’action; souplesse organisationnelle; expérience de démocratie directe et de solidarité au sein d’une communauté affinitaire.

  1. À l'agenda - SCCUQ

    […] L’infolettre du SCCUQ est publiée tous les jeudis. Vous y retrouvez des nouvelles du Syndicat, de ses membres ainsi que des milieux syndical, social et de l’éducation. 29 janvier : Assemblée publique des Profs contre la hausse […]